Ecole centrale de la TSF

franchement je ne sais pas ,peut être pour les opérateurs radio ,moi j’ai fait uniquement la photo géante du cinquantenaire !

1 « J'aime »

Bonjour,
Apparemment, il y avait une amicale de l’ECTSF, peut-être que parmi vous, certains y sont ou y étaient inscrits. Existe-t-elle encore ? Peut-être serait-il plus facile de faire des recherches par le biais de ces archives ?

c’était une annexe de la rue de la lune ,avec divers salles pour les cours

Voir cet épisode sur l’ECTSF:

L’Ecole Centrale de T.S.F., l’appel du 18 Juin et l’entrée en résistance · Milguerres (unblog.fr)

3 « J'aime »

Intéressante cette histoire de « valse » des fréquences ! Pas simple :thinking:

L’école de TSF (rue de la Lune) est par la suite devenue l’ECE (Ecole Centrale d’Electronique) située rue des Francs Bourgeois et rue de Grenelle. Une branche Informatique (ECTEI) en faisait ensuite partie. Vers 1994 (quand j’y suis rentré), la section ECTEI des Francs Bourgeois est passée rue de l’Echiquier où on préparait le BTS d’Informatique Industrielle. Après le BTS, on était uniquement rue de Grenelle pour passer le Master Of Science (MSc, informatique) ou le diplôme d’ingénieur (électronique).

Avant d’y finir mes études, j’ai récupéré un petit sac de tubes avec une décalco dorée ECTSF…

1 « J'aime »

Il y a une erreur dans cette article; en juin 1940 l’heure française d’été était GMT +1h. L’occupant allemand impose en France l’heure allemande soit en été GMT +2h.
Je prépare actuellement un article sur la radio en France en juin 1940 et principalement sur la diffusion de l’allocution de Pétain du 17 juin et sur celle de De Gaulle du 18 juin. L’allocution de de De Gaulle a été diffusée en ondes moyennes et courtes non seulement par la B.B.C. mais également par Radio Saïgon en Indochine.
Je pense terminer mon article d’ici la fin de l’année et le proposer pour publication à la rédaction de Radiofil Magazine.

2 « J'aime »

Publicité dans « Mécanique populaire » n°175 de Décembre 1960 :
Page 125 :

et page 126 :

Bonsoir je prends connaissance de votre demande, car je suis la fille d’un ancien de l’Ecole Centrale de TSF, L. D, né en 1925, qui a obtenu son diplôme en Juillet 1945, de Monteur radioélectricien.
J’effectue depuis un an des recherches généalogiques qui me conduisent à retracer (entre autre) la vie de mon père en vue d’un livre réservé à la famille uniquement.
J’ai parcouru le forum et déjà certains points ont retenu mon intérêt.
De mon côté, j’ai à ce jour retrouvé son diplôme et une photo de mon père en tenue avec le blason de l’école, mais si vous pouvez m’aider à retrouver d’autres informations je vous en serais très reconnaissante et bien sûr je citerai mes sources !
bonne soirée

@Phil83

voir avec le site " copains d’ avant "

Bonjour
J’ai connu une personne qui est allé à cette école pendant la guerre une photo est passée sur le magazine ,je ne sais plus le numéro, il y avait tout un groupe ,cette personne est décédée il y a quelques années !
Elle tenait un commerce à Avesnes sur Helpe dans le nord
Salutations Jean-Luc

Un peu dans ce domaine j’avais lu un livre passionnant écrit par Marc Chauvierre qui fut l’un des pionniers de la TV avec Henri de France. Il vint à Arcachon quelques temps comme élève au lycée St Elme.

Bonsoir,
Lorsque j’ai fait cette demande, je recherchais surtout la fameuse photo de groupe qui aurait été faite au pied de la tour Eiffel. J’espérais y retrouver mon oncle qui a suivi les cours de cette école. Je dispose de quelques documents personnels le concernant ( carte de l’école, carte de l’amicale, programme des cours, certificat de scolarité, etc…)

Mon oncle est né en 1924 et mon regret aujourd’hui, c’est de ne pas lui avoir posé suffisamment de questions avant son départ…

Ecole centrale de tsf rue de la lune

Je ne pense pas qu’il s’agisse de la même école.

Si si, voir la page Wilipédia sur l’ECE dont le lien a été donné par @F6CER : En 1919, l’école est fondée sous le nom d’École centrale de la TSF.

J’en avais déjà parlé il y a quelques années sur ce forum de mémoire.

L’école a été acheté par un fond d’investissement anglais qui a racheté plein d’autres écoles dans le but de faire un gros campus sur Paris. Les affaires…

J’avais été en contact avec eux lorsqu’ils avaient voulu monter une filière d’ingénieur en cybersécurité (avec Microsoft comme partenaire).

Oui effectivement, mais Wikipédia ne donne pas grand chose sur la période qui nous intéresse, il parle plus de l’après 1960 et c’est plutôt en ça que c’est une autre école.

Tout comme le GL, Wikipedia peut être complété par chacun qui a des informations pertinentes et correctes.

1 « J'aime »

désolé de vous contredire étant moi méme de cette école de la rue de la lune a paris ,le fondateur est Eugène Poirot .
« C’est ainsi que sous la houlette du jeune Eugène Poirot vient de naître en 1926 l’école Centrale de T.S.F. Grâce à lui l’école s’impose très vite comme la référence pour la formation des opérateurs radio de la marine. »

Beaucoup d’organisations préfèrent à un moment ou un autre couper les ponts avec leur passé. J’avais recherché dans les pages modernes de l’école des informations sur leur histoire mais je n’avais pas trouvé grand chose.

Dans ce cas, il faut chercher du côté de l’association des anciens élèves. Avec un peu de chance…

https://alumni-ece.fr/

1 « J'aime »