Eclairage public et différentiel qui saute. Conseils ou idées

Bonjour,
installation mono ou tri ? Abonnement HP/HC avec contacteur et cumulus ? Dans ce dernier cas, le problème peut être lié au basculement en HP. Il est facile de simuler le basculement HP/HC. Si le défaut est lié, c’est alors plus facile pour faire les tests que d’attendre 6h00 tous les jours…

Sans doute remplacement de la vapeur de sodium ou/et de mercure par des LEDs …
Pas tout à fait le même courant d’appel à l’allumage !

Il se peut que vous ayez un défaut d’isolement sur l’installation, mais que votre prise de terre général soit déconnectée ou inexistante d’où peut être une accumulation de fuites qui ne peuvent être évacuées par la terre.

Bonjour,

tout ce que je peux dire, c’est qu’après avoir téléphoné à la Mairie, les services techniques ont fait intervenir leur sous-traitant qui n’a rien remarqué d’anormal et qui a mis en cause mon installation électrique (sans la connaitre).

Mais bizarrement, après cette non-intervention, il n’y a plus eu de problèmes. Je soupçonne que le sous-traitant a trouvé quelque chose d’ennuyeux (je ne sais pas quoi) qu’il a réparé mais qu’il n’a pas voulu en faire la publicité.

Par précaution, j’ai refait fin de l’année dernière mon tableau électrique (3 différentiels au lieu d’un seul : lumières, prises standard, courants forts) afin de répartir les courants de fuite vers la terre (10mA actuellement, mais répartis sur l’ensemble du tableau : pas possible de trouver un fautif pour ce courant) sur ces différents disjoncteurs.

Et à cette occasion, j’ai noté trois erreurs dans mon installation (2 neutres « lumière » utilisés sur des prises ce dont je ne pouvais pas m’apercevoir avec un seul différentiel, et un croisement de neutre (ou de phases) entre deux disjoncteurs et les prises correspondantes).

Ajout : la petite pince ampèremétrique que j’ai acheté s’est avérée très utile pour mesurer le courant de terre. Il y avait un courant qui évoluait entre 12mA et 15mA avant réfection de l’installation. Ça ne laisse pas beaucoup de marge en cas de perturbation générée par les lampadaires. Depuis la réfection, je suis a un peu moins de 10mA qui se répartissent plus ou moins sur les 3 différentiels (malheureusement, je n’ai pas noté les valeurs exactes de cette répartition).

1 « J'aime »

J’ai trouvé ce problème sur l’installation de ma maison de Royan quand j’ai remplacé les fusibles par des disjoncteurs. Auparavant on ne pouvait pas s’en rendre compte car tous les neutres étaient reliés ensemble.

Bonjour,

pour ce qui est du cas particulier de ce sujet , et des différentiels 30 mA , il faut savoir qu’un 30ma déclenche toujours un peu en dessous , en général 20 mA environ (pour être sur qu’il remplisse son office à 30mA même avec les tolérances de fabrication et avec l’ âge) de sorte qu’avec un courant de défaut de l’ordre de 15 mA (c’est déjà beaucoup) on est très près de la limite de déclenchement ( entre 15 et 20mA il n’y a que 5mA qui peuvent vite être atteint , avec des courants vagabonds, que ce soit dans l’éclairage public , ou n’importe quel appareil électrique notamment ceux placé à l’extérieur, une guirlande guinguette , ou la pompe d’une piscine par exemple …)

Par ailleurs et à propos d’éclairage public : il vaudrais mieux poster sur un forum d’électricité , voire un forum d’éclairage public car il en existe… (ça n’a aucun rapport avec la radio)

Bonjour,

en ce qui concerne la corrélation entre un phénomène extérieur à la maison, ici l’éclairage public, et le déclenchement d’un différentiel d’une installation privée, je pense résumer simplement ce qui a mobilisé beaucoup de mises en œuvre et tergiversations diverses.

De mystère, évidemment, il n’y en a pas.

Par contre, une fuite bien réelle entre NEUTRE et TERRE locale va atteindre le seuil d’action du différentiel à un moment où, à priori, on ne s’attend pas.

Voici un exemple significatif :

Court-circuit avéré entre bobinage d’un ballast d’une ampoule dite basse consommation…

  • Influence de la pluie sur la résistance de la terre locale

  • Augmentation de la tension neutre-terre locale due au courant dans le fil de neutre extérieur

= saute du différentiel !

Normal, non ?

Certains peuvent chercher longtemps, lorsque la disjonction semble être aléatoire.

Dans ce cas rencontré précisément dans mon voisinage, le défaut a été cerné de suite, comme il devrait l’être avec un simple ohm-mètre. Mieux, avec un vrai mesureur d’isolation.

Le défaut n’était pas à chercher à l’extérieur sur des lampadaires ou autre, mais bien et seulement dans l’installation domestique !

