hello,
si vous recherchez un éclairage pour votre atelier ou garage j’ai testé celui-ci:
existe en 40, 60, 80 watts !
j’ai testé le 40w et l’éclairage est puissant avec en plus la possibilité d’orienter les panneaux pour éliminer les zones d’ombre!
se met à la place d’une ampoule E26
E26, ne serait-ce pas plutôt E27?
Mais 0,99€ livraison comprise pour les modèles 45 et 60W, c’est assez incroyable !
Maintenant 60W équivalent incandescence cela fait environ 800 lumens alors qu’un néon de 120 cm (36W) fait 3300 lm et son équivalent LED un peu plus de la moitié (1800 lm).
Quel blanc il faut prendre pour utiliser cette éclairage pour prendre des photos de documents ?
Apparemment ce type d’éclairage doit permettre de rendre la zone d’éclairage homogène.
Juste une remarque dans la descriptions; c’est la confusion entre des watts fantaisistes et des lumens… qu’ils faut aller chercher dans la partie détails de l’annonce…
Des lampes E27 cela fait des points trés lumineux et un mauvais recouvrement des zones lumineuses.
Pour éviter les zones d’ombre, le mieux est d’utiliser des dalles pour faux plafond 600mm * 600mm.
Cela existe en 40W pour une dalle 600*600
Pour la photo, les LED c’est pas top, car le spectre n’est pas uniforme, il y a le même soucis avec les tubes flurescents.
L’IRC (Indice de Rendu de Couleur) est le paramètre le plus important qui caractérise l’uniformité du spectre avec un rendu identique d’éclairement pour toutes les couleurs.
A la prise de vue, en numérique, la balance des blancs compense en partie la couleur dominante de la lampe.
Pour bricoler, je prends plutot des éclairages blanc froid (5000K-7000K) meilleur éclairage avec plus de contraste, mais plus agressif.
Pour une salle de bain, une cuisine : du blanc neutre (4000K) ou du blanc froid (5000K) qui donnera un rendu le plus proche de la lumière du jour.
Le blanc chaud (3000 K), c’est une lumière plus jaune bien adaptée au salon, aux chambres.
Le niveau d’éclairement est important, mais cela ne fait pas tout, pour le confort il faut surtout soigner l’uniformité de l’éclairage et éviter à tout prix les zones d’ombre.
Pour le confort, Il vaut mieux 10 points lumineux de 20W correctement répartis qu’une seule lampe de 400W
J’ai une lampe escamotable avec une lampe de LED de 11W warmy pour éviter le spectre trop bleu, les premières lampes LED de chez Radium, bien lourde (400g) et avec 45.000h de fonctionnement annoncé, c’était le bon temps mes braves gens…Ca a 10ans et ça fonctionne encore très bien, on n’en trouve plus des comme ça de nos jours…les nouvelles lampes de chez Radium ont l’air « cheap »
hello,
les lumens je m’en tape!
ce qui compte c’est le résultat et la consommation:
pour 40w consommé on a un éclairage puissant et orientable , qui ne chauffe pas!
J’ai préféré le « blanc chaud » moins aggressif …
et tout ça pour 6,00€.
Les « lumens » c’est pourtant ce qui permets de voir car cela mesure l’éclairement que te procure la lampe et qui permets à tes yeux de voir quelque chose.
Je ne dis pas que les Watts ne sont pas importants, mais cela concerne que ton portefeuille, mais pas ta vision.
Pour une même lampe d’une puissance donnée, le luminaire, son positionnement, la couleur des murs, va changer le niveau d’éclairement de ton plan de travail.
Les Lumens, c’est le flux lumineux (la quantité de lumière) émise par la lampe.
Il y’a aussi l’angle de diffusion qui est très important.
Les Lux, c’est la mesure de l’éclairement en gros la lumière que la surface qu’on regarde reçoit comme quantité de lumière.
C’est la mesure en lux qui nous donne la perception qu’un objet bien éclairé ou pas.
