Bonjour,
J’utilise un émetteur AM Spitfire sur 1000 Khz depuis plus de 5 ans sans problème pour une réception dans le bureau sur un poste à lampes ou se trouve le pc et deux autres postes à transistors à piles avec cadres ferrites dans la cuisine et la salle de bain.Depuis quelques jours un parasite est apparu, très faiblement perceptible sur le poste à lampes par contre sur les deux autre postes le parasite style grésillement comme si une mobylette était présente à coté rend la réception désagréable.
Au début j’ai pensé à un ventilateur ou un climatiseur qui généraient le parasite et très vite je me suis aperçu qu’à l’extinction du pc le parasite disparait et en poussant l’investigation le pc est hors de cause en fait c’est l’écran le coupable.
C’est un écran samsung de 14 ans à alim à découpage 12V séparée et quand j’éteins celui ci avec le bouton sensitif en façade plus de parasite.
Pour savoir si cela venait de l’alim ou de l’écran j’ai chargé l’alim avec une ampoule de voiture de 21W à la place l’écran et pas de parasite !
J’ai ouvert l’écran pensant à un chimique mal en point mais d’aspect rien d’anormal près de la prise d’alimentation et ce sont des chimiques CMS !
au pire des cas est il possible de les remplacer pas des chimiques normaux ?
j’ai déjà eu le cas, de parasitages en AM, et déjà recherché longtemps l’origine de ces parasites ainsi que le remède …Et ces écrans de PC sont, je le confirme, de fréquents fauteurs de troubles radiophoniques, lorsqu’ils sont défectueux !
Quand à la solution, elle a été simple et radicale : changer l’écran complet !
Vu le prix auquel on les trouve d’occasion , du moins ici (moins de 10 €), et vu que c’est souvent des “vis à la con” pour y ouvrir, et plein de composants CMS à l’intérieur (problématique pour l’amateur non outillé pour) ça valais pas le coup de “se faire iech” avec ça !
Si l’alimentation elle même est encore bonne, et si elle est bien en 12V , elle peux reservir a alimenter une box fibre ou ADSL…ou une guirlande guinguette à LED (ces box et ces guirlandes sont généralement en 12V)
Personnellement j’aurais pensé au rétroéclairage de l’écran, notamment si il utilise encore des tubes fluorescents.
Mais je viens d’apprendre qu’un écran en parfait état de marche pouvait poser problème à cause d’une alimentation interne vieillissante.
Personnellement, j’ai un écran qui ne pose aucun soucis de réception radio, mais après 17 ans, il a du mal à s’allumer. Pas d’alimentation externe, tout est à l’intérieur, et rétroéclairage probablement à tubes fluorescents.
J’avais eu le même problème avec l’écran de visu d’un tour CN Duplomatic Diamant CNC35FR (un tour frontal, italien , sans tourelle et sans contrepointe ) Le remède a été là aussi le changement de l’écran complet …
Le rétroéclairage était à tubes fluorescents CCFL.
On m’a dit que c’était peut-être les condensateurs de l’alimentation qui sont fatigués, et que leur changement résoudrait le problème. Après, vu que l’écran a des soucis d’image, pas sûr que ça vaille le coup. Il faudrait que je trouve un écran un peu du même type d’occasion, mais qui cette fois propose un mode 4/3 utile pour les ordinateurs vintages que je fais fonctionne parfois. Évidemment, il faut une entrée VGA. J’avais vu un moniteur comme ça et de marque Dell il y a quelques années, mais je n’ai pas la référence
ça doit bien se trouver encore facilement, un écran plat pour l’informatique en 4/3 …Celui du tour CN Duplomatic Diamant CNC35FR évoqué juste au dessus est justement un 4/3 !
Alors, si ça peut vous être utile, j’ai la référence d’un écran Dell 4/3 1280x1024, assez grand, qui fonctionne 24/24 depuis peut-être 2008 et qui a une diagonale de 48cm. Il a une entrée VGA.
Il était réputé être un écran de bonne qualité à l’époque. Si vous en trouvez un pour quelques euros, ça peut être une très bonne affaire (enfin, pour moi, il est sans problème depuis peut-être 18 ans).
Seul inconvénient, il est lourd ! Ça surprend aujourd’hui.