Ducretet Thomson L325 avec transfo 25Hz

Dac…!
Merci à tous les deux.

@ + ,
Jean-Michel

Re-bonjour…

Je viens de sortir le potar volume /Arrêt et il se confirme qu’il est serti serré, sans le moindre interstice pour faire entrer du produit contact :
20230301_162709
20230301_162754

Il y a bien une vis Allen coté interrupteur, mais elle tourne à vide, sans sortir…
Si vous avez une astuce de démontage, je suis preneur.
Soulever le sertissage coté entrée de l’axe ? Je crains de faire des dégâts…
Percer un ti-trou sur le coté pour injecter le produit avec une seringue ?
De marque V.ALTER , à Courbevoie ; et surement agrée par la marine à l’époque pour son étanchéité…
Jean-Michel

Une gouttelette de produit miracle ici :
image
Laisser agir un certain temps en essayant de temps à autre…

OK… je vais tenter ça, en essayant de nettoyer à fond pour que le produit arrive à descendre !
Bonne soirée , merci.

Bonjour ,
je viens de terminer le remplacement des anciennes capas ( hors les micas et 2 céramiques ) et des R qui avaient dérivé, et ne me reste plus que les deux chimiques à changer.

Mais c’est là qu’un doute me saisit… et que j’aurais donc besoin - une fois de plus - de votre savoir : la capa de filtrage en tête était de 32µF d’origine. Je n’ai qu’une 47µF pour la remplacer.

Cette augmentation de plus de 50p/cent ne risque t’elle pas de mettre en péril la valve, qui est d’origine et sans doute déjà fatiguée ?

Schéma L325 - 4

Désolé pour cette question basique… mon expérience en radio est très minime…
En bref : est-ce une c… ou puis-je tenter le coup ?

Bon dimanche à tous,
Jean-Michel

Deux capas de 15µf 350v est plus judicieux, et vous êtes tranquille !

Quand au tubes qui fonctionnés 15 ans comme vous dites , je les changerais aussi par des neufs !

Bonjour
La UY41 admet très bien 50uF d’autant que la HT passe par un transfo

La tranquilité n’a pas de prix , je suis bien d’accord avec vous ! :slightly_smiling_face:
J’ai bien un vieux 15+15 dans mes tiroirs, mais il ne m’inspire pas du tout confiance.
Pour les changements de tubes, le proprio du poste m’a demandé de faire à moindres frais…

Et l’inductance du TS aura donc tendance à limiter les pics de courant…

Merci à tous deux pour vos avis.
Je vais voir comment me débrouiller.
Jean-Michel

C’est surtout sa resistance qui est importante et la tolérance des chimiques grand public peut aller de -20 à +80 % quand ils sont neufs

Bonsoir à tous ,

Remise en route du poste ce soir, avec un Variac, en montant doucement le secteur jusqu’à 220V.
Pas de fumée ; toutes les lampes chauffent , mais un ronflement dés que la commande de volume arrive à midi , et le HP qui talonne si on dépasse.
Je n’ai branché aucune antenne, même rudimentaire . Serait-ce la cause ? Ou la valve HS ?
Tous les condos ont été changés, et je ne pense pas avoir fait d’erreur en ne changeant qu’un seul composant à la fois.
Je ne sais pas trop par quoi commencer les recherches… :worried:

il y a un problème de filtrage de la HT
vérifier le câblage correct de C30 et C31 surtout le moins de C31

Bonjour,

Merci pour le conseil , car c’était bien de ce coté qu’il fallait chercher, avec C32 (50nF) qui était mal placé d’un des cotés. Ca marche impec depuis, avec juste un léger bruit de fond de bon aloi sur le dernier quart du potentiométre.
La HT est parfaite aussi, à 168v .
Demain, je teste l’entrée PU…
Schéma L325 - 5

Bonne soirée à tous

Bonsoir ,
La prise PU du poste parait fonctionner normalement, bien qu’il n’y ait pas de position PU accessible par le sélecteur de gamme.
Me reste à trouver un module FM5 ( réservé aux adhérents Radiofil si j’ai tout compris ) ou une alternative qui marche aussi avec le CV du poste.
La possibilité de conserver l’AM n’intéresse pas le possesseur du poste, ce qui devrait faciliter la tâche…
Pas de module chinois en tout cas, pour conserver les deux boutons fonctionnels.
Il va me falloir aussi un petit transfo en plus, puisque les filaments en série m’empêchent de repiquer dessus.
Pour l’alim des lampes de cadran, je vais finalement conserver comme à l’origine ( sur le primaire du TA ), mais en bricolant des supports plus surs que les passe-fils fixés au chassis.

Merci de vos retours sur le choix du module FM5 et sa disponibilité éventuelle (?)

Cordialement,
Jean-Michel

Bonsoir ,
Mon message précédent étant resté sans écho , j’en déduis que le module FM5 n’est plus guère disponible en ce moment.
Je vais donc me rabattre sur celui de Paléophonies .

Bonne soirée à tous.

Bonjour à tous ,

J’ai -enfin- terminé le reconditionnement de ce poste Ducretet-Thomson L325.
L’objectif fixé par son propriétaire était la réception de la bande FM, sans conserver l’AM, ni rajouter aucun autre dispositif style blue-tooth.

La premiére difficulté était les lampes cadrans alimentées en série par une prise sur le primaire du transfo. Aprés avoir monté en volant une alim avec un LM317 qui chauffait beaucoup à mon goût et risquait de transformer le poste en grille-pain , j’ai finalement bricolé deux supports plastique pour sécuriser et renforcer la fixation des lampes sur le chassis. ( fixées d’origine par un passe-fil qui se dégrade à la longue ) Comme conseillé par Radiolo, j’ai mis des lampes 150mA en remplacement des 300 , et ça éclaire presque autant…
La deuxiéme - petite - difficulté était l’impossibilité de repiquer sur le chauffage pour alimenter le module FM. Un petit transfo 12V de fond de tiroir + un 7508 ont résolu le problème.

Le module FM est le FM-DW de Paléophonies , qui fonctionne trés bien jusqu’ici. J’ai dû mettre en // les deux cages du CV pour avoir un capa suffisante.

Les modifs sont réversibles , et n’ont nécessité aucun perçage du chassis ou suppression de composants…

Bonne soirée à tous,
Jean-Michel

2 « J'aime »