Bonjour F6GIA, bien content que vous connaissez les deux compères hélas oui j’ai appris le décès de Hugues, apparament il a eu un cancer généralisé, il n’aura pas profiter de sa retraite, pour Bernard j’aimerai bien le revoir mais je l’ai perdu de vue
, effectivement le magasin était situer à la rue de la mouline juste en dessous du lycée professionnel le parmont, il y a eu Alain en tant que premier employé, le l’ai vu partir d’un cancer foudroyant du poumons
mais malgré cela j’ai beaucoup appris et apprécié car c’était deux chefs associés en or
maintenant j’exerce à mon compte à golbey toujours dans la même activité, la marque salora je connais très bien c’était des TV assez fiable dans le temps, eh oui le meilleure est derrière nous, si un jour vous passez par la n’hésitez pas à me voir
j’adore les anciennes technologies.
Bonne journée et au plaisir
Christophe
Bonjour Jean-Marie. Votre indicatif ne m’est pas inconnu…J’ai trainé mes bottes du côté du Tholy, je crois dans les années 80 ? J’y ai fait un peu de mobile, en 144 Mhz et de portable sur les hauteurs du coin. 73s de F1UO
Oui, bonjour Joël bien sur qu’on se connait, du moins connaissait, à une époque, années 80/90, tu es venu dans mon coin, on a fait visu, c’était sympa, mais je ne sais plus pourquoi, ça me fait bien plaisir de t’avoir lu, et surpris surtout en rubrique SSTV. Au plaisir de te retrouver et tailler une bavette de temps à autres, hommages au QRA et bon confinement !!!
Bonjour à tous, dans mes archives, quelques mires de l’ORTF, du moins pas celles qui auraient fait doublon, ce ne sont pas des copies d’écran
Ces mires étaient une aide précieuse pour juger de la résolution d’une TV en un clin d’oeil, et incontournables pour les réglages de linéarité H et V.
Toute une époque!
73 de F6FKN
Oui bien sur, à un point tel, qu’on a quitté du 819 lignes pour se mettre au diapason des autres pays, mais on y a perdu une sacrée résolution. Je l’ai vu en test couleur SECAM sur le canal E7 Télé Luxembourg, en 1971 je crois, et si mes souvenirs sont bons, ça n’avait rien à envier à la TNT HD…
Bonsoir, oui c’est sur mais je pense qu’il y avait aussi le coût du matériel, les caméras pour générer du 819 Lignes devaient êtres à l’époque très coûteuse, la bascule en 625 Lignes à simplifier le tout, télé Luxembourg sur le canal E7 j’ai pas connu forcément mais après oui RTL sur le canal 21 c’était quelque chose j’ai vu la naissance de canal+, la 5 et M6 tout une époque la TV analogique de cette période me rappel de très bon souvenirs don je suis très nostalgique
Christophe
Moi aussi Christophe, même si je dépanne encore des télés, je suis passé aux tv’s numériques depuis leur arrivée, c’est impersonnel et dans l’ensemble, les pannes sont plus fréquentes, surtout sur les tv’s qui ne sont pas arrêtés totalement. Un autre problème avec ça, c’est que toutes les pièces pour les réparations ne sont pas dispo.
Je récupère des TVs à la déchett, je répare et je donne, ou vends pour le prix de la réparation, ça maintien mon cerveau en ébullition, 73 ans quand même. Bon je file au lit, salutations à toi et à la prochaine
Gamin !! HI !
Citation
Oui bien sur, à un point tel, qu’on a quitté du 819 lignes pour se mettre au diapason des autres pays, mais on y a perdu une sacrée résolution.
En réalité on ne pouvait pas souvent vraiment profiter de la résolution du 819 lignes, il fallait vraiment de très bonnes conditions de réception. A longue distance on était beaucoup plus gêné par le bruit qu’en 625 lignes à cause de la bande passant vidéo double (10 MHz au lieu de 5), même si peu de récepteurs passaient effectivement 10 MHz.
Citation
Je l’ai vu en test couleur SECAM sur le canal E7 Télé Luxembourg, en 1971 je crois, et si mes souvenirs sont bons, ça n’avait rien à envier à la TNT HD…
Pour Télé Luxembourg qui émettait en 819 lignes dans un canal de 7 MHz conçu pour le 625 lignes, le passage en 625 lignes a considérablement amélioré la qualité d’image avec un bien meilleur équilibre entre les résolutions H et V.
Citation
Ces mires étaient une aide précieuse pour juger de la résolution d’une TV en un clin d’oeil, et incontournables pour les réglages de linéarité H et V.
En DX-TV elles permettaient surtout une identification rapide de l’émission (parfois très fugitive) car elles étaient diffusées pendant une grande partie de la journée.
