Eclairage public et différentiel qui saute. Conseils ou idées

Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème d’électricité qui est apparu ces dernières années chez moi mais qui a l’inconvénient d’être très intermittent.

Parfois, lorsque l’éclairage public se met en route, mon différentiel saute. Pour ce que j’ai constaté, cela se produit surtout lorsqu’il a plu. Mais ce qui est certain, c’est la conjonction du phénomène entre l’allumage des lampadaires et la coupure du différentiel.

Mon installation comporte un premier différentiel très ancien (1964) de 300mA. Puis on trouve un tableau électrique « moderne » mais ancien (l’électricité a été refaite dans la maison en 1993) qui comporte un seul différentiel 30mA (marque Hager, U740, n’est plus fabriqué) pour tout le reste de l’installation. C’est seulement lui qui saute.

Le câble de terre semble partir vers deux piquets de terre. Un qui daterait peut-être de la construction de la maison et un autre qui a peut-être été mis en place lors d’un agrandissement de la maison fait par les anciens propriétaires. Le départ de cette deuxième ligne est proche d’une réservation qui avait été faite lors de l’agrandissement en perspective d’un enterrement des lignes. Et effectivement, cet enterrement a eu lieu il y a quelques années et cette réservation a été utilisée pour remplacer l’arrivée électrique qui se faisait auparavant en aérien. Il est possible mais pas certain que le problème de différentiel qui saute date de cette modification mais je n’en suis pas certain.

En tout cas, il n’y a pas plus de 5m entre ces départs de terre et le lampadaire qui se trouve devant ma maison.

En farfouillant sur le net, j’ai constaté que je n’étais pas le seul dans cette situation.

J’ai appelé la mairie pour signaler le phénomène et elle a fait intervenir la société qui gère l’éclairage public. Celle-ci dit ne pas avoir remarqué de problème sur le lampadaire et dit que 100% des problèmes de disjonction viennent de l’installation du particulier. Pourquoi pas. Mais elle n’explique pas pourquoi le différentiel saute exactement au moment où le lampadaire s’allume.

A noter que depuis que j’ai appelé la mairie et qu’apparemment, la société est intervenue, je n’ai plus eu de problème (ça fait presque 2 mois). Mais parfois, il peut se produire plusieurs mois durant lesquels il n’y a aucun problème. Puis ils arrivent en séquence, encore une fois, souvent après des pluies, et contrairement à une légende bien ancrée, il ne pleut pas si souvent que ça en Bretagne (je sens que ça va faire réagir :slightly_smiling_face:).

J’ai pensé à acheter un différentiel protégé contre les parasites mais ce n’est pas donné. Il n’existe qu’un seul modèle chez Hager qui possède le même positionnement des arrivées et des sorties que celui qui est déjà installé, ce qui m’éviterait de refaire une partie du câblage.

Si certains ont des idées ou des conseils…

cela ressemble fort a de circulation de courant entre les terres
sans doute de grosses fuites a la terre de l’installation d’éclairage urbain de la mairie

refaire la prise de terre de la maison en un lieu le plus éloigné possible des câbles enterres de l’éclairage de la ville si c’est possible bien sur

4 « J'aime »

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Radiolo, je pense que ce n’est pas exclusivement un problème de terre, mais aussi que l’installation intérieure doit comporter une anomalie comme une liaison terre/neutre. Ceci m’est arrivé :
J’avais laissé des fils de convecteur en attente dans une boite de raccordement avec les fils de terre et de neutre dénudés, sans me rendre compte qu’ils se frôlaient. De temps en temps, mon différentiel 500mA déclenchait, sans que je trouve de raison logique. J’ai fini par trouver ces fils qui se touchaient. Après les avoir séparés, ça ne disjonctait plus.
Après mesures, j’ai trouvé que la tension entre terre et neutre variait constamment, et atteignait quelquefois 2 V (en centre ville).

Il se peut aussi que le différentiel soit trop rapide et déclenche sur des transitoires dûs à l’allumage de l’éclairage public, sans qu’il y ait de défaut dans les installations.
Les circuits de filtrage CEM qui se trouvent dans les appareils (TV, cuisinière, …) laissent passer du courant de valeur non négligeable vers la terre. Il suffit ensuite qu’il y ait un peu plus de courant dû à l’allumage des lampadaires pour dépasser le seuil du disjoncteur Hager.

Il est possible de vérifier cette hypothèse en mesurant le courant de terre dans votre
installation en journée, et également en soirée lors de l’allumage des lampadaires. Il faut un multimètre avec un calibre Ampèremètre AC et un calibre assez petit pour mesurer moins de 30mA.

Sinon, comme écrit par Radiolo, éloigner la prise de terre au maximum.

il y a aussi la multiplication des appareils avec alim a découpage qui on un filtre LC en entrée avec une paire de capas connectées a la terre
a force de les multiplier cela finit par crée une fuite ver la terre non négligeable , surtout pour un disjoncteur différentiel de 30mA

1 « J'aime »

Bonjour,

merci à @Radiolo et à @jope004 pour ces premiers éléments.

