Dual CR 50, mise à 240VAC / Redresseur selenium B30C300

Bonjour, j’ ai récupéré un ampli/tuner Dual CR50, qui a déjà été bricolé, changement d’ une paire de BD207, sans mica !, plus 3 autres transistors du driver, bon, c’ est arrangé, à part le courant
dual_cr50_schematics.pdf (89,4 Ko)
de repos trop faible sur une voie, mais je verrais ça plus tard, en fait les tension son trop élevées, 45v pour 38 sur l’ étage de puissance, 17v pour 15v , ,il est prévu pour être mis en 240VAC, mais ce n’ est pas clair




En gros le circuit ressemble à ça;
Mais pour moi, ce n’ est pas clair du tout…
Autre chose, là ou il devrait y avoir un redresseur sélénium B30C300, juste une diode ( 1N4001 ), et un strap, ,voir le schéma sur mon croquis, en bas, ça fait plusieurs jours que j’ allume l’ appareil, et même longtemps parfois, tout fonctionnait, mais ce matin, j’ ai branché l’ oscillo, voulant voir si la tension était suffisamment régulée, et à l’ allumage, fumée, la diode s’ est mise en court-circuit, s’ est même fendue , du coup, ma question est ; peut remplacer un redresseur sélénium, par un redresseur silicium classique?, Merci.

pour ce qui est du redresseur
c’est un pont donc remettre pareil ( 4x1N4003 ou 4007) avec une R serie environ 20 a 50 ohms en sortie de pont pour simuler la R interne du selenium

Oui, à condition qu’il supporte au moins les mêmes tensions et courants. Et en mettant éventuellement une résistance en série car le redresseur silicium a une résistance interne beaucoup plus faible qu’un redresseur silicium.
La 1N4001 ne supporte qu’une tension inverse max. de 50V, c’est un peu juste pour ton montage et sans doute pour ça qu’elle a cramé.

D’ accord, si j’ ai bien suivi, le fil jaune arrive en haut, au milieu, c’ est cette configuration, mais en passant par le 2 fusibles, donc les fils noir et marron, la modif serait à faire en bas, mettre le secteur sur le fil bleu ?, et laisser les 2 fils rouges connectés ensembles, mais isolés du reste ?
Pour le redresseur, merci du tuyau, j’ ai des GF08 en stock, qui sont assez faciles à implanter,
Pour la puissance de la résistance, mais max 0,3A ( B30C300 ), du coup, pour une résistance de 20ohm, ça ferait une puissance de 1,8W, et une cute de tension de 6V, ,ça fait pas trop ?

Bonjour,

S’agissant d’une radio a transistors, la résistance série a prévoir sera bien plus faible que 50 ohms ou même 20 ohms (je suggérerais 10 ohms environ, voir un peu moins )

Pour le redresseur, je suggère de récupérer un pont de diode moulé dans une alimentation d’ordinateur, ou d’imprimante, ou de scanner, ou de fax … (ou autre alim de n’importe quel autre appareil informatique !)
C’est plus commode que des diodes séparés (le pont est tout fait, et pratique a installer) ca tint en général au moins 1 à 2A sous 400V ou plus , donc largement plus qu’il en faut !
(Qui peut le plus peut le moins, et du fait des progrès dans la taille des composants, c’est souvent plus petit pour des performances plus grandes)

… et c’est le plus souvent trouvable gratuitement !
(faire les poubelles ou les bennes à DEEE ! Elles regorgent souvent de matériel informatique en tous genre, et souvent électriquement en bon état ! ces appareils étant souvent jeté a cause d’une incompatibilité logicielle , ou des consommables , quasiment jamais a cause du redresseur ! Pour ma part, c’est, et de loin, ma principale source d’appro en redresseurs de toute sortes ! )

a cet endroit la loi d’ohm ne s’applique pas simplement
le courant n’est pas continu mais sous forme d’impulsions dont l’amplitude et la largeur dependent de la capa que l’on charge , de la resistance de l’enroulement du transfo et de l’inductance de fuite des enroulement
en bref il faut pifometrer et experimenter pour la valeur

Bonjour,

oui, très juste : la loi d’ohms ne peux plus s’appliquer dans ces cas là , pour déterminer la résistance…
Par ailleurs
S’agissant de circuits à transistors, donc a basse tension et basse impédance , la résistance a insérer sera forcément faible, de l’ordre de 4 à 10 ohms …

Ben j’ ai un lot de GF08 ( 1A-800v )récupéré je n’ sais plus ou, qui feront bien l’ affaire…

Bonsoir.
Dans ce sujet, on évoque la résistance interne des diodes lunaires mais quid de leur tension de seuil ?
Il y a aussi ce sujet : Ersatz redresseur sélénium à MOSFET et florilège

bien faut faire simple et arrêter de raser les oeuf ou de faire des misères aux diptères :innocent:
un resistance bien ajustée pour que la HT revienne a la normale et cela suffit
pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ce n’est pas ma devise

1 « J'aime »


Que voici une réponse encore bien peu respectueuse …

C’est la reponse d’un depanneur ayant pas mal de route…
et cherche a faire du depannage simple , le moins couteux et le plus fiable possible.
il faut aussi savoir se mettre au niveau de l’interlocuteur avec lequel on depanne

Donc, il ne faudrait pas évoquer les tensions de seuil à ce niveau de dépannage… N’importe quoi !

Et ben en tout cas, c’ est fait et ça fonctionne, avec une résistance de 6,8 ohm, j’ ai une tension de 15,8v, reste le problème du 240 …

Et je t 'en remercie

Pourquoi , la tension de seuil d’ un redresseur sélénium est différente d’ un silicium ?, qui doit être dans les 1,4V ?

pour le 240V il te faut prendre ton ohmmetre
enlever les deux fusibles
et reperer les enroulement du transfo
particulierement celui qui a une prise +20V


Alors j’ ai relevé plein de valeur, dans les 20 ohm, dans les 10 ohm, et une de 1,4 ohm, mais, dis moi si je me trompe, pour moi, la position des fusible sert a choisir 110/130, et 220/240, actuellement la position,il t a une « cosse » reliée au fil bleu, qui lui n’ est relié qu’ au transfo, comme si on peut déplacé le fil secteur ( le gros blanc ), ,des fils rouges au fil bleu, j’ ai l’ impression que c’ est là que se fait le +20V, ou pas …

pas toucher aux fusibles ils sont bien places
mesure la tension AC entre ces deux points tu doit trouver 20Vac


a mon avis cest cela

J’ ai 21,5 VAC

Il y a une erreur sur le schéma, c’ est pas plutôt 220-110 ?, mais ça ne serait pas la première trouvée sur le schéma …