Avant il y avait Manufrance…
Les moteurs des avions de ligne chinois sont pour la plupart fabriqués en France (SAFRAN), les pneus de ces avions sont souvent des Michelin, leur système anti-incendie est parfois français (L’Hotellier) … etc…
Manu est encore là!
Bon
Je ne crois pas. Sinon, équivalent 40 W, c’est juste bon pour une lampe de chevet. Mais pour un atelier, on n’y voit rien.
Sauf erreur, je pense qu’il s’agit bien de la puissance réelle. Ce qui en LED donne une lumière confortable pour un atelier.
3000 K ou 3200 K c’est déjà blanc, mais c’est encore correct. 6 000 K il faut mettre des lunettes de soleil ou mieux, de soudeur à l’arc.
Chez moi j’ai des 2700 K, même couleur que les lampes à incandescence.
Bonjour,
je pense aussi que c’est du 40W électriques réels, ce qui doit faire beaucoup de lumière !
Après, et pour un atelier, tout dépend de la superficie et la hauteur sous plafond , si c’est un atelier un peu conséquent, disons de l’ordre de 200m² , et avec des machines-outils , et un pont roulant pour les approvisionner, il faut voir plus fort, et placer les lampes assez haut …pour être pendu dans des « cloches » au dessus du pont roulant !
Pour ce genre d’usage il y a ça :
(c’est puissant : 20 000 lm, ça éclaire bien blanc : 4000k comme les tubes fluo « blanc industrie » , et c’est fiable , mais évidemment ce n’est pas le même prix !)
L’annonce parle de 2000 lumens mais c’est pas précisé si c’est pour 40 - 60 ou 80 watts.
2000 lm , c’est l’équivalent d’une 150 à 200W incandescence tungstène, ou d’une 70W a décharge à iodures.
(c’est bien pour un petit garage ou petit atelier de particulier mais pas plus , et il faut souvent des éclairages d’appoint sur les machines si il en as )
la 20 000lm , que je proposais en lien, c’est l’équivalent d’une 400W a décharges à iodures, ou d’une 1000W incandescence halogène crayon
(c’est ce qu’il faut pour un atelier pro un peu conséquent et haut de plafond, et il en faut souvent 2 ou 4 réparties au dessus des différents postes de travail …Enfin bon, là , on ne joue plus dans la même cour .)
Il est bien difficile de savoir ce que tu achètes, avec ce qui est dans le texte et les photos de l’image.
C’est la surprise d’Ali.
Les différentes photos ne sont pas cohérentes entre elles : 45w ou 40w selon les endroits.
40W absorbé par une lampe LED , pour une lampe de bonne qualité, cela devrait donner 4000 lumens pur un rendement de 10 lumens par W, c’est un éclairage très puissant surtout si c’est à 2.00 du sol et au-dessus d’un plan de travail.
Pour une meilleure uniformité de l’éclairement (qui est la clef du confort visuel), il vaut beaucoup mieux répartir avec plusieurs sources lumineuses d’une puissance totale identique, qu’une seule source lumineuse ponctuelle.
Avec le descriptif, aucune idée de l’IRC, ni du respect des normes.
Oui, en toute théorie…Mais, en pratique et sur des produits de pacotille vendu pas cher sur internet, on peux fort bien se retrouver avec des « ampoules LED » doté de LED de second choix et alimentées par une alim à découpage ayant un médiocre rendement et un mauvais facteur de puissance !
(le résultat, tout cumulé, peux faire tomber le rendement de 50% et on se retrouve avec 40W consommé pour un flux de l’ordre de celui des tubes fluos conventionnels, de 1m20, en « blanc industrie » , fonctionnant avec ballast et starter …Bref, les « anciens » tubes dénommé vulgairement et à tort « néons » ! )
Le rendement des tubes fluos de 1,20 m (36W) est presque aussi bon que celui des tubes LEDs: le flux lumineux est donné pour 3300 lm, soit 91,66 lm/W.