Pour @Radiolo,

  • la circulation entre terres : c’est effectivement une hypothèse qu’un ami m’a déjà signalée. Pour moi, c’est la plus réaliste.
  • déplacer les terres… Très compliqué avec la configuration de ma maison.
  • les courants de fuite : j’y ai pensé lorsque j’ai cherché à savoir ce qui avait pu changer en 30 ans. Et oui, la multiplication des filtres sur les alimentations peut permettre de comprendre pourquoi le différentiel serait devenu plus sensible à une perturbation sur la terre elle-même. Du coup, une solution serait de multiplier les différentiels par secteurs de prises afin de limiter cette sensibilité. Gros travail. Mais pourquoi pas.

Pour @jope004

  • j’ai du mal à voir comment une liaison terre-neutre expliquerait la conjonction des phénomènes éclairage public-différentiel qui saute.Sachant qu’en dehors de ce cas, mon différentiel ne saute pas… Sauf lorsque je fais une bêtise évidemment. Mais là, je sais pourquoi :slight_smile:
  • différentiel qui saute sur des transitoires : oui. C’est pourquoi j’ai regardé du côté des différentiels protégés contre ces phénomènes. Mais je n’ai aucune expérience de ces matériels.
  • pour la mesure de la terre, je finirai sans doute par le faire, mais je vais attendre qu’il fasse un peu plus chaud car je n’ai pas trop envie de tout couper pour le moment. Et puis, il faut mettre toute la famille à l’abri sachant que pendant le temps de la mesure, on peut avoir un doute sur l’efficacité de la terre dans la maison.

il existe des pinces ampèremétrique spécifiques pour mesurer les courants de fuite a la terre sans déconnecter la barrette de terre de l’installation
si tu connais un électricien il peut peut être t’en prêter une

Par curiosité, je viens de mesurer le courant vers la terre chez moi : il fait environ 3mA avec de nombreux appareils branchés en permanence, et ce courant fluctue constamment. La tension terre neutre est entre 0.5 et 1V et fluctue constamment également.
Mesuré avec un MX211.

Malheureusement, je ne connais plus d’électricien. Je viens de constater que celui qui a refait l’installation de la maison en 1993 a pris sa retraite fin 2022 ! Il ne me reste plus qu’à en trouver un autre, si ça existe encore…

Ok, merci pour le retour.

tu n’as pas un truc comme cela qui traine dans ton brol ?
image

Non. J’ai souvent hésité à acheter une pince ampèremétrique mais pour le moment, je n’ai toujours pas craqué. Mais il se pourrait que moi aussi, ma sensibilité à ce type d’achat augmente…

Cette pince se connecte à un multimètre ?

oui un multimètre un oscillo
c’est un vieux clou métrix très pratique
si tu craques pour une pince ampèremétrique vérifie son calibre le plus bas , beaucoup ont un calibre minimum de 10A totalement inutilisable pour ton problème

Moi je vérifierai au mégohmmètre la sortie de l’inter diff (sur off bien sûr) avec la terre. Pour moi cette terre est mauvaise et n’arrive pas à évacuer une fuite de CT.

Je veux bien quelques précisions sur la manip et ce qu’elle est censée démontrer.

Étant ancien électricien tertiaire et industriels j’ ai déjà été confronté à ces bizarreries. Dans l’idéal il faudrait plusieurs inters diff . Peut-être celui installé est devenu trop sensible ? En tous cas si vous n’avez pas le matériel pour contrôler la prise de terre et l’isolement de tous les départs, cela me paraît difficile .

Pour 9 eur c’est le moment de craquer peut-être ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon courage avec la mairie… C’est toujours la faute au particulier.

apparemment ( mais pas sur ) ne mesure pas au dessous de 100mA

Oui, je l’ai vue. Mais ce modèle me semble plutôt adapté pour la mesure de courants forts.

J’ai vu ça qui semble mieux convenir :


Résolution de 0,01mA alternatif sur la gamme 20mA. Mesure jusqu’à 60A. Ce n’est pas le même prix…
Mais il y en a plein d’autres. Ensuite, qu’est-ce que ça vaut ?

1 « J'aime »

Une autre qui, si ce qu’ils racontent est vrai, est intéressante. Seule défaut potentiel, elle n’enregistre pas les mesures (certaines pinces proposent l’enregistrement avec télédéchargement sur ordinateur)


La pince fonctionne pour les courants continus et alternatifs… Tout ça pour une trentaine d’euros.

J’ai eu un problème de terre récemment. Ma voiture électrique refusait de charger. Au garage Renault tout marchait correctement et le mécanicien/technicien a suggéré un problème de terre à la maison. J’ai trouvé le piquet de terre et je l’ai arrosé. Le chargeur a remarché. Je suppose qu’il détecte une tension trop élevée entre le neutre et la terre car la voiture est isolée en principe par ses pneus.
Simon