Ecole centrale de la TSF

ECE Paris anciennement École Centrale d’Électronique est une école d’ingénieurs privée située dans les 15e (locaux principaux et administration) et 7e arrondissement (locaux annexes) à Paris en France .

Créée sous le nom d’École Centrale de la TSF, en 1919 par Eugène Poirot, l’ECE (anciennement École de la rue de la Lune) est l’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs.

Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), d’Edufrance et de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes, et habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Le cursus complet à l’ECE dure 5 ans à partir du baccalauréat : 2 années de cycle préparatoire intégré puis 3 années de cycle ingénieur.

Elle forme principalement des ingénieurs dans les Technologies de l’information (Systèmes d’information, Télécoms, Réseaux, Systèmes Embarqués, Finance, Multimédia).

Ce qui est largement faux. Ça fait partie de la réécriture de l’histoire.

1 « J'aime »

malheureusement ,tous les élèves qui ont fait la renommé de cette école ont tous disparu depuis très longtemps ,et ceux qui sont arrivé a partir des années 80 ,n’ont aucune idées des anciens célèbre de l’école ,comme ceux d’avant des années 40 ,ou un certain W. Sivel ingénieur du son ,avais a sa sortie de l’école fait la croisière jaune de Citroën comme le radio de l’équipe .

c’est pas a moi que vous allez apprendre qui était cette école ?

Ils ont peut-être des archives…

il n’y a rien, tout est parti a la benne .,a partir du moment ou ils ont quitté la rue de la lune ,je suis sur la photo du cinquantenaire au pied de la tour Effel ,je peux vous dire qu’il y avait du monde avec Eugène Poirot au milieu ,le photographe a été obligé de reculer son matériel au maximum ,car il ne pouvait pas prendre tout le grouppe ,tellement nous étions nombreux .
J’ai la fille d’un de mes ami qui a fait il y a 30 ans cette école nouvelle ,elle ne connaissait méme pas son passé .

A propos de quoi cette question ?

C’est bien triste. Ils ont vraiment voulu couper tous les ponts alors.

c’est souvent le cas quand une école change de lieu ou se regroupe avec une autre

oui je pense que les nouveaux patrons de l’école ont voulu tiré un trait sur le passé ,il y a encore quelques années j’avais pu trouvé trace d’un autre ingénieur du son avec qui j’avais travaillé ,et qui était la fierté d’Eugène Poirot ,car il avait fait une bonne parti des films d’Aznavour ,il n’y a plus aucune trace .
J’avais la photo du cinquantenaire ,si je la retrouve dans mon brol ,je l’afficherais ,mais méme avec une loupe ,je n’ai jamais pu voire ma trombine
ne pas oublier que c’était une école privé ,et que les prix étaient élevés .

Bsr,

Appelé aussi Housekeeping ou 5S. Connu ça début années 2000. Tout par la fenêtre, matos et docs… :roll_eyes: :sob:
A la mode dans les grosses boîtes :hugs:

voila ce que je viens de trouver ,il y a peut etre quelque chose coté BNF.

Ecole centrale de TSF

Pays : France
Langue : Français
Création : 1919
Lieu d’activité : Paris (France)
Adresse : 12 rue de la Lune, 75002, Paris.
Note : Enseignement destiné aux carrières de l’industrie radioélectrique et aux opérateurs radiotélégraphistes
Domaines : Économie politique. Travail
Autre forme du nom : ECTSF

images

La première chose à faire c’est de voir si les archives de cette école n’ont pas été déposées aux archives départementales :

apparemment il y aurait quelques choses a la B N F ,il faut consulter !

Apparemment à la B.N.F. ils ont les livres des cours de cette école :

Bonsoir,
@Ladere_Jean-Pierre
Le 5S j’ai connu ça dans les années 90, Cela a coûté des centaines de millions de francs à l’entreprise!
Outre les ingénieurs conseil d’une rare incompétence à 10000 francs la journée, appliquer ce système a des productions unitaires avec une cadence de production de 1 tous les dix ans est une aberration absolue!
Voila on ne s’est pas servi de cet outil depuis deux ans, direction la benne! Quand la nouvelle commande arrive on est incapable de refaire un produit, plus de docs, plus d’outils plus de composants obsolètes, plus les sources ni les exécutables des logiciels, catastrophe absolue!
J’ai été amené a résoudre de nombreux problèmes dans les années 2000 pour honorer un marché, comme retrouver un système de développement pour Transputer et refaire les logiciels, les brookers se sont régalés!
Une idée du génie des ingénieurs conseil surpayés:
Nous avions un tiroir marqué vis HS, monsieur l’ingénieur conseils: mais quelles idiots ils gardent meme les vis HS! il pris le tiroir et jeta le tout dans la grande benne. Ma réponse, monsieur vous venez d’en jeter pour plusieurs jour de votre énorme salaire, c’était des vis en tantale pur, métal mou mais cher, et voici combien le fournisseur nous reprends les vis abîmées faites le calcul! (vis du blindage en meme métal du calculateur M4, qui en comportait en grand nombre en matrice)
Dans les années 2000, une nouvelle mode, des ingénieurs conseils surpayés qui nous ont remis des tableaux avec des fentes et des petites fiches et d’autres conneries du genre, curieux c’est ce que l’on faisait en 1970 à l’école, on appelait cela OST!
Le gaspillage est énorme dans l’industrie!

2 « J'aime »

Re,

1937

1930’s

1951

Source: Le reste ici:

1 « J'aime »

Bravo Jean-Pierre, enfin une photo. Certes, difficile de voir les visages mais photo quand même au pied de la tour Eiffel. Vous êtes toujours champion pour nous retrouver des documents inédits. :slightly_smiling_face:
En revanche, la date indiquée serait 1937, c’est curieux ?

possible le poste radio de la tour eiffel était encore actif en 37
« Radio Tour Eiffel est la première station de radio créée en France, ainsi que le premier poste de la Radiodiffusion d’État qui émet du 24 décembre 1921 jusqu’au 6 juin 1940 »

1 « J'aime »