DUAL 1010

bonjour,
pour rendre service j’ai récupérer une platine dual 1010 qui ne tourne pas.
après démontage il semble que le moteur puisse tourner mais manque de puissance.
en démontant un peu plus j’ai vu un condo qui sembla bien avoir fondu et je ne peux
plus lire grand chose …made in germany ok mais cela ne me sert à rien. et 250v semble presque sur et un O 1µF donc peut être 0.01 ou 0.1. j’ai recherché sur vinyle… et j’ai trouvé
un éclaté montrant un condo de 10000pF 700v!. d’après vous que puis je y mettre, je n’ai pas trouvé de 700v chez El diffusion. merci et à bientôt.
ps j’ai désoudé le condo sans faire attention et maintenant je ne suis pas fichu de retrouver l’endroit initial une borne secteur …mais l’autre?

A remplacer par un 10 nF 1000 V, si vous retrouvez l’endroit où il était soudé…

Bonsoir.
ce condo ne sert qu’a amortir le courant de rupture d’alim moteur, donc il se met en parallele au contact,
effectivement un 10 nf 630v convient, mais ce n’est pas ça qui va regler le problème d’entrainement, sur ce
moteur, comme tout les moteur Dual, il ne faut pas chercher le condo de déphasage, ce dernier est le fruit
des spires de frager, alors faut voir si yen a pas une de déssoudée, panne rare, peut etre les paliers sec.
Gérard B

merci pour vos réponses Gérard et Pierrot. ce que je constate est que le moteur toune dès lors qu’il est libre de toute contrainte et que le condo qui n’est probablement pas celui d’origine est fondu.
le moteur est constitué d’un bobinage alimenté par 4 fils. je constate une résistance entre le fil jaune et le blanc de 154.4, entre le jaune et rouge 98.3, entre le rouge et vert 54.6, et rien dans les autres combinaisons sachant que le condo est absent et que seul subiste le variateur de tensions 110, 150, 220v.
je ne sais pas ce qu’il faut en conclure sauf que le moteur n’est pas en cc, et qu’il n’y a pas d’autre composant sur cette platine. le bobinage est masqué, je ne peux voir si quelque chose est désoudé mais à priori non puisque que chaque fil a un contact( mes connaissances sur les boucles de frager sont nulles: je vais piocher le sujet). merci pour vos suggestions à venir. a+

bon je suis un peu moins bête pour les boucles de frager… j’ai vu . donc ces 2 boucles ont une belle soudure propre, le courant passe bien de l’une à l’autre et ce que j’appelle la carrosserie. donc…moralité c’est toujours le condos qui est en défaut! me trompe je?

Bonsoir,

J’ai une épave de 1010 avec un moteur qui tourne.
J’habite la côte d’azur, si c’est pas trop loin c’est cadeau.
Jacques

c’est gentil de ta part, cependant j’habite le 77, cela fait un peu loin.
eventuellement si tu as le temps de bricoler expédie moi le moteur
son cône et ce condensateur si tu penses qu’ils sont ok. les autres pièces
pourront servir à qqu’un d’autre. ce n’est pas ma platine non plus je fais
cela pour un ami et parce que cela m’interesse de découvrir l’electricité
et l’électronique. donne moi en mp les conditions. merci et a+

difficile de retrouver un condensateur d’autant que celui monté est illisible. je devine un 0 et un 1 µf et 250v. la nomenclature donne 10000pf 700v et tout ce que j’ai trouvé est un 0.1µf 1000v, ceux en stock dans cette boutique étant tous en voltage insuffisant.
pensez vous que cela puisse aller, je ne voudrais pas faire cramer le moteur. merci

Bonjour à tous.

« gil77001 » : si ce condensateur ne sert qu’a amortir l’étincelle de rupture de l’alimentation du moteur, comme le suggère si justement l’ami Gérard Bourdaud, la capacité du dit condensateur n’a pas une importance cruciale.
En revanche, sa tension de service doit être élevée.

De tels condensateurs sont difficiles à trouver :confused:

En revanche, si vous cherchez un condensateur de 0,1 µF, Radiofil en fait fabriquer, (ainsi que d’autres introuvables) :slight_smile:

Le 0,1 µF de Radiofil, est prévu pour une tension de 1500 V DC :bulb:

Voir « La Boutique Radiofil ».

Amicalement,

Michel

j’ai pris le 0.1µf 1000v chez le détaillant. mais je voudrais être certain de ne pas faire une anerie avant de le monter. je rappelle celui inscrit sur la nomenclature dual 1010 est 10000pf
700v. celui que j’ai trouvé cramé est un 250v et peut être .01µf soit 0.1µf c’est illisible. A +

bonsoir gil77001
j’ai l’impression que vous doutéz de vous, ce condo de 0.1 1000v, vous le mettez et on en parle plus, mais ça ne règle pas le problème de moteur, voyez le galet intermédiaire s’il est bien libre. Gérard B

bien sur que je doute puisque le condo n’est ni de la valeur donnée par le constructeur ni non plus de celle qui était montée. et comme je ne suis pas dans mon domaine je préfère avoir l’avis de personnes qui ont des connaissances dans ce domaine. j’ai donc fait l’essai le moteur tourne toujours avec ou sans condo d’ailleurs mais reste incapable de faire touner le plateau ou tout au moins à la bonne vitesse, une fois que je l’aide. donc manque de puissance en raison évidente que le condo de0.01µF 1000v n’est pas le bon. compte tenu qu’il n’est plus possible de retrouver exactement le même, il existe surement un moyen qui permette de faire tourner ce moteur avec un condo moderne le plus approchant, le commerçant qui revend un peu de composants à des connaissances aussi limités que les miennes. peut être qu’un montage un peu plus compliqué pourrait faire l’affaire. en tout cas le moteur lui n’a rien et ne demande qu’à tourner…

