Eclairage public et différentiel qui saute. Conseils ou idées

Il faut mettre la voiture à la Terre :rofl: :laughing:


oui, :je_sors:

Bonsoir,
il y a une mesure simple à faire avec un matériel que l’on à presque tous , brancher un Voltmètre terre / neutre un peu avant l’allumage de l’ éclairage public ( EP) , mesurer la tension terre neutre , et poser les yeux sur l’aiguille au moment de l’allumage et du déclenchement pour essayer de voir si la tension change, ce qui indiquera que l’ EP est lié au déclenchement, faire cet essai plusieurs fois et ensuite aller voir les gestionnaires du réseau EP afin qu’ils investiguent, éventuellement les associer à la manip. Si ils sont « volontaires » ils peuvent tout a fait allumer et éteindre facilement la zone EP concernée, le but de la manip que je décrit étant de lier le déclenchement à l’allumage EP pour ensuite enclencher la recherche. Ces recherches de défaut ne sont pas toujours simple a faire. Cela peut être un module d’allumage d’une lampe qui est en défaut au moment d’allumer seulement, le défaut disparaissant une fois la lampe allumée. L’indication du voltmètre avant / après allumage sera intéressante et significative des cumuls de défaut de la zone, mais cette tension ( « image » des fuites ainsi que l’apparition ou pas de fuite suffisante pour faire declencher un différentiel) est aussi fonction des impédances de terre, des qualités des terres etc. Ne pas oublier également pour la compréhension que le neutre du réseau de distribution est relié à la terre au transfo et aussi régulièrement relié à la terre le long des réseaux, les terres des voisins ( et leurs fuites associées ! ) sont elles aussi liées par la terre à tout cela… de plus, suivant l’architecture de ces réseaux (EP et Réseau de Distribution BT) le neutre EP peut être commun au réseau ou séparé. Suivant le type de support / aériens, si c’est en fil nu, un isolateur peut etre fêlé… on peut trouver ce genre de défaut avec un récepteur po/go , en passant au voisinage du poteau / défaut, les parasites générées s’entendent dans le haut parleur, pour avoir discuté avec des collègues qui avaient eu a traiter de ce genre de soucis, il faut parfois aller chercher à une autre adresse ou sur un poteau d’EP éloigné, l’impédance des terres est variable… voila… si ça peut aider , cdlt Eric

1 « J'aime »

Bonsoir
il y a cette pince pour mesurer les courants de fuites
Pince Ampéremètrique Kyoritsu 2434

Merci. Mais « un peu » au delà du prix que je suis prêt à mettre.

Autre solution radicale : supprimer la Terre.

1 « J'aime »

ou de mettre le piquet de terre dans le pot de fleur :kissing:

Il est arrivé exactement la même chose à mon beau frère avec une fréquence de 2 à 3 fois par mois tout au long de l’année.
Avant de comprendre on a tout fait, changement de différentiels EDF et privé (bonjour l’addition :grimacing:). Nouvelle terre, test de coupure de la terre, nouveau circuit de distribution cuisine et salle de bain :scream:… Rien à faire le problème était toujours là, tous les tests et modifications se sont étalés sur un peu plus d’un an.
Finalement la mairie a changé plusieurs lampadaires dans la rue et le problème s’est résolu. :crazy_face:.
Information supplémentaire, le problème se passait uniquement chez mon beauf’ aucun de ses voisins n’avait de souci.

Ne jamais ouvrir la barrette de terre pour y mettre un ampèremètre, c’est dangereux!
S’il y a un défaut sur un appareil et que quelqu’un mets la main sur n’importe quoi qui est rélié a la terre dans la maison cela risque de le chatouiller.
La resistance d’un ampèremètre sur le calibre 30 ma est assez importante.

Pour mesurer le courant dans un fil de terre, il n’y a qu’une méthode: utiliser une pince ampèremétrique avec une sensibilité de 1mA minimum.

Autre solution radicale : supprimer les lampadaires !

:rofl: :joy: :rofl:

5 « J'aime »

Plus de radical, on supprime la voiture avec !

A +.

1 « J'aime »

En supprimant la Terre, on supprime le lampadaire, la voiture, et tous les autres ennuis…

1 « J'aime »

J’ai déjà été confronté à ce problème. En tant qu’élu dans ma commune et responsable technique pour l’éclairage public, je suis intervenu chez un riverain qui avait ce problème de façon aléatoire au début, puis systématique ensuite, au moment de l’allumage de l’éclairage public. J’ai contacté l’électricien qui effectue la maintenance de l’EP. Il m’a dit de ne pas chercher du côté éclairage public, mais chez le particulier pour une fuite à la terre. Effectivement, un point d’éclairage extérieur était défectueux et provoquait une fuite à la terre, insuffisante pour déclencher le différentiel, mais suffisante avec le parasite ou courant induit dans le fil de terre au moment de l’allumage de l’éclairage public.

