Ecole centrale de la TSF

@Phil83 Bonjour Phil83,
J’'ai indiqué 1930’s d’après l’original qui se trouve au lien Delcampe. 1937 c’est le 1er document.
Cette photo au pied de la Tour Eiffel a été refaite par les élèves en 2010 ( voir vidéo dans mon post 9/61)

Par contre, il semblerait que le lien ne fasse pas apparaître tous les documents :thinking: dont celui de la Tour Eiffel et une carte d’identité d’'un élève.

Dans la fenêtre remplacer Ecole+centrale+de+tsf par Ecole centrale de tsf et cliquez Rechecher tous les documents disponibles devraient apparaitres :hugs:

1 « J'aime »

voila ce lui qui ne serait pas devenu le chanteur célèbre, s’il avait fait l’école central de TSF a la vitesse de l’éclair !

Anciens élèves notables

• Édouard Chemel, rédacteur en chef de la « Chronique de l’Aviation » [2]
  • Charles Aznavour (non diplômé) [3]
  • Bernard Jouglain [4]
  • Denis Lugagne-Delpon , LaCie, DSI[5]
  • Patrick Maio, Hinicio, foundateur [6]

et tous les fabuleux ingénieurs du son du cinéma français que j’ai connu ,tous passé a la trappe !

Bonjour,

Le dessinateur Barberousse n’était-il pas un ancien élève de cette école ? Il faisait ce genre de petits dessins, ça vous dira peut-être quelque chose :slightly_smiling_face::

Bsr,

c’était un monde a part , nous ne nous fréquentions pas , nous c’était la technique radio ,eux des opérateurs radio pour la marine marchande et peut etre militaire ?

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer de m’informer auprès des différents sites et adresses communiquées.
Les anciens avaient une toute autre vision de la communication et notre écoute n’était peut-être pas prête non plus !

1 « J'aime »

Etonnant non ! Pourtant il y a pas mal de technique dans la formation d’un opérateur radio de 1ere classe

ont les voyaient dans la rue avec le manipulateur morse a la main ,certainement qu’ils avaient des cours de radio ,2 types d’élèves sans contactes les un avec les autres !d’ailleurs les disques 78 tours devaient étre pour les cours du morse et de manipulation .
Ils nous donnaient l’impression d’étre supérieur a nous ,car ils se destinaient surtout a prendre des fonctions dans la marine marchande et les colonies .
Nous c’était d’étre des champions du dépannage ,et de travailler dans les grandes boites de l’industrie de la radio et de la télévision ,pas le méme parcourt !

1 « J'aime »

Quand j’étais au début des années 70 j’étais élève à l’École de la Marine Marchande de Nantes il y avait une section où était formé les radio navigants. De mon coté j’étais dans une section où ont formait les techniciens électricien - électronicien mais comme j’avais eu auparavant une formation en usinage (mécanique) j’ai fais toutes ma vie professionnelle dans l’industrie et il ne me reste plus grand chose de mes cours d’électricité et d’électronique.

Bonjour,
Cet article devrait peut être vous intéresser:

Bonne lecture

Daniel/F6HMT (CW only)

3 « J'aime »

Je viens de lire votre site sur l’école et la bio de Lucien Chrétien. C’est à propos de cette biographie que j’écris. En effet elle oubli un fait important c’est que Lucien Chrétien a pendant l’occupation été un résistant. Arrêté par la Gestapo il réussi à écrire clandestinement dans sa cellule et a faire passer à l’extérieur des articles pour LA T.S.F. POUR TOUS. Il le raconte dans l’éditorial du n° 26 daté de septempre 1944 de la T.S.F. POUR TOUS. Dans le n° 27 d’octobre 1944 il raconte que prisonnier de la Gestapo il fut extrait de sa cellule pour venir réparer le récepteur radio du corps de garde et qu’il fit durer la réparation pour pouvoir écouter l’émission de la B.B.C. et ceci en présence d’une douzaine de soldats qui surveillaient sa réparation.

3 « J'aime »

Oui c’est bien! :+1:
Je crois que vous n’avez pas lu l’article en entier…

Effectivement l’activité résistante de Lucien Chrétien est évoquée dans l’article sur l’école, ce qui m’avait échappé, par contre elle est absente de sa biographie.
Conclusion faut que je change de lunette…

même les deux (lunetteS)… hi hi hi !

Je parlais de ma lunette astronomique… :rofl:
OK je sort…