D’après l’étiquette arrière, c’est un moniteur basé sur le châssis TVC14 (TV auquel on a retiré la partie réception: tuner + FI).
Il devrait donc pouvoir accepter de la vidéo composite (PAL ou SECAM) ou du RGB quand on applique une tension de l’ordre de 1V sur la borne 16 de la péritel (sauf s’il est forcé en RGB en permanence).
Pou rétablir une image stable, il faut reprendre le réglage de stabilité horizontale (fréquence lignes) qui n’est malheureusement pas accessible de l’extérieur.
Ce réglage est à l’intérieur, près du circuit TDA2579.
Il s’agit du potentiomètre 3307. Voir schéma.
PS: Avant d’ouvrir l’appareil, vérifier si le fil qui va à la pin 20 de la péritel (entrée vidéo/synchro) est bien branché ou si la pin 20 n’est pas tordue…
Les photos ci-dessus ne sont pas celles d’un TVC14 !!!
d’ailleurs il est écrit
GELOSO TVC14" MODELLO G.14032 CHASSIS 3880319 UNITS VIEW.
ne pas confondre 14" qui est la taille de l’écran de ce téléviseur de marque Geloso !
voilà le circuit imprimé (partiel) du TVC14
cliquer sur l’image pour agrandir
J’ai trouvé facilement la résistance variable 3307.
Je cherchais des potentiomètres comme ceux Foc et G2 (caché derrière un gros scotch noir).
Ai-je besoin d’une mire ou l’affichage de la console suffira ?
Je suppose que je dois manipuler le réglage écran allumé. Avez-vous des conseils pour éviter un quelconque choc électrique et dégradation du matériel ? (Je suis habitué à intervenir sous tension mais sur des réseaux électriques domestiques).
Bonsoir,
Encore désolé pour la confusion sur le modèle.
Je vais tenter de me rattraper.
Avec n’importe quelle source vidéo dite « composite » comme un lecteur DVD, un récepteur TNT, un vieux magnétoscope ou un caméscope à sortie vidéo + audio (cordon Péritv ou RCA vers Péritv), il sera possible de visualiser une image pour corriger le problème et en profiter pour contrôler que cela n’affecte pas seulement le signal RVB.
Ce qu’il faut surtout éviter de chatouiller avec ses doigts, c’est la THT et ce qui l’entoure directement ainsi que le cordon et la ventouse / têtine fixée sur le tube. Je ne m’attarderai pas bien sûr, sur l’arrivée du secteur (primaire) dans le TV.
Personnellement, pour éviter tout risque, j’utilise souvent des gants isolants de bricolage et quand je suis chez des potes pour régler leur vieux téléviseur, je leur demande des gants de vaisselle (bien sûr, parfaitement secs !). Mais sauf malchance, avec un peu de soin et sans précipitation, on parvient assez facilement à accéder à presque tous les réglages internes. Le mieux consiste d’abord à manipuler et se repérer le TV débranché du secteur pour choisir le bon tournevis (isolé de préférence, si on n’a pas de gants). Certains potars sont assez petits ou fragiles et il ne faut pas faire de mouvements brusques.
D’expérience, les réglages de balayage sont assez simples et rapide à obtenir. Je préfère personnellement rajouter un chti peu au delà du réglage qui stabilise l’image pour être certain qu’une fois chaud ou que le capot est remonté, il n’y ait pas de retour de l’instabilité.
Avant de remonter et refermer le capot, en profiter pour vérifier la symétrie et le positionnement horizontal de l’image avec une mire ou un élément graphique circulaire, central ou une grille.
Heu…pas vraiment, il faut aller aux deux limites extrêmes et revenir en arrière pour se régler au milieu
Pour le TVC 14 :
régler la tension d’alimentation à 105 V (et pas 140 V comme écrit sur la notice) avec R3636 (mesure sur D6656)
pour régler la synchro ligne de façon précise :mettre la broche 5 de l’IC 6300 (TDA2579) à la masse; régler l’ajustable 3307 de façon à avoir une image « flottante » (pseudo-synchro, image correcte défilant lentement horizontalement), puis supprimer le court-circuit. (bien sur)
Eviter de toucher aux réglages de G2 et focalisation (potentiomètres plaqués au transfo THT et protégés par un adhésif noir)
Enfin, avant de refermer, refait les soudures des circuits THT et alimentation (surtout celles des transfos, des connecteurs et des masses)