Cordialement

1 « J'aime »

:merci:

Et si on sait que le neutre est mis à la terre par la ligne extérieure, on peut alors le réunir dès l’entrée dans la maison à la terre ! ! !
Ce devrait être radical, Non ?

C’est interdit il me semble

Bonjour,

"C’est interdit il me semble"

Je confirme que sur une installation domestique c’est formellement interdit car dans ce cas de figure, on passe d’un régime TT à TN ce qui 'est pas du tout la même chose au niveau des courants de défaut.

En régime TN, un défaut d’isolement entre phase et terre équivaut à un court-circuit (quasi franc) Phase - Neutre. Je vous laisse imaginer l’ampleur du courant de court-circuit s’il n’y a que la faible résistivité des lignes de distribution pour limiter le courant et que vous êtes à proximité immédiate du transformateur HT/BT.

Florian.L

2 « J'aime »

Bon, je ne sais pas ce que signifie TT ou TN et je m’en fiche :wink: :joy:, puisque mon différentiel (sensible lui, pour la sauvergarde humaine) se trouve chez moi, il faut donc que j’exige du fournisseur qu’il ‹ se débrouille › de son côté pour que ça ne le gêne pas que mon différentiel fonctionne correctement pour un courant entre terre et neutre de mon tableau (contrairement au sien qui ne protège que contre le feu) ! ! !
Parce que 300 ou 500mA c’est pas humain ! ! !
Nan ?

C’est du mono, pas d’abonnement HP.HC, pas de cumulus.
Je n’ai plus qu’à descendre un disjoncteur chaque nuit pour voir le responsable par élimination.
Et faire des tests avec contrôleur et une pince ampèremétrique.
Je pense changer le différentiel également…

« Bon, je ne sais pas ce que signifie TT ou TN et je m’en fiche »

Grand bien vous en fasse Mr Hautain de vous complaire dans votre arrogance / ignorance.

« Parce que 300 ou 500mA c’est pas humain ! ! ! »

C’est normal, ça n’a pas été conçu pour ça

1 « J'aime »

Problème qui se rencontre parfois avec éclairage public et une terre trop bonne.
Très difficile à trouver.

1 « J'aime »

re-bonjour,

différentiel qui saute: la cause est à chercher dans l’installation domestique et non à l’extérieur !!!

Cordialement

Vous avez sans aucun doute raison dans le cas qui vous concerne, ne faites pas une généralité.

Bonjour le problème dépend surtout des lampes des éclairages public avec l’amorçage pour les allumées
georges

Voici la réponse que j’ai faite à ce sujet il y a un an :
J’ai déjà été confronté à ce problème. En tant qu’élu dans ma commune et responsable technique pour l’éclairage public, je suis intervenu chez un riverain qui avait ce problème de façon aléatoire au début, puis systématique ensuite, au moment de l’allumage de l’éclairage public. J’ai contacté l’électricien qui effectue la maintenance de l’EP. Il m’a dit de ne pas chercher du côté éclairage public, mais chez le particulier pour une fuite à la terre. Effectivement, un point d’éclairage extérieur, chez le particulier, était défectueux et provoquait une fuite à la terre, insuffisante pour déclencher le différentiel, mais suffisante avec le parasite ou courant induit dans le fil de terre au moment de l’allumage de l’éclairage public.

1 « J'aime »

je voudrais bien que l’on m’explique comment l’éclairage public va « induire » un courant induit dans le fil de terre du particulier.

Méme si cela était, le différentiel ne déclenche jamais avec un courant dans le fil de terre mais avec une différence vectorielle entre le courant dans la phase et celui dans le neutre traversant le différentiel

Pour avoir plusieurs années de pratique dans les recherches de pannes tordues:
Sur un truc inexpliqué, laisser ses suppositions dans sa poche et tout contrôler de maniere objective calmement, pour ne pas passer à coté de la vraie cause du soucis.

Ne jamais confondre la cause et la conséquence.

Ne jamais chercher dans l’historique des pannes que l’on a résolu précédemment, la vraie cause d’un truc ou l’on intervient pour la première fois et ou d’autres professionnels compétents se sont cassé les dents.

Ce que je vois trop souvent dans les manières de penser, c’est que chacun cherche à dégager sa responsabilité c’est pas moi c’est l’autre) en cherchant le pb toujours du coté dont on n’est pas responsable.

Cela fait plus de 40 ans que je bosse et j’en apprends encore tous les jours,

3 « J'aime »

Entièrement d’accord.
On peut d’ailleurs simuler ou exacerber le problème en plaçant une résistance ajustable entre neutre et terre.
Si on suppose une ddp terre neutre ,due au courant dans ce dernier et a la longueur de la ligne, de 10V. Une résistance de 330 Ohms créée un courant de fuite voisin de 30 mA susceptible de faire sauter
le différentiel.

1 « J'aime »