Ducretet D20 trouvé tout recapé...qui fait n'importe quoi

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un Tetercud D20 trouvé tout recapé…qui fait n’importe quoi sauf fonctionner comme il devrais !

Le poste que j’ai trouvé est donc un Ducretet D20, mais …Oh sacrilège ! Il est passé entre les mains d’un précédent amateur qui a jugé bon de changer TOUS les condensateurs d’un coup ! des chimiques de filtrage d’alimentation jusqu’aux condo d’entrée antenne …
(Cet appareil est farci de capas récentes, de toutes les couleurs, avec de gros doutes sur le respect des valeurs ou l’exactitude du câblage … Ils y sont tous passé y compris ceux soumis a des tensions infimes et qu’on ne changent jamais ! )

A la mise sous tension, certes, ça ne fume pas…n’explose pas …Mais le poste fait n’importe quoi, produits divers bruits idiots, et l’oeil ne varie pas d’un iota , bref, ça ne fonctionne pas comme ça devrais…
(Ce qui n’est pas très étonnant, n’est pas ?)

Comment aborderiez vous ce cas là :

-Comme un dépannage « normal » en recherchant le(s) défaut(s) étage par étage et suivant une logique habituelle
ou
-Comme une reconstruction, en recâblant tout comme à l’origine puis réalignant tout ?

Je poste ici ? ailleurs ? ou pas du tout ? (pour ne pas montrer ce qu’il ne fallais surtout pas faire !)

sloup

2 « J'aime »

Bonjour Sloup,

Dans le GL, il y a la photo du chassis retourné. Première constatation, Il est aéré et très facile à suivre.

Comment aborder le problème? Une évidence… selon votre envie et état d’esprit…

Vous aimez bricoler les radios? On prend le temps avant de le brancher et cela inclus relever le schéma, ce que je fais toujours. Il s’agit du meilleur moyen de s’approprier un châssis nouveau.
Vous êtes pressé? Vous le branchez et humez…

Puisqu’on est dans le second cas, à ce stade, je relèverai les tensions de toutes les électrodes de chaque lampe, à la recherche d’une incohérence. Si tout ok, une injection HF modulée et oscillo à suivre le signal pour rencontrer où il se perd. C’est plus efficace qu’un dépannage en aveugle (à tout vérifier). Ce poste réclamera certainement un réalignement complet.

Ça n’a pas de sens de tout dessouder et refaire le poste, puisque c’est déjà fait.

Et je regrette de vous contre-dire, en excluant les condos mica, lorsqu’on change tous les condos de 80 ans papier/chimique même sur les ligne « BT », genre cathode, CAG etc, la radio ne s’en porte toujours que mieux en performance. Après ce n’est qu’un débat d’esthétisme sous un châssis qui est généralement vissé dans sa boite…

Euh… la catégorie « technique », va vite devoir se transformer en « salon », je le pressens… :wink:

A+

3 « J'aime »

C’est pas compliqué @slouptoouut ! Tu prends le schéma :


et tu vérifies le câblage sans tenir compte des couleurs des condensateurs mais plutôt de leurs valeurs, m’enfin ! :face_with_raised_eyebrow:

6 « J'aime »

Comptes-tu finir un jour tes séances de victimisation permanentes ?

6 « J'aime »

Celui qui a « recapé » ce poste à fait ce qui lui semblait le mieux, si cela lui a fait plaisir alors pourquoi pas. Ce poste il pouvait bien en faire ce qu’il voulait.
Tu savais ce que tu achetais. alors pourquoi t’en plaindre.

Une photo du dessous de ce chassis c’est possible?
Quoi faire?
Relevé de câblage, verification des tubes et à la bonne place
Mesure des valeurs des composants sans rien dessouder.

Si pas d’erreur entre le relevé du câblage et le plan d’origine, tu mets sous tension (déja fait; mais pourquoi être aussi pressé?)
Verification des tensions, puis réalignement complet.

Bonjour,

D’une part je ne savais pas, parce je ne l’ai pas ouvert …Et puis, d’autre part, je ne l’ai pas acheté !

sloup

Décidément… :upside_down_face:

3 « J'aime »

slouptoouut?

Je ne suis pas toujours certain de bien comprendre toutes les subtilités de la langue française:

« J’ai fait l’acquisition » ce n’est pas la même chose que « j’ai acheté »?

De toute façon ce poste, que l’on te l’ai donné, que tu l’ai troqué, ou qu’il soit tombé du ciel, le pb technique de ce recapage reste strictement le même.

Le problème n’est sans doute pas le " recapage " ! :crazy_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai recherché mon « tetercud » partout, sur ce forum …Et me suis dit « ça y est, ils m’ont (encore) censuré le topics » …Et ben non, il existe toujours, mais le titre a été renommé !
(d’ou l’échec de mes recherches …)

Bon, sur ce, et comme demandé, voiçi des photos (recapage déja fait avant acquisition, et remplacement du cordon secteur et cordon de HP par mes soins )

Vu d’ensemble de dessous

vue de détail, coté HF
(quelques micas internes au bloc de bobinage ont échappé au recapage)

vue de détail coté BF et alim
(recapage intégral, et avec quelques erreurs de valeurs …)

Vue extérieure de la facade

Pour info : poste « donné contre bons soins » (comme on donne un chat !)

sloup

1 « J'aime »

On peut aussi acquérir gratuitement.

