Éclaircissements sur la marque américaine H.H. Scott

Bonjour,

Hifiste dans l’âme depuis presque 50 ans, je suis en train de mettre à jour sur le G.L. le listing des appareils Hi-Fi de la célèbre marque américaine H.H. Scott. J’en possède moi-même quelques-uns, notamment un ampli Scott A-436 et son tuner apparié Scott T-526 L que j’avais achetés neufs au cours de l’année 1976, après avoir lu un test élogieux dans la revue HiFi-Stéréo.
Or dans les conclusions du test, il était indiqué que ces 2 appareils avaient été montés en Belgique, j’en avait pris bonne note à l’époque et j’ai eu un peu plus de précisions depuis lors, notamment la confirmation sur Wikipédia qui précise que l’importateur Européen qui était situé à l’époque à Bruxelles avait repris la distribution des produits Scott à partir de 1973, après un dépôt de bilan aux States.
Mais y était également précisé que l’usine de fabrication de Maynard dans le Massachusetts avait continué de tourner, au moins jusqu’en 1976, parce qu’ensuite les bureaux d’études de Scott avaient été transférés à Woburn, toujours dans le Massachussetts, mais l’usine de production n’avait pas suivie fautes de crédits. Mes deux appareils possèdent à l’arrière une étiquette à l’effigie de Scott Maynard, ils ont donc été fabriqués aux States mais montés en Belgique (certainement pour réduire les coûts de transport ?). Il semble que ce sont uniquement les appareils importés en Europe qui étaient montés en Belgique, ceux à destination du reste du monde étaient déjà fabriqués en Corée (étiquette à l’effigie de Scott Maynard + étiquette « made in Korea » sur un ampli Scott A-436 de première génération commercialisé en 1976 aux États-Unis).

A partir de 1977, tous les appareils Scott possèdent à l’arrière une étiquette à l’effigie de Scott Woburn, il m’a donc été facile de déduire qu’à partir de ce moment-là, tous les appareils Scott avaient été fabriqués ailleurs qu’aux États-Unis (puisqu’il n’y avait plus d’usine de fabrication). Restait à savoir dans quel pays et qui avait repris le flambeau ? Certes entre début 1974 et fin 1975, je sais que certains appareils Scott avaient été fabriqués sous licence au Japon, mais d’autres sources bien informés disaient qu’ensuite la production avait migrée en Corée du Sud.
Eh bien c’est en faisant des recherches sur le Web que je suis tombé récemment sur un site Sud-Coréen qui expliquait que les ingénieurs américains de chez H.H. Scott avaient patronné la mise en place de la marque coréenne Inkel sur le marché international de la Hi-Fi. Un accord avait donc été conclu entre les deux marques, Inkel fabriquerait sous licence américaine les appareils Scott pour le marché international, mais pourrait commercialiser uniquement en Corée certains appareils similaires sous sa propre marque.
Je suis tombé sur des photos pour le moins surprenantes, un ampli A-457 et un tuner T-527 sous la marque Inkel ! Ces deux appareils de conception Scott datent de 1977, on peut donc en déduire que Inkel a repris la fabrication des produits H.H. Scott à partir de cette même année.
D’autre part, pour consolider cette preuve, j’avais remarqué que certains amplis, tuners et amplis-tuners d’autres marques étaient des clones des modèles Scott de cette époque (même commandes, mêmes boutons, mêmes poignées Rack, mêmes circuits intérieurs), échelonnés entre début 1977 et milieu 1979, notamment chez les deux marques coréennes Tectronic et Tensai ainsi que la marque suisse Lenco (et bien d’autres encore à travers le monde).
De plus, les appareils Scott de l’année 1985 sont identiques aux modèles Inkel. J’ai donc stoppé la mise en ligne d’appareils Scott à partir de cette même année 1985 car ce n’est plus représentatif de la conception d’origine de la marque.

Certes cela étonne qu’une marque aussi célèbre que H.H. Scott ait pu faire fabriquer ses appareils par un sous–traitant coréen, mais cela a néanmoins permis de prolonger de quelques années encore la conception notoire des produits Scott, au moins jusqu’en 1982/83 (réflexion faite d’après les appareils que j’ai mis en ligne sur le G.L.).

En 1985, la marque américaine Emerson a racheté H.H. Scott et la conception des appareils n’était plus assurée par le bureau d’étude de Woburn, c’était donc la fin des produits Hi-Fi de cette marque prestigieuse !

Enfin en 1991, Emerson a recédé Scott à une société chinoise qui utilise depuis lors le logo et la notoriété de Scott pour vendre ses produits basiques bas de gamme.
Il serait d’ailleurs absolument nécessaire qu’un administrateur « DOCTSF » dissocie la marque Scott CN (Chine) de la marque H.H. Scott (US) car cela fait mal au cœur que les plus jeunes d’entre nous puissent confondre les deux marques. Pour commencer, j’ai transféré tous les modèles des années 2000 dans la marque Scott CN, mais le lien à cette marque ne fonctionne pas car il est lié à la marque H.H. Scott. Il serait également nécessaire de trouver des logos très différents pour les 4 marques Scott présentes dans le G.L., en effet 3 de celles-ci ont un des logos créés par H.H. Scott, et à l’évidence Scott Radio Labs. - E.H. Transformer de Chicago ne devrait pas avoir l’un de ceux-ci.

Réflexion faite, de nombreuses autres marques ont suivies le même sort que Scott, il serait donc nécessaire de dissocier toutes ses marques quand elles ont été rachetées par un groupe chinois ou autre, pour ce faire, je reste disponible aux administrateurs du site pour les aider à réaliser cette tâche.

A très bientôt…

Cordialement,
Joël

8 « J'aime »

Merci pour cette très intéressante approche.

Je reviens vers vous rapidement pour aller plus loin.