Si l’on monte plus haut le luminaire, sa lampe va émettre toujours la même quantité de lumière, mais sur une surface plus large, ce qui fait que l’on va avoir l’impression que c’est plus sombre ou moins « lumineux ».
Pour faire une analogie avec l’audio
Les Watts, c’est la puissance absorbée par l’ampli
Les Lumens, c’est la puissance envoyée à l’enceinte.
Les Lux, c’est le niveau sonore en dBa
Il y a ceci d’indiqué :
«3/5/10 Panneaux LED Réglable Garage Lumière
Éclairage stabilisé anamorphique à 360 °
Puissance: 80W/150W
Lumen: 15000LM»
Pour des LED à l’évidence ces 80 - 150 watts sont n’importe quoi !
Par exemple sur un emballage d’une lampe LED Lexman il est indiqué 7,5 W > 60 W ce que je traduit par cette lampe consomme 7,5 watts ce qui correspond à une lampe à incandescence de 60 watts ! Heureusement en dessous il est indiqué 806 lumens.
Ces watts «équivalents incandescents» c’est comme si le prix était marqué en francs et pas indiqué en euros.
Ce n’est certainement pas 40W consommés, c’est une équivalence lumineuse avec un éclairage à incandescence de 40W. Si ça consommait 40W, ça chaufferait !
Et même si tu t’en fous, ce qui compte c’est les lumens.
Le descriptif d’ali est assez folklorique
selon les endroits dans la doc 45 W ou 40W pour la lampe avec 3 panneaux orientables.
5 000 ou 5 0000 heures. quelle valeur est la bonne?
Combien de lumens et combien de lumens pas Watts?
85 avis avec 5 étoiles
15 avis avec 1 étoile.
N’avoir qu’une centaine d’avis, ce n’est vraiment pas beaucoup pour un marché mondial, presque 20% des acheteurs qui mettent la plus mauvaise note possible, je dirais simplement « produit de m*rde ».
Même avis ! Il est absurde de se « taper » des lumens, c’est, et de loin, le plus important !
(Cette unité, le lumen, hélas méconnue, aurais du être spécifié depuis le début , au consommateur , et ceci depuis l’avènement des lampes à incandescence…Soit, depuis un siècle, ainsi, le lumen aurais été bien plus connu et plus familier ! )
Ca serais a peu près équivalent a acheter un ordinateur en se fichant de la capacité de son disque dur, ou acheter une voiture en se fichant des performances du moteur ou de la consommation !
Bon, après, il y a d’autres critères, relativement nouveaux :
-La température de couleurs (en °K) qui, pendant longtemps, n’étais pas mentionné , car quasiment toujours comprise entre 2700 et 3000°K (en deça, ça n’éclaire rien, au dela, on atteint très vite la température de fusion du tungstène…Donc elle restais a peu de chose près toujours la même)
-L’indice de rendu des couleur (le RA, en % ) qui caratérise la fidélité de restitution des couleurs sous l’éclairage fourni (la aussi, il est resté identique et invariable pendant longtemps, avec les lampes a incandescence … )
En effet
Maintenant , et avec les LED, on a une grande diversité de température de couleur, et d’indice de rendu des couleurs, avec des qualités très dissemblables , et ceci a une grande importance sur la qualité de l’éclairage (et un éclairage puissant, mais de mauvaise qualité, peut s’avérer rapidement désagréable et fatiguant ! )
et puis
-Il y a la durée de vie : certaines lampes durent 10 ans ! d’autres durent 3 mois ! et d’autres ne durent qu’un jour !
(et là, c’est des problèmes de fiabilité électroniques…Avec, pour certains produits, de grosses tares congénitales !)
En effet le lumen c’est une unité « récente » ! Récente au sens de l’utilisation … Autrefois c’était le Watt ou la Bougie. Ensuite chacune mesure une grandeur différente, comment faire comprendre que le watt c’est pas l’éclairage quand pendant des dizaines d’années on n’a parlé que d’ampoule de 60 ou 100W !