Ducretet Thomson L325 avec transfo 25Hz

Bonjour,
J’ai récupéré un Ducretet L325 que j’envisage de réhabiliter avec un module FM, après recapage et autres vérifications.
Grace au GL, j’ai trouvé son schéma, et me suis aperçu que ce poste était équipé d’un transfo pour réséau 25Hz, comme en atteste sa disposition verticale sur le chassis. Il avait été mis en service dans la région cévenole qui avait sans doute un secteur particulier à l’époque…
Bref… je voudrais savoir si cette originalité n’est pas incompatible avec un usage un peu pérenne sur le secteur actuel ?

aucunement
le transfo aura même moins de pertes en 50Hz

D’accord , merci pour la réponse.
Je reviendrai surement sur ce sujet quand je me lancerai dans cette aventure…
Cordialement,
Jean-Michel

recaper comme il se dit sur le net ce n’est pas un très bonne idée > a la moindre erreur > panne inextricable
vaut mieux changer les capas en comprenant si elles doivent être remplacées et pourquoi

Je comprend bien, et en conviens tout à fait…
Ce poste a 70ans, il a eu des problèmes et n’est plus fonctionnel depuis longtemps. Cordon secteur coupé et gros chimique plus récent qui se balade en dessous. Il y aura du boulot… :slightly_smiling_face:

Bonjour , c’est pas grand chose à faire :wink:

justement comme il est très vieux il est nécessaire de tout contrôler en commençant par la prise , le fil secteur l’interrupteur M/A et le transfo d’alimentation

C’est ce modèle ?

Oui, exactement ce modéle là !
Par bonheur, en plus du schéma , il y a aussi la liste des composants sur le GL. :slightly_smiling_face:
D’un premier examen rapide, à part le cordon coupé et le chimique qui se proméne, il parait en bon état, et l’ébénisterie aussi.
Je ferai des photos quand je m’y mettrai !

Bonjour,

Ce poste à la particularité d’avoir des lampes de la série « U » sans être un tous courants car il est doté d’un « vrai » transformateur; c’est une sorte de poste « hybride ». Si l’on effectue une recherche sur le forum en saisissant « L325 », on trouve pas mal de sujets intéressants concernant ce modèle.

Bonne continuation.

Patrick.

il faut se méfier du circuit lampes cadran qui est relié directement au secteur
l’isolement des supports de lampe / châssis doit être irréprochable

Ce n’est plus le cas… elles étaient encastrées dans deux encoches du chassis , par deux caoutchoucs ressemblant à des passe-fils, qui sont devenus secs et friables…

Je suppose que les ampoules cadran ont été mises sur le primaire pour économiser sur la fabrication du transfo secteur.
A la place, je les retirerai et les remplacerai par des ampoules à LED sur le secondaire, d’autant plus qu’il existe pas mal de modèles fonctionnant sous diverses tensions.

1 « J'aime »

Bonjour tsf75 ,
j’en parlerai au proprio du poste…
Perso, je préférerai conserver les ampoules, à cause de l’éclairage différent que procurent les Led.
Mais coté sécurité ce serait mieux, surtout si le poste venait à tomber de l’étagére… :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous ,

Je vous présente ici le poste à restaurer, datant de Novembre 1952
:
20230220_103453

Il a visiblement été bricolé, avec ce chimique qui se promène au bout d’une épissure.
Je vais attaquer par un dépoussiérage et la sortie du chassis de l’ébénisterie…

D’ores et déjà une question svp : comment se fait la commutation en PU, alors qu’il n’y a pas de position autre que celles des 4 gammes ( GO/PO/OC/BE ) accessible par le sélecteur ?

Jean-Michel

vu le transfo cela m’étonnerait que ce soit un 25Hz

Bonjour
tout simplement le CV sur un endroit
ou il n’y a pas de réception

salut ,exactement les 25 tout autres allure

25Hz : Si vous regardez , c’est indiqué en bas à Dte du panneau AR.
Et correspond aussi à ce qui est sur la doc du GL : transfo disposé verticalement, alors que le 50Hz est placé horizontalement.

Donc impossibilité de placer un module FM5…
Et sans doute du bruit supplémentaire à la clé…?

non le module FM5 a sa propre commutation BF et est même prévu pour arrêter l’oscillateur local
de toutes les façons on ne pourra pas l’essayer en 25Hz