Ce qui fait le charme esthétique de cet appareil est sa sobriété. C’est propre, mais pas de chichis inutiles. J’aime ça.

Oui, c’est justement sa présentation sobre , et propre, qui m’a fait l’adopter …Et puis « à cheval donné on ne regarde pas les dents … »

sloup

3 « J'aime »

Bonjour,

pour infos :
-j’ai trouvé R14 et R18 pas du tout des bonnes valeurs, et C18 et C29 pas des bonnes valeurs non plus (erreurs lors de leur précédent remplacement)
Erreurs qui étais à l’origine du mauvais fonctionnement de la 6K7 …d’ou des comportements anormaux, bruits idiots, et quasi-absence de CAG
-J’ai trouvé P2 défectueux, et C27 pas de la bonne valeur (erreur de capacité et de tension) d’ou la destruction du potar , et tonalitée défectueuse

Après corrections, le récepteur fonctionne presque normalement, il recoit des émissions sur les 3 gammes, mais « mollement », l’accord est un peu « flou » , et il a du mal a recevoir les stations faibles (sélectivité et sensibilité médiocre ) la suite (pas encore faite) consistera surement
-a reprendre un peu le câblage (connexions trop longues ou mal soudées)
-puis en un réalignement (qui devrai améliorer la selectivitée et sensibilité…)

sloup

4 « J'aime »

Hé oui, je l’ai toujours dit: le dépannage c’est un métier!

2 « J'aime »

Et un métier, ça s’apprend. Mais pas en une demie journée.

Bonsoir,

Oui, si on peux s’improviser D.J d’un jour, avec une sono correcte (et bien réglée) et en étant un peu débrouillard (ou en utilisant un P.C et un logiciel de mix !) on arrive a sonoriser une soirée, sans s’écorcher les oreilles ni tout y faire fumer …

Mais on ne s’improvise pas dépanneur radio d’un jour, en remplaçant bêtement des condensateurs et des résistances, sans faire gaffe aux valeurs …On arrive très facilement a obtenir n’importe quoi , du silence, ou des bruits incongrus (comme ici) voire des dégats, si on a commis de grosses erreurs (et que les fusibles n’ont pas sauté à temps !)

interruption volontaire du chantier de remise en état, j’arrête d’allummer ce récepteur pour ce soir …Pour allumer un barbecue après y avoir versé du charbon !

sloup

2 « J'aime »

Moi je dis « la bride » . . .

La critique est aisé et le beau câblage n’est pas facile pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir fait un stage de câblage professionnel , celui ci est souvent ignoble dans la grande majorité du matériel grand publlque à l’époque des appareils à lampes .
Ma méthode de tout viré avec les enchevêtrements de fils, lorsqu’on tombe sur un amalgame de liaisons au petit bonheur la chance , et j’ai eu des remarques avec des photos montrant le changement important, nouvelles dispositions des éléments condensateurs, fils et résistances, ça déroute les non initiés??

Du boulot chez PHILIPS dans ce cas :wink:

A +.

2 « J'aime »

Y aurait-il une seule bonne méthode pour faire du câblage?
Le câblage doit il être beau?
C’est quoi le « bon câblage », question compliquée, c’est comme pour le « bon chasseur »

Avant de chercher le beau, il me semble primordial de chercher la performance de l’appareil.
les règles, méthodes, reflexes pour un câblage efficace seront totalement différentes selon le domaine d’activité, les contraintes à endurer pour l’appareil considéré. le câblage d’une armoire électrique, d’un toron dans une voiture, dans un avion, un équipement militaire, n’ont strictement rien à voir avec un ampli, un récepteur ou un émetteur.

Analogique à bas niveau, numérique, hautes fréquences, hautes tensions, chocs et vibrations sont autant de contraintes qui vont donner des solutions de câblage trés différentes.

Je pense que le but du câblage « bien fait » est surtout d’avoir un appareil qui fonctionne bien et qui fonctionne longtemps.
Les fils et composants biens alignés, coudés à angle droit, des torons bien rangés n’est pas forcément la meilleure solution, même si certains pensent que c’est joli. (c’est ce que l’on m’avait appris à faire)

Au risque de choquer, pour moi ce qui compte uniquement, c’est le résultat et les performances.

Pour un ampli : chercher le niveau de souffle le plus bas possible, et le ronflement minimum .

Dans un récepteur: minimiser les accrochages, et avoir un bon rapport signal à bruit.
pas de dérive et une résistance aux chocs.

Dans un équipement subissant des chocs et vibrations, éviter les cassures et ruptures des composants par des bridages et fixations adaptées, rigidité ou souplesse du câblage etc
J’ai beaucoup appris en regardant les solutions employées dans des domaines différents et en posant des questions.

Le câblage des tuners TV : gros fil rigide, câblé au plus court permets d’éviter les dérives.
Câblage avionique trés déroutant, mais bien adapté aux contraintes.

Dans un même appareil: mélange de numérique, d’analogique, d’alim à découpages, de présence du secteur, de gros dv/dt et de signaux à bas niveau, demande de trouver les bons compromis et cela me semble compliqué pour édicter une règle ce qui serait une solution unique de bon câblage.

Associé au câblage, la qualité des soudures est indissociable.

Beau ou pas beau, l’important me semble le résultat, le niveau de bruit, la fiabilité,

6 « J'aime »