:unamused: :stuck_out_tongue: :wink: Gérard B

Bonjour
Si je puis me permettre,
J’ai eu ce Pb sur une platine BSR.
Le plateau tournait mais plus a la bonne vitesse et cela subitement.
Vous dites le moteur tourne…S’il est libre c’est à dire que si en le lançant il tourne un peu deux trois tours avant que le rotor ne s’immobilise…la panne est ailleurs.

Pour moi c’était la graisse qui avec le temps, avait séchée.
J’ai tout démonté (le plateau et le galet) j’ai nettoyé cette vieille graisse séchée avec un tout petit peu de trichloréthylène sur un coton tige, puis j’ai mit un soupçon de graisse silicone sur les deux paliers (ce sont en général des paliers auto-graissant (mais faut le dire vite) avec dans mon cas, une bille en haut de l’axe du plateau. Une fois remonté, la platine tourne comme une neuve. J’en ai profité pour enlever la graisse du mécanisme (changeur automatique) et re graisser léger avec de la graisse silicone (ne sèche jamais)

N’oubliez pas que ces moteurs sont sans couple, c’est la masse du plateau qui permet la régulation, le « moteur » entraine tout juste… il accompagne l’action. C’est étudié pour. Au moindre frottement c’est la cata. C’est pas un moteur de meuleuse d’angle. :wink:
A la main, on ne se rends pas compte que les axes sont durs, mais c’est suffisant pour qu’on passe de 45Tmn à 20!
C’est en tout cas mon expérience.
Bonne chance.

bonjour,
le moteur tourne sans s’arrêter et demarre seul s’il est libre de contrainte et ce avec ou sans condo. peut être ai je mal mémorisé l’emplacement du condo. pour moi l’une des pattes du condo se trouve directement sur l’une des phases avant l’interupteur l’autre se trouve après la coupure sur la même phase puis relié directement sur l’un des 5 fils venant du moteur . l’autre phase est reliée directement à un second fil du moteur les 3 derniers fils du moteur vont aux 3 bornes du changement de secteur 110 150 220v. je n’ai malheureusement pas le schema

Bonjour,

La documentation et ici dual.pytalhost.eu/1010Fs/ il faut cliquer sur chaque image avant d’enregistrer.

Amicalement

La documentation aimablement citée ci-dessus va bien vous aider.

Voir dans la boîte carrée noire (142) si l’interrupteur à lame fonctionne bien, il est actionné par la pièce 213, qui pivote autour de l’axe 218. C’est la position du bras qui détermine le mouvement de cette pièce, et son retour au repos. Il arrive que les anciennes graisses soient devenues collantes et empêchent le libre pivotement ce cette pièce, et ainsi le contact reste fermé. Au retour du bras au repos dans son logement, on doit entendre un petit ‹ clac › qui indique que le mouvement s’est débrayé. Cette tringlerie est éventuellement réglable avec la vis 205.
C’est le cas le plus probable, mais toutes les autres pièces bloquées par de la graisse figée peuvent influer.
En cas de malheur, je dispose de 2 ou 3 1010 dont une au moins fonctionne parfaitement. Je les donne éventuellement (sauf le porte-cellule et le galet caoutchouc que j’ai déjà recyclés) en échange du coût de l’envoi.
J’ai également des modèles plus récents (Dual 1214) en parfait état, des socles et couvercles, des cellules Shure avec diamants neufs ou quasi neufs (33-45 et 78t) mais que je vends compte tenu du prix des pièces achetées et du temps passé, de toute façon moins cher que sur la Baie …

A votre disposition.

bonjour et merci de vos réponses. j’ai déjà pu consulter cette doc sur vinylengine dont une partie en français. malheureusement cela ne donne pas la position du condo. je retiens ta proposition pour des pièces. donne moi en MP le nom de ta ville si jamais nous sommes voisin! je vois cela avec le proprio. par contre si tu as une GARRARD SP25MKII il se peut que
je sois intéressé car cette platine est sans moteur ni cellule. celle là ne m’appartient pas non plus mais j’ai peut être une chance en fouillant chez mes parents de retrouver les morceaux.
pour info je ne suis pas collectionneur ni pro de l’électricité, mais suite à une panne sur ma LENCO qui fonctionne maintenant, je me suis pris d’affection pour ces vieilles machines que je trouve normal de tenter de les faire revivre.
A bientôt

Bonjour à tous,
Sur la doc page 17,la pièce n°:209506 est le Kondensator 10.000pF-700V,ce n’est pas la valeur recherchée ?

merci problème réglé