Dual HS37

Bonjour,
J’ai entrepris la restauration de ce petit équipement de salon équipé d’une platine piezo 1214 et d’un ampli transistorisé 2x4w
Première tâche, remettre en service la platine, sale et complètement bloquée (commande de l’automatisme, moteur et sélecteur de vitesses. Tout refonctionne.
Passons à l’électronique
Rien ne sort des HP.
Et ça ne va pas aller sans douleur car si mes connaissances sont limitées avec l’électronique à tube, c’est pire avec les transi.
Pour faciliter les choses, je viens de poster les schémas, ça aide.
Dans un premier temps j’ai vérifié les tensions redressées, elles sont légèrement supérieures à celles indiquées sur le schéma.
J’ai ensuite mesuré les tensions de la carte amplification (sur un seul canal) toutes les valeurs sont supérieures à celles du schéma.
Au niveau de la préamplification aucune mesure pour l’instant, mais aucune réaction si je titille l’entrée phono, l’appareil est strictement muet.
Ce que je souhaiterais si possible (et ça pourrait certainement aider d’autres néophytes) c’est suivre comme un tuto la démarche qu’un pro suivrait pour dépanner cet ampli.
D’avance merci à qui voudrait bien s’y coller :slight_smile:

schema ici Fiche 65410

premiere chose les deux canaux sont muets ?
verifier a l’hommmetre les contacts du jack casque qui coupe les HP les ennuis sont souvent dans ces contacts, un mauvaise fiche casque forcée dedans et les contacts sont tordus et HS

Bonjour,
@Jeff28
Ci-dessous la Doc complète en Allemand :
HS 37 Dual Turnable SM.pdf (1,9 Mo)
Probablement les Transistors T4 = AC181 et T5 = AC180 en fuite ou court-circuit ?
Panne connue…
Amicalement,

J’ai progressé
Essai au casque, petite ronflette dans les écouteurs, puis réaction en touchant l’entrée audio.
J’ai refait l’opération sur les HP, une seule voie
J’ai ,commencé à faire un relevé des tensions sur les AC180 et 181, tout semblait cohérent, jusqu’au gros pshitttttt suivi d’une légère fumée et destruction du fusible 315mA.

J’en suis resté là pour l’instant, je pars pour le WE.
En attendant le cherche dans mon souk un chimique de 2200µF/20v ou + pour remplacer celui qui est derrière le pont de diodes.
A1 suivre donc, semaine prochaine.
Bon WE à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur les combinés DUAL, ou sur les ampli, il y a toujours un condensateur RIFA en fin de vie… ou parfois 2… Il n’y a pas de rapport avec la panne cité, mais ce sera surement la prochaine panne s’ils ne sont pas changés. (pour info)
:wink:
Bon WE

Bonjour,
@le-bleu

Pas de RIFA chez Dual de l’époque, mais celui-ci toujours encore en bon état après un demi-siècle !


Désolé…
Amicalement,

Bonjour

Il y a quelques années j’ai réparé une HS-32 ( condensateur 2500 µF en CC ), c’est le même schéma à quelque chose près.
Par contre, de mémoire le fusible qui sautait était le 160 mA pas le 315 mA.
D’aprés le schéma, le 315 mA sert en 110V, et le 160 mA en 220V. En principe.
Voir dèjà si C17 le condensateur papier de 50 nF entre les bornes du secteur n’est pas en cause.

Je reviebs enfin sur mon HS37
Après remplacement du 2200µF j’ai remis l’appareil sous tension, il est resté stable pendant 1/2h sans incident, je suppose que le pb d’alim est résolu.
J’ai effectué un relevé de tensions sur les deux modules ampli:
Platine A
AC181
E=0,08v, B=7,8v C=8v
AC180
E=18v, B=8,15v, C=8,02v

Platine B
AC181
E=0,012v, B=7,3v, C=7,4v
AC181
E=18v, B=7,5v, C=7,45v

Relevé de tensions comparées aux références du schéma :
(1) [8,4v] +7,4v +8,07v
(2) [8,5v] +7,25v xx
(3) [8,25v] xx, xx
(4) [9v] 8,12v, 8,7v
(5) [17,5v] +18v, +18v
(6) [0,57,] +0,61, xx
(7) [0,65v] 0,7v, 0,68v
(8) [5v] +7,9v, +6,2v

L’appareil est muet, hormis un léger « cloc » quand je manipule le sélecteur d’entrées

Apparemment mon problème n’inspire pas les foules, lol

deja un bout de schema , ça attire le chaland


tu as un gene BF ? ou un gene HF qui a une sortie BF ?

on va s’attacher a depanner une voie pour simplifier les problemes
mesure les tensions indiquées en respectant bien la polarite du multimetre


et hors tension mesure les 2 resistances R21 et R22 de 0.47 ohms

Bonjour
Pour un NPN la base ne peut être supérieure à l’emetteur de plus de 0,3V pour un germanium et 0,7V pour silicium. En PNP la base ne peut être plus négative que emetteur des mêmes valeurs si dessus, sans quoi les transistors sont morts, ce qui semble être la cas ici.
Je ne comprends pas les emetteurs du NPN et PNP sont normalement (presque) au même potentiel : une des deux résistances de 0,47 ohms est peut être coupée?
Ca ne servait à rien de changer la capa de filtrage si les transistors ont fumé!
Arretez de grace de changer systématiquement les capas electrochimiques, ça ne résoud pas tous les problémes, surtout si on les remplace par des modéles à 10cents achetés par lot de 200 sur A…x ou B…d.

Jean-Louis

bjr,
je ne sais pas si c’est le cas ici, mais Dual a monté sur certains de ses amplis des résistances carbone avec un sertissage de chaque côté :
ces résistances vieillissent très mal et donc sont a contrôler systématiquement…

Le fait est que le fusible sautait au bout de quelques instants, curieusement depuis que j’ai remplacé de chimique les « plombs » ne sautent plus (il indiquait au capacimètre plus du double de la valeur indiquée). En bon économe que je suis, les autres chimiques sont tous restés à leur place.

Pour la suite, je vais procéder aux mesures demandées par Radiolo et si les transis sont cuits, c’est simple, je n’en ai pas de rechange :frowning:

en ce cas on peut , soit en trouver , ou des equivalents, soit adapter du silicium

il me semble que la paire AC187/188K bien connue doit pouvoir s’y monter…

187/188 j’ai (3 de chaque), mais pas « K ».

avant de les changer mesure d’abord , ce serait ballot qu’ils re claquent
il faut comprendre ce qui s’est passé

le « K » c’est ceux qui sont en boîtier carré pouvant être fixé sur un support « radiateur »
image

Platine A
Relevé AC181 = 0,115v
Relevé AC180 = 0,115v

Platine B
Relevé AC181 = 0,115v
Relevé AC180 = 0,102v

Bonjour,

Rien à voir avec ta panne, désolé de ne pas aider de ce coté.
Je reviens sur les condensateurs RIFA qui pètent tous avec le temps, dont je parlais plus haut dans la discussion. Il (ou ils) est généralement près du transfo, ou sur la carte des fusibles.

En voilà 3 en photo déposés/changés de 3 combinés DUAL, un gonflé-fendu, un fendu qui a fumé, et le 3ème qui a pété.