Eclairage d'atelier

Rien de nouveau là-dedans
Faut pas tout mélanger.

La tension est sinus, c’est délivré par d’EDF.

Le courant, ne dépend pas EDF (qui ne peut rien à la forme d’onde du courant), cela ne dépend que de la charge.

Si la charge est une résistance, le courant est sinus et est en phase avec la tension.
Si la charge est un condensateur (ou une self), le courant est sinus et est dephasé de + ou - 90
degrés par rapport à la tension.

Si tu redresses la tension pour charger une capa;
Le courant sera un pic pendant trés peu de temps (à chaque fois que la tension secteur est supérieure à la tension de la capa. Si la résistance série est faible et le condensateur de forte valeur le pic de courant est bien supérieure au courant continu moyen fourni par ce redressement.

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Une diode suivie d’un condensateur, et le courant sera tout sauf sinusoïdal. La tension reste plus proche d’une sinusoïde, mais les courants non sinusoïdaux sur des impédances non nulles crée forcément des déformations, les harmoniques, 3, 5 et 7 majoritairement.
D’où l’intérêt d’un multimètre RMS pour les mesures, et pour la puissance et l’énergie, il faut le matériel adapté (wattmètre, compteur d’énergie), faire le produit UI, même en RMS, sera faux.

Si tu crois que la terre est plate, va en avion au-dessus d’un des pôles, (ou mets-y les pieds), tu constera qu’il n’y a pas de bord.
La terre est globalement sphérique, c’est une ellipsoïde, (l’équateur est ventru et les pôles sont un peu aplatis.)

Bonsoir à vous tous.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai deux filtres secteur EMIKON HPF 1065. Achetés sur le site espagnol, une petite fortune.
Neufs, jamais utilisés.
65 Ampères.
JE LES DONNE.
Ça sera à récupérer chez moi car problèmes de colonne vertébrale .
J’essaie d’y joindre les photos.



Je vais demander a mon compteur linky ce quil voit comme consommation…

Bonjour,

A propos de ce que peux « raconter » un compteur linky : ça sera effectivement moins faux que faire des mesures avec un multimètre « bouse » de chez LIDL ou chez Action , puis faire le produit U x I (Le résultat sera surement complètement inexploitable tellement il sera faux !)
Mais ce qu’affiche un compteur linky en « pianotant » sur ses touches est une puissance apparente (elle ne tient pas compte du « cosinus phi » ) et son organe « capteur de courant » n’est pas fait pour être précis sur des courants faibles (or, une « ampoule LED » , du moins celles a usage domestique, ne consomme que 40 à 100mA …)

Bonsoir à vous votre, notre compteur Linky,
Voutrou connoutourou linouky va vous factouter et… faire une régul en juin !
On ne va pas s’épancher sur ce Linky,
Il y a forcément intervention humaine sur un clavier.
Je m’explique : si régularisation en juin,
(Je suis à Engie), c’est que le système ne fonctionne pas si bien que cela et que c’est plus rentable de faire fonctionner en bourse les consommations « un peu surévaluées » et qui vous seront remboursées au moment le plus opportun. Pour les opérateurs !!! Car moi je ne connais qu’un seul distributeur, c’est ENEDIS , anciennement EDF/GDF,
Les autres qui se disent fournisseurs d’énergie, je serais curieux de voir leurs centrales! Ce ne sont que des « guignols »
Idem pour le chemin de fer, c’est l’opérateur historique et ses techniciens qui assurent.
Idem les PTT France Télécoms.
Idem pour les assurances-vie successions qui fonctionnent par quinzaine.
Un jeu d’écriture…bancaire.
Et, pourtant ce fameux Linky est sensé savoir tout faire… foutaises!!! Sauf intervention humaine sur…un clavier.
Bonsoir.

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Bon,
bref, un compteur Linky n’est pas un instrument précis et adapté pour juger des performances d’une « ampoule LED » , et ce n’est pas sa vocation !
Ce n’est qu’un outil pour facturer a l’abonné l’électricité qu’il a consommé !

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Eh oui, . . . mais là, c’est son vrai but ! ! !

Pas plus précis, mais suffisant pour ganer des sous ! ! ! :wink: :rofl:

pour etre précis la mesure a ete faite avec un bon vieux METRIX MX202 qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas une « bouse »…
c’est incroyable le nombre de con…ies que l’on peut lire!

le mot « linky » déchaine aussitot les passions et personne ne s’est rendu compte que c’était une plaisanterie de ma part…
je vous laisse à vos évaluations fumeuses j’ai vraiment autre chose à faire!

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Oui, mais le MX202 est calibré pour du sinus, ce n’est pas un RMS. Et encore moins un wattmètre.
Et sur des formes complexes, l’erreur peut être énorme.

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Vous avez quoi contre le Linky ?

Il n’est pas parfait, il est critiquable sur certains points surtout liés à son usage et à sa mise en place forcée, mais techniquement il n’a pas tous les défaults du monde.

Le Linky, il est très précis, il est d’ailleurs homologué et certifié pour les transactions commerciales.

