Bonjour,
Un ampli Scott A-436 à 450 euros, c’est de l’arnaque même s’il a été « recapé » !!!
Attention cette annonce semble provenir d’un vendeur professionnel, et comme sur Rétrotechnique la plupart d’entre nous savons réparer les appareils, alors cherchez plutôt une annonce issue d’un particulier, sur LeBonCoin par exemple, vous trouverez sûrement le même ampli pour moins de 200 euros.
Je possède moi-même un Scott A-436 que j’avais acheté neuf en 1976 à 1990 francs chez Madison à Paris dans le 15ème arrondissement, j’avais aussi acheté un peu plus tard dans le même magasin son tuner apparié, le Scott T-526 L.
Ce sont de très bons appareils, très bien conçu, à la hauteur des Marantz équivalents de l’époque (ampli Marantz 1070) mais qui étaient un peu plus complets et un peu moins chers.
Ce sont aussi les premiers appareils fabriqués en Corée du Sud par la marque Inkel, alors que cette marque commençait tout juste a fabriquer de la Hi-Fi. En effet, la marque H.H. Scott était alors en faillite et le repreneur Belge Syma Internationnal S.A. (importateur Scott pour toute l’Europe) avait mis en place avec les ingénieurs du bureau d’étude américain un plan de sauvetage en sous-traitant la fabrication de leurs appareils chez Inkel. (Voir mon article : Éclaircissements sur la marque américaine H.H. Scott).
Sachez également que d’autres appareils fabriqués par Inkel en 1977/1978 possédaient exactement les mêmes circuits électroniques que le Scott A-426 et A-436, notamment dans les marques Lenco, Tensai et Tectronic (il y en avait certainement d’autres dans des marques qui n’ont pas été commercialisées en France).
En conclusion, rien d’exceptionnel dans la conception de cette gamme d’amplis Scott commercialisée de 1976 à 1978 (A-406 à A-457), mais une technique fiable et éprouvée qui donnait d’excellents résultats auditifs en regard du prix des appareils.
2 « J'aime »