3 « J'aime »

Bonjour,

ce souci m’aura au moins permis de craquer pour une pince ampèremétrique. J’ai pris ce modèle BSIDE ACM92 pas trop cher (environ 35€) qui mesure les courants continus et alternatifs avec pour l’alternatif, une résolution de 0,1mA (gamme 600mA alternatif).

Quelques informations sur la pince.
Avec les cordons, on peut mesurer les résistances (jusqu’à 6000 ohms), les tensions jusqu’à 600V et il y a une fonction sonnette. On peut aussi détecter la phase et le neutre. Ce qui est perturbant est que la sélection entre tension et résistance est automatique.

Avec la pince, on a une fonction de détection de tension en plus de la mesure du courant.

Les mesures sont raisonnablement précises en continu par rapport à mon contrôleur (pour le moment, je n’ai pas fait de tests en alternatif). J’ai fait quelques tests jusqu’à environ 2A dans une résistance de puissance. Les mesures des deux appareils sont assez proches sans que je sache qui a raison entre la pince et le contrôleur (sur le contrôleur, j’étais sur la gamme 20A qui n’est peut-être pas la meilleure). Première mesure = pince, seconde mesure = contrôleur (en ampères) :
0,31 - 0,33
0,52 - 0,52
1,05 - 1,00
1,12 - 1,11
1,94 - 1,98

Sinon, sur mon installation électrique, j’ai un courant de terre de l’ordre de 12mA. Je n’ai aucune idée de la valeur que l’on trouve habituellement (idéalement 0mA mais je suppose que ce n’est pas courant). Ça laisse peu de marge pour le différentiel 30mA.

Mon fil de terre part ensuite dans deux terres branchées en parallèle. Sur une, je suis aux environs de 4mA, sur l’autre, aux environs de 8mA.

Pascal

Bonjour,
12mA c’est un peu trop je pense,
Ce que vous pouvez faire très facilement c’est couper disjoncteur par disjoncteur pour savoir quel est le circuit qui fuit le plus, puis affiner ensuite ce circuit en débranchant prise par prise les appareils, c’est la méthode de base quand on cherche un défaut, vous pouvez aussi travailler dans l’autre sens, tout couper, vérifier qu’il n’y a plus de fuite, et ré enclencher un par un les disjoncteurs, cette 2 ème méthode permettant d’être certain que tout coupé il n’y a plus de fuite.
Attention aussi aux courants de terre car x2 piquets suffisamment éloignés et reliés par un câble doivent certainement générer du courant dans ce câble, ça dépend des métaux du type de terre végétale etc mais aussi des défauts présents aux alentours , cdlt Eric

1 « J'aime »

Si le déclenchement est lié à l’éclairage public, il serait intéressant de vérifier s’il n’y a pas une liaison terre-neutre, soit directe par un défaut de branchement dans un appareil, soit à travers les condensateurs dans les filtres secteur, les parafoudres.
Un seul filtre secteur avec une capa X et deux capas Y de 0.1uF, cela donne un courant de 0.5 mA qui s’écoule à la terre
@Chour_Pascal
Pascal,
L’installation est en monophasé ou en triphasé?
Il y a un onduleur pour sécuriser une partie de l’installation?
Chaudière gaz?
Un parafoudre?

L’installation est en monophasée et il n’y a pas d’onduleur.
La chaudière fonctionne au gaz.
Pour les parafoudres, je ne sais pas trop. Je viens d’acheter deux prises « protégées » (pour les ordinateurs) dans lesquelles il y a peut-être quelque chose contre les surtensions.
Pour les tests, je vais attendre les beaux jours. Pour le moment, le différentiel ne saute plus lorsque l’éclairage public s’allume, même lorsqu’il a plu. Je me demande si tout en expliquant que c’est forcément de ma faute, les services d’entretien n’ont pas fait quelque chose au niveau du pylône.

C’est bien possible.

Il serait intéressant de contrôler de temps en temps:
La tension neutre terre et le courant dans la fil de terre au niveau de la barrette de coupure (sans jamais l’ouvrir)

Pour la tension, je ferai ça. Pour le courant, j’ai pris la mesure juste avant la barrette et juste après. Au niveau de la barrette même, je n’ai pas assez de profondeur pour passer la pince.

avant ou après, cela doit donner la même mesure.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je relance ce sujet car j’ai également le même problème que @Chour_Pascal, c’est à dire des disjonctions du différentiel quotidienne mais par période intermittente.
En gros ça saute tous les jours en ce moment mais ça peut se calmer 3 mois et reprendre ensuite, sans aucune action de ma part, et quelque soit la météo (pluie ou sec)
Autre particularité seule l’allumage de 6h00 du matin fait sauter le différentiel, jamais lors de l’allumage du soir.
Je prends toutes les pistes de conseil
Merci d’avance
Jluc