Ducretet Thomson L325 avec transfo 25Hz

Donc implantation impossible à priori d’un FM5 sans changer le transfo ?
Ainsi que de tout autre module FM ?

pas du tout
il suffit de lui prévoir un petit transfo 220V > 6 a 7V pour alimenter le module FM5

D’accord…
Je ne me voyais d’ailleurs pas tenter d’alimenter par la tension filaments…
Et conserver l’accord par le CV , ainsi que la BF du poste serait l’idéal !

pas de probleme de ce coté la
comme rien n’est relié au réseau dans la partie BF et HF du poste on n’est pas dans le cas problématique d’un tous courants , ce sera un montage tout a fait standard exception faite du petit transfo additionnel

OK, merci pour les infos !
Je vais me mettre à la tâche, et reviendrai vers vous un peu plus tard.

Bon après-midi ,
Jean-Michel

isole d’abord les lampes cadran et vérifie que c’est des 100mA ( la doc dit 0.3A mais cela cuit le cadran) pour ne pas cuire la cadran tambour en celluloid

Oui, danger ++ avec ces ampoules…
Merci.

Pour ne pas « cuire » le cadran en celluloïd, il faut positionner l’enveloppe de l’ampoule le plus loin possible du cadran; des ampoules sphériques du type « ballon » sont préférables …

le problème c’est que ça cuit aussi les passes fils
mais c’est plus facile a remplacer que le cadran…
image
et encore faut il trouver des anciens passe fil en caoutchouc car certains modernes en pastique fondent avec les lampes 300mA

Nous avions abordé le problème des ampoules de cadran dans cet ancien sujet du forum…

Restauration Ducretet L325 tout en couleur - Technique - Forum Retrotechnique

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une fois le gros chimique baladeur retiré , on y voit déjà plus clair…

J’ai fait un relevé des connexions des capacités ,pour les identifier aussi dans la liste des composants et compléter les photos.
Au total 15 condos à changer ; les 2 électrolytiques coté G + tous les papier/goudron.
Des polyester 600v conviendraient-ils en remplacement de ces derniers? ( au lieu des 1500/2500v de certains d’origine ) Je n’ai encore jamais fait ce genre de changement…

Pour les ampoules de cadran, ce sont bien des 0,3A. Le cadran mobile est pourtant encore bien transparent, et je pense qu’elles sont tombées de leur emplacement depuis longtemps , comme je les ai trouvées…
Pour leur alim, le montage actuel me fait frémir, et je projette de faire plus sécurisant !

Tous le tubes sont d’origine ( Miniwatt avec marquage d’un diapason ) et doivent être bien fatigués ( le poste à marché au quotidien pendant 15ans au moins ).

Puis-je supprimer les C33/34 entre les pôles du secteur et le chassis ? Je monterai un cable avec terre.

Schéma 2

Jean-Michel

il n’y a pas beaucoup d’autres solution a part ajourer un petit transfo ou une chaufferette

@ Radiolo :
De toute façon , il me faudra un transfo pour le module FM , en le prenant plus gros il fera bien l’éclairage aussi.
" chaufferette "… ?? en faisant chuter la HT ? Ca va chauffer dur… on pourra faire le café sur le poste…si le transfo accepte. :slightly_smiling_face:
Quid de ma question à propos de la tension des capas, stp ?

a l’époque les tensions de test étaient souvent de 3 a 5 fois la valeur de la tension de service a cause de la piètre qualité des isolants papier paraffinés
de nos jours avec les capas modernes on peut se contenter des 450V ou 630V pour un HT dans le poste de 250 a 350V

Dac , merci…
D’aprés le schéma, il y a 160v en sortie de la valve, et je trouvais bizarres de telles tensions de service. Mais je suis novice dans ce domaine, et je préfére avoir confirmation !
Bonne fin de soirée,
Jean-Michel

Bonjour à tous ,

Mon projet n’avance guère, en attente d’une commande de condensateurs qui n’en finit plus d’arriver (
pourtant en provenance de l’hexagone ) depuis une semaine…

Je souhaite supprimer les deux capas ci-dessous, dont je me demande bien quel pouvait être l’intéret ?
Schéma

Action opportune ?.. ou à conserver ?

Du coté des R , il y en a quelques unes qui sont largement hors tolérances ( + 50p/cent et au delà ), bien que marquées 10p/cent ; enfin je suppose; pour celles qui ont un 4éme marquage de couleur argentée à une extrémité. ( même chose que les R plus modernes ? )

Le Pot de volume/marche-arrêt me fait déjà souci, car il a l’air fermé comme une huitre, et le poste « crachait fort » m’a t’on dit !.. Et si je dois m’en occuper , c’est maintenant, car il ne sera plus démontable si je replace les chimiques de filtrage avant.


Merci de vos éventuels commentaires

Oui, on peut les virer, elles sont inutiles aujourd’hui.

A +.

Merci Gilles.
Mais quel était leur utilité autrefois ?
A part mettre des volts sur le chassis s’ils fuyaient ? :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Bonjour
Stopper ou atténuer les parasites vehiculés par le secteur.
@+

Tout à fait.

A +.