A toutes fins utiles, quelques petits pays utilisent encore la bande 1 en analogique, n’ayant pas les moyens financiers de couvrir toute leur étendue, il n’y a qu’à surveiller la bande en période de sporadique E. Bon il faut pour ça, encore avoir un TV plat ou autre plus ancien capable de recevoir l’analogique…
Sur 50 Mhz, l’été, on entend quelquefois la fréquence trame typique d’une émission TV, quand on tourne l’antenne, côté est.
Il reste donc bien quelques émetteurs analogiques dans cette bande de fréquence.
Bonjour
Après mes incursions en usines à Parais revenu dans ma région d’origine en 1957 , Nantes n’avait pas encore de relais TV , avec un TV longue distance Amplix (dernière entreprise parisienne où je travaillais) avec une antenne de la bande 1 je recevais Caen émetteur le plus proche , de cette époque on peut retenir pourquoi Caen , c’était pour Deauville et satisfaire le ministre comte D’Ornano son maire, Nantes et Rennes ont eu plus tard leurs « relais » , d’abord un petit émetteur de faible puissance .
Certains jours on pouvait suivre les programmes sans beaucoup de difficultés, en fonction du temps il y avait plus de fading son où image , une épopée qui reste mémorable
Oui, la bande I porte très loin en onde de sol, ici dans les Vosges, on installait des antennes canal 4 sur l’émetteur de Besançon, installé sur le Lomont à 835 m d’altitude, bien avant qu’il y ait des émetteurs plus régionaux, comme Epinal ou Remiremont, on installait aussi du canal 6 Metz Luttange, mais pas partout, et à sa mise en route, on recevait aussi l’émetteur F2 de Troyes « les Riceys », 200 km en moyenne. Je ne vous cause pas l’été, les gens râlaient ils recevaient l’Espagne ou un autre émission d’ailleurs, allez donc leur faire comprendre, ou rien de regardable pendant des jours !!!
Bonsoir Bonsoir f6gia, je crois de mémoire du côté de remiremont ce ne sont pas des émetteurs mais des réemetteurs dont un qui se trouve au fossard, en émetteurs principaux il y a celui de VITTEL qui est un émetteur de plaine et celui du bois de la vierge à ÉPINAL, tu me confirmeras mais dans nos paysages montagneux il y a beaucoup de réemetteurs TV, la ou j’ai passé mon enfance à RUPT SUR Moselle, il y a un réemetteur au lieu dit la beuille qui fait une centaine de watts et pour les villages d’après Ferdrupt Ramonchamps etc… Il y a le LINQUENY en polarisation verticale, Le DONON est très puissant il couvre sans problème les Vosges, la Meurthe et Moselle et la Meuse… C’est parfois surprenant
Christophe
Ah l’enfance à Rupt, tiens moi aussi, aux Meix et plus tard, en 62 on à déménagé à LA ROCHE, j’ai même fait du dépannage radio chez Fréchin Radio TV à Rupt, j’avais 15 ans, installations électriques et mes premières installations d’antennes, en vrai j’étais tisserand, je travaillais chez Wittman, en bas du dessus de Rupt, oui je sais… Je me suis engagé à 18 ans, transmissions bien sur, ou j’ai appris beaucoup de choses en radio et électronique, rentré en 70, j’ai pris un poste de dépanneur télé chez Mougel à Remiremont, puis chez Durand au Tholy, et voilà !!!
Excuses, mais pour moi, que ce soit un émetteur, ou un réémetteur, la différence est ténue, à part la puissance, et quelquefois la qualité de l’image due à la qualité de l’image reçue de l’émetteur ou le réémetteur pilote…
J’ai bien connu Mr FRECHIN c’était une personne très sympa, cela a eu un déclic en moi quand il m’avait fait visiter son atelier Il tenait l’enseigne RADIOLA à l’époque et il avait une accadiane Citroën, l’école des meix je l’ai fréquenter puisque mon papa était cheminot et on habitait à la gare de MAXONCHAMPS, après nous avons déménager à la rue de la roche à rupt sur Moselle, Mr FRECHIN est t’il toujours de ce monde je ne pense pas… Plus j’y pense plus je me dit que l’on c’ est déjà vu, l’armée dans les transmissions je l’ai fait au 43ieme RT à Metz, que de souvenir…
Christophe
Ouh lààààà, bon je reprends, l’atelier chez Fréchin était très étroit, je me rappelle aussi de son épouse Irène. Ensuite l’école des Meix, j’y suis passé, nous habitions la cité la plus près de la gare de Maxonchamp, qu était tenue par La famille Golbain, Lui était cheminot, elle, la gare, les barrières, et il y avait 2 filles; Marie-France, Claude et un fils Patrick, . Ensuite, après 2 déménagements vers la plaine, nous somme revenu à Rupt, au centre quelques mois et ensuite déménagement au 12 rue de la Roche , qui n’avait pas encore de numéros à l’époque. Ensuite, oui encore; Mr Fréchin est décédé depuis quelques années déjà, voilà pour ce coup ci
Amitiés de Jean-Marie