Dual 1211

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici j’espère que je suis dans la bonne rubrique…
Voilà avec mon amie nous venons de récupérer une platine Dual 1211 elle n’à pas fonctionné depuis 30 ans (pauvre petite) donc forcément aujourd’hui la galette ne tourne plus, je me suis renseignée sur des sites et apparement le problème viendrait de la graisse, donc je me tourne vers vous afin de me conseiller sur une marque de graisse et dans quelle boutique je pourrais trouver cela. Est ce que je dois retirer la graisse déja présente sur le système avant de mettre la nouvelle?

Merci

Ps: voilà la bête :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Avant de remettre de la graisse, il faut surtout retirer celle qui est présente, puis mettre de la graisse à base de silicone.

Le mieux est de démonter un maximum de pièce, un conseil prendre des photos.

La notice détaillé se trouve ici dual.pytalhost.eu/1211s/
Bonne continuation.

Amicalement

Bonjour,

Oui, mais cela nécessite un démontage mécanique complet, puis un remontage.
Si vous n’y êtes pas habituée c’est peut-être un peut délicat, il faut faire des croquis ou des photos à chaque étape afin de pouvoir repositionner toutes les pièces à l’identique au remontage, comme de l’horlogerie.

Il faut déjà déterminer si le moteur tourne librement (essayez de le faire tourner depuis l’axe, sous le plateau), ou s’il est également bloqué par de la graisse figée.

Dans ce cas occupez vous du moteur en premier.

Bonne chance.

En complément de ce qui est dit ici, on peut trouver de la documentation sur le site Vinylengine, accessible sur simple enregistrement.

vinylengine.com/library/dual/1211.shtml

Cette 1211 fait partie de la série Dual 1200 dont j’ai remis en état une dizaine d’exemplaires et sacrifié quelques-unes pour pièces. Sans être comparables aux platines hi fi haut de gamme, elles valent largement la pacotille plastique vendue aujourd’hui et méritent d’être remises en route, d’autant qu’on trouve toujours des diamants de rechange.

On y trouve le manuel utilisateur et le manuel de service présentant page 16 le plan de graissage / huilage avec indication des différents lubrifiants à utiliser.

Tous ne sont pas disponibles facilement en petite quantité.
Je m’étais fait une table de correspondance, mais je ne l’ai pas sous la main,

On peut leur substituer sans gros risque :
de l’huile de machine à coudre pour les plus fluides
de l’huile moteur auto pour les moyennement épais
de la graisse silicone pour les plus épais (tringleries).
Seul le 6 qui concerne le pose-bras doit être du 500 000 mais en principe il est encore bon.

Mais probablement d’autres membres du forum pourront sûrement vous aider sur ce point.
Bon courage pour la suite !

Bonsoir à tous
Ce type de platine à été monté chez Grundig.
Dual et Thorens, deux marques européennes renommées parmi les meilleures .
J’utilise la 1229 la haut de gamme de l’époque, une semi automatique .
Achetée dans les années 70, pendant 20 ans oubliée, à la reprise j’ai démonté tout le mécanisme grippé par la graisse sèche, nettoyé à l’acétone et lubrifié à la graisse au silicone, depuis 5 ans elle fonctionne comme à l’origine.
Avec son entrainement à galet dans le forum elle m’a été critiquée pour le « rumble » , indiquée comme inférieure à une Yamaha à courroie , faire cette comparaison c’est ne rien connaitre au sérieux allemand .
C est un plaisir d’écouter des Deutch-Gramophones 33T répertoire classique avec la tête US Shure DM103 et son diamant elliptique
`Ècoutes, écoutes disait Roger Nicolas

Merci beaucoup pour vos réponses, nous avons essayé de démonter les pièces mais certaines sont coincés, c’est un travail difficile. Est ce que dans les magasins de musique il est possible de la faire réparer ou est ce que je dois mener mon enquête pour trouver un proDUal ?