Hello
Je viens de récupérer une platine Dual 1019… elle fonctionne pas mal, juste deux points repérés :
Quand elle arrive au bout du disque, elle tourne sans fin , le bras ne revient pas, mais a priori j’ai trouvé quoi faire (vu une video là dessus)
Je trouve la cellule très peu puissante (encore moins que sur ma Beogram qui n’est déjà pas super puissante): un détail (voir ce que je peux mettre en remplacement)
Ces deux points ne m’inquiètent pas plus que ca.
En revanche, j’ai testé le changeur de 33T… même si je n’ai aucune envie d’empiler mes disques coup de coeur j’ai testé avec mes disques tout terrain (Karen Sheryl / Michele Torr) : les disques tombent d’un seul coup !!!
Quelqu’un saurait il me guider concernant la cause ?
PS: ca m’amuserait de trouver le changer pour 45T Dual
C’est quoi comme cellule, une Dual ou une autre marque ? Magnétique ou céramique ?
Les tiges de changeur Dual possèdent deux dispositifs :
Un système de « parapluie inversé » à trois doigts qui en se rentrant libère le disque du bas qui tombe.
Un système de lames ressort également à trois doigt qui en s’écartant maintient les disques sur la pile lorsque le premier système libère le disque du bas.
Observez le système en fonctionnement sans mettre de disques sur la pile :
Regardez si l’extrémité des lamelles ressort (2) ont bien leur petit crochet à angle droit à l’extrémité (cercle rouge), qu’ils ne sont pas cassés ou détendus.
Que ces crochets (2) sortent bien pour retenir la pile de disques lorsque les doigts en parapluie (1) en dessous rentrent dans l’axe pour libérer le disque.
Je n’ai jamais au ce genre de dispositif … et expliqué clairement comme ca avec une belle photo, on peut pas rêver mieux ! => je vais regarder ce soir je pense.
Un petit bain ultra son, puis lubrification devrait aussi aider je pense, mais avant je suis vos directives pour trouver la cause.
J’espère qu’il n’est pas cassé.
Pour la cellule, le porte cellule est d’origine et le diamant dessus c’est du shure, mais je n’ai pas vu dans le détail la cellule installée.
Bon eh bien, quand on pousse à fond la tige centrale, la partie 1 de votre schéma se replie bien mais la partie 2 effectivement s’écarte mais ne dépasse pas de l’axe principal : donc ne retiens pas les disques du dessus.
J’ai démonté, tout a l’air sain, je ne comprends pas ce qui est faussé, car il a forcément un truc faussé
Il faut que l’axe soit bien installé sur la platine, appuyé à fond et tourné en sens horaire pour le verrouiller.
=> en effet, je l’ai tourné mais sans sentir un clic/cran de verrouillage : si toutefois on doit sentir cela
Essayer de courber les trois lames ressort légèrement vers l’extérieur.
=> je ferai ca avec une petite pince… mais le moins possible
Il n’y a pas de cran quand on tourne pour verrouiller (normal ? Pas normal ?)
Je verrai dans quelques jours à jouer sur la forme des crochets : faut que je me fabrique un petit outil pour remonter le changeur sans que le ressort me saute à la figure et me fasse perdre la petite piece en métal qui verrouille le tout.
J’y arrive pas…
Le système lève tous les disques avant d’enfin écarter les crochets du haut.
J’ai l’impression qu’il manque une pièce dans le chargeur 33t.
Quelqu’un aurait il un éclate?
Autre truc bizarre, quand le disque arrive au bout, le bras revient comme si il allait se poser sur sa base et s’arrêter, et ben non, hop, il repart.
À noter aussi que quand il démarre sur un 33 tours, il se pose pas au début mais a plus de 1 cm du bord. ( pas teste en 45t): y a t’il une vis de réglage de l’atterrissage quelque part ?
Le manuel de service est dispo ici, il y est décrit les nombreux réglages.
Ne pas perdre son temps a régler si a la base toute la lubrification et graisse séchée ne sont pas nettoyées et reprises.
J’ai trouvé mais tout en germanien… je regarderai ca au calme
Apparemment il y a du caoutchouc qui aurait disparu sur le mien, il faut donc que je trouve du caoutchouc 1.6 mm d’epaisseur. (chambre à air ?.. à suivre)
Contrairement au gars, je collerai à l’epoxy. (plus durable car colle souple) : pour ca il faut bien le demonter pour pas faire degeuler la resine partout.
J’ai fait un petit test en collant un double face bien épais sur les 3 griffes et ça marche !
D’ici samedi je dessinerai les pièces et imprimerai ça en tpu pour le coller à l’epoxy.
Très content… après ça : nettoyage, graissage réglage grâce au manuel ci dessus.
déja réparé quelques une de ces Dual
1219, 1019, 1226, 721
attention à la graisse figée et au « steuerpimpel » qui bien souvent est désagrégé
surtout en présence de laiton
pas souvenir de défauts sur les axes changeurs de disques 33 t
jamais croisé le changeur pour 45 t
croisé avec un TVV46 accompagnant une 1019
Je passe aux graissages… j’en profite pour laver et cirer le boîtier
Le capot était cassé à l’arrière, j’ai recollé le bout et dessiné des pièces de 0,7 mm d’épaisseur que je colle de chaque côté pour cacher la misère et consolider : c’est propre.