Le Linky est tout à fait capable de mesurer une puissance de 45W avec une bonne précision (de l’ordre du Watt)

Le souci c’est que la puissance active mesurée par le Linky n’est pas accessible sur l’écran, il n’y a que la puissance apparente qui est affichable.

Alors comment faire ?

Commencer par mesurer la puissance apparente.

Tout couper dans la maison, la puissance apparente affichée sur le Linky doit tomber à zéro (sinon il y a un truc oublié qui consomme)

Brancher la fameuse lampe de chez Ali qui est censée consommer 45W

Lire la puissance affichée en VA sur le Linky.

A cause de la déformation de la forme de l’onde courant (qui n’est pas sinus pour les appareils électroniques) ou le « Cos Phi » le déphasage entre le courant et la tension (pour les moteurs), la valeur en VA est toujours supérieure ou égale à la puissance active absorbée.

Ensuite si l’on veut aller plus loin et mesurer la puissance active, c’est possible, il y a un moyen assez précis avec le Linky.

Il faut se servir du clignotement de la LED en façade du Linky, normalement à chaque clignotement il y a eu 1 Wattheure absorbé.

Mesurer le temps entre deux clignotements de la Led (en seconde)

Ensuite diviser 3600 par la durée (en seconde) entre deux clignotements et cela vous donnera la puissance active absorbée par la lampe.

"pour etre précis la mesure a été faite avec un bon vieux METRIX MX202 qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas une « bouse »…

Personne n’a dit que le MX202était une bouse, il est précis à +/- 2.5 % en alternatif, mais ce n’est vrai que pour un courant qui est parfaitement sinus.
Le soucis c’est que le courant absorbé par une lampe LED est très loin d’être sinusoïdal.
Le courant dans une lampe à incandescence est lui parfaitement sinusoïdal et dans ce cas le MX convient parfaitement.
Vu que la lampe à incandescence ne produit pas de déphasage, il est possible de faire le produit U * I pour avaoir la puissance active (qui est égale à la puissance apparente)

Le seule manière de mesurer un courant qui n’est pas sinus est de mesurer ce courant avec un ampèremètre RMS (Valeur efficace vraie).

« le mot « linky » déchaine aussitot les passions et personne ne s’est rendu compte que c’était une plaisanterie de ma part… »
Là aussi tu es dans l’erreur car Linky permet de faire une mesure précise de la puissance apparente et aussi de la puissance active. Voir mes explication dans mon précèdent message

« je vous laisse à vos évaluations fumeuses j’ai vraiment autre chose à faire! »

Pour apprendre, il faut savoir écouter. J’ai toujours considéré que j’étais un ignorant de tout ce que j’apprendrais aujourd’hui, et demain. et je remercie au passage tous ceux qui prennent de leur temps pour m’aident à combler mon gouffre d’ignorance.

Bonjour,

désolé d’avoir froissé certains ! (et ce n’étais vraiment pas mon but)
et
Le compteur linky est décidément une « bête noire » qui fait partir en sucette n’importe quel sujet (ce n’est hélas pas nouveau)

Sur ce je vais mettre ce sujet (comme plein d’autre) en « liste noire » , et mettre son suivi en "mode silencieux " (la p’tite cloche barrée) pour ignorer ce sujet !

@americanradios : Vous avez un MD avec des éléments de réponse détaillés.

Il y a 5 ans, j’ai commandé un lot de 30 ampoules LED « de Chine ». Des ampoules « flamme torsadée » très élégantes pour mes lustres. Les LEDs y sont sous forme d’allumettes et procurent une très belle lumière chaude comme les anciennes ampoules et c’est ce que je voulais. J’en suis ravi mais sur le lot, deux d’entre elles éclairent à peine à 20% des autres sur l’ensemble des 4 petits bâtons. Il faudrait que je réalise une autopsie mais quelle pourrait être la cause ? redresseur en partie défectueux ? Régulateur s’il y en a un ?
Cette question est de la pure curiosité de ma part…

Il doit y avoir plusieurs groupes de LEDs en série, il suffit qu’une LED soit morte sur un ou plusieurs groupes pour que la luminosité soit plus faible.

J’ai un tas de compteurs agréés MID (donc pour de la refacturation), précis, voire neufs, mais non montés car en défaut sur le bus de communication Modbus. Il faudrait que j’en propose quelques uns ici. De toute façon, pour de la mesure précise d’énergie consommée, il n’y a pas 36 solutions, il faut faire le produit UI mais à fréquence beaucoup plus élevée que le 50Hz et intégrer le résultat. Ce n’est pas très compliqué mais il faut une chaîne d’acquisition bien faite et un peu de capacité de calcul. Pour rester sur une solution purement électronique bien sûr.

Histoire d’aller au bout du délire j’ai refait la mesure avec un multimetre « true rms » type ANENG Q1 :
lui, il m’affiche 28mA
vous allez me dire c’est du chinois: ça vaut rien!

mais cela me conforme dans mon idée que la puissance annoncée est en équivalent-watts par rapport à une lampe classique…

Chinois ou pas cela n’a aucune importance, la seule chose qui compte c’est que ce soit un vrai RMS.
Sur la lampe, il y a quoi de marqué?
Normalement il devrait être noté : le courant, la puissance et le nombre de lumens

oui, mais c’est écrit en chinois!