Celui des tubes à leds vendus pour les remplacer est de 1800 lm pour 18W consommés, soit 100 lm/W, à peine 10% de plus.
Les pubs mettent toujours l’accent sur la consommation divisée par 2, ce qui est vrai, mais jamais sur le flux lumineux réduit presque dans le même rapport !
Mais le rendement des tubes fluo a toujours été très supérieur à celui des ampoules à incandescence !
Oui et pour compléter ton propos
écolos les Led? Pas si simple.
Les tubes fluos contiennent du mercure, beurk
Ce qui n’est pas un gros souci, car ils sont bien recyclés.
Le reste, c’est du verre et la couche photoémissive et un peu de métal assez facilement recyclable
Durée de vie jusqu’à 20 000heures (si ballast électronique, y’a plus que cela depuis un bout de temps)
Les lampes Led?
D’un point de vue fabrication et traitement des déchets (je ne dis pas recyclage car une llampe LED c’est très difficilement recyclable) pour l’impact écologique les LED c’est très loin d’être propre
Durée de vie :
Les lampes Led devraient avoir une meilleure durée de vie (annoncée entre 20 000 et 50 000 heures, mais jamais garanties sur cette durée
Le rendement d’un tube fluo est très similaire à celui d’une lampe LED de l’ordre de 10 Lumens par Watt.
Les LED sont beaucoup plus chères que les tubes fluos, mais permettent de faire des luminaires avec une meilleure diffusion de la lumière et beaucoup plus de fantaisie.
Hello,
afin de lever le doute j’ai mesuré avec mon metrix la conso du luminaire donné pour 20W:
elle est égale à 30mA (AC)
ce qui donnerais une consommation réelle inférieure à 7 watts!
Je parlais des anciens tubes de 1m20 en « blanc industrie » , avec le suffixe « 33 » ou « 640 » , qui ont un rendement de l’ordre de 60lm/W …
Pas des « nouveaux » tubes, quoique déjà devenu « obsolètes » , avec le suffixe 840 (plus haut rendement et meilleur rendu des couleurs )
Je pense que tu as voulu écrire 100 lm/W.
Je croyais que la lampe était une 40W?
Vu la forme du courant, (qui est trés loin d’un sinus), la mesure ne veut sans doute pas dire grand chose.
Quand à calculer le produit U * I pour avoir la puissance absorbée, cela n’aurait du sens qu’en continu.
Si tu as un petit wattmètre (que l’on branche sur une prise) cela sera beaucoup plus précis.
marceljack
oui bien sûr, c’est bien 100 lm/W (et pas 10lm/W)

Je croyais que la lampe était une 40W?
oui, erreur en effet:
c’est celle à 3 panneaux marquée 45 watts.
j’ai pas de wattmetre mais je ne pense pas qu’il y ai une erreur de mesure bien importante!

qui est trés loin d’un sinus
ah bon? c’est nouveau !
le courant du secteur n’est plus sinusoidal…
c’est vrai que depuis peu on nous dit que la terre est plate!
Bonjour,
la tension et le courant du secteur, brut de forge, a l’arrivée au compteur, sont du sinusoidal …
Mais …
Pour le courant pris « au détail » et après passage dans une « ampoule LED » ce n’est plus vrai !
La tension reste bien sinusoidale, certes, mais le courant peux prendre n’importe quel forme et n’importe quel déphasage !
(ce qui, non seulement fausse les mesures …Mais, a grande échelle, peux poser des problème, parasites, ronflements, ou échauffement anormal des conducteurs …Parfois, j’ai vu de grosses installations équipé en LFC ou LED ou les problèmes, , incompris et non résolu au niveau des luminaires, étaient contournés pas l’ajout de filtres secteur à la réception (pour contrer les parasites) et d’un ventilateur ménager sur pied, braqué sur les armoires, ouvertes, d’un TGBT (contre l’échauffement) au lieu d’intégrer un PFC actif dans les lampes ou luminaires
C’est donc, hélas, vrai , de trouver des courants « ne ressemblant plus à rien » dans de tels luminaires !