Ecran Radiola MC 310 45 avec que des lignes horizontales

+1
Et faire le réglage « à chaud » même si ça ne varie pas beaucoup avec des circuits intégrés.

J’ai fait un premier test. Pour voir et apprivoiser la bête.

Voici le rendu en image en manipulant la résistance 3307. Pour l’Atari 7800 on a des lignes colorées, mais il est possible que ce soit la console qui fasse cela.
Je suis en buté pour la résistance pour supprimer la marge à droit quand on regarde l’écran de face (mais ce n’est peut-être pas bon).

Il faut donc que je règle la tension à 105V.
J’aurais aimé savoir ce que c’est cette tension, à quoi elle sert…

Pour mettre la patte 5 à la masse, va falloir que je joue du fer à souder :smiley:

Sinon, j’ai inspecté les soudures, elles m’ont l’air bien. Faut-il que je les refasse quand même ?
ecran_megadrive.jpg
ecran_atari_7800.jpg

Ben, c’est la « haute tension » générale qui sert à alimenter la THT et la base de temps trame
Je scannerai prochainement le schéma

je ne les vois pas d’ici, donc difficile de te répondre, mais elles vieillissent mal. Le circuit imprimé aux alentours est-il « bruni » ?

C’est toujours bon, de refaire les soudures, SOIGNEUSEMENT, surtout, les ETAGES DE PUISSANCE( Balayage, Alim, et Final RVB )

Ce qui m’ étonne, c’ est de trouver cette variante de chassis TVC 14, qui soit "mutilé "( absence de tuner ).

Etait t’ il destiné, à cette époque, pour le plan " informatique à l’ école " ? En plus de THOMSON ?

Mutilé sans tuner, il n’ est pas considéré comme un TELEVISEUR, aux yeux du fisc( redevance ), donc, on peut cocher sur la déclaration d’ impots, qu’ on ne détient pas de récepteur TV, si on a que cet ecran ainsi qu’ un écran d’ ordi

C’est très possible que les groupes thomson/philips/radiola aient fourni des moniteurs 36 cm sans tuner pour le plan informatique pour tous, on voit le même écran ici :


le-grenier-informatique.fr/p … n-t07.html

au début il y avait beaucoup d’écrans thomson dans les premières années du plan :

C’est d’autant plus vraisemblable que ce moniteur -fabriqué en France- était badgé « Radiola » (marque « française ») et non « Philips » (marque « hollandaise »). :slight_smile:
Je ne pense pas que le plan Informatique Pour Tous ait acheté des moniteurs badgés « Philips », même fabriqués en France. :frowning:

Et les ecrans " mutilés " THOMSON, qu’ on voit, sont des chassis ICC3 dépourvus de tuner. Et quelques TV THOMSON, non mutilés, de 51 CM avec chassis ICC4: C’ est un de ceux là que j’ avais réparé dans un collège en 1986: Le thyristor de balayage trame avait claqué ! Ces appareils devaient sortir de l’ usine d’ Angers ou de TONNERRE.

Sinon, l’ étiquette du moniteur RADIOLA est claire: Chassis TVC 14. Donc, sorti de l’ usine de DREUX.

Ca marche parfaitement avec les sorties RVB péritel des tuners DVB-T2 HEVC, et des box ADSL avec RVB Péritel, Fabius avait poussé le paroxysme du protectionnisme, en évitant la marque PHILIPS :laughing: Bien sur, une image HD restait en SD sur ces CRT, mais avec une qualité d’ image que je préfère aux ecrans plats, avec bouillie de pixels( je préfère, de loin, les CRT de 36 cm avec déflexion de 90°, mais bombés, pas les coins carrés )

Ca a fait travailler des gens, à ANGERS, TONNERRE, et à DREUX.

Ecrans mutilés, pour éviter le fisc, et la SACEM( TV disposés dans un lieu public: BMG music France, et Universal music France se "gavent " en droits d’ auteur, et les auteurs-compositeurs membres de la SACEM, touchent " des cacahuetes ! )

Pour les photos du TV GELOSO, on dirait, en fait, un chassis CUC GRUNDIG, qui n’ a pas de Péritel, ni aucune entrée CVBS de type DIN 6 broches, avec un tuner uniquement CCIR B/G.

Bonjour, ces TV 36cm sans tuner avaient-elles un décodeur SECAM ou PAL/SECAM ou bien uniquement du RVB ?

le décodeur chrominance est PAL/SECAM, le module FI est multistandard ou monostandard suivant modèle, reste à savoir si il était monté ou si seul le tuner n’était pas monté :question:

De mémoire la platine FI était montée verticalement à côté du tuner sur le circuit principal, il n’y avait pas de raison de la monter si on ne montait pas le tuner.
Je me demande même si tous les composants du décodeur PAL/SECAM (transcodeur SECAM/PAL, quartz, bobinages, lignes à retard…) étaient montés si le moniteur n’était prévu que pour fonctionner en RGB.
Une photo de l’intérieur serait bienvenue pour lever le doute. :wink:

le schéma , la notice et la méthode de dépannage du TVC14 sont disponibles sous ce lien :wink:

Il y a de grande chance que ces TV mutilés ne marchent qu’ en RGB/RVB.

C’est le cas chez THOMSON, sur les chassis ICC3 mutilés pour les écoles.

Donc, sur la sortie RVB Péritel d’ un tuner numérique, ça marche.

Un ami avait récupéré un moniteur THOMSON( un vrai moniteur RVB de MO 5 ), pour les écoles, et avait branché la RVB Péritel provenant d’ un tuner ASTON XENA: Ca marche très bien !

Désolé pour le très long délai de réponse.
En photo les soudures. Les quelques dois je refaire ? J’ai un doute.

J’ai pris la tension aux bornes de la diode. Mais la la tension même en 600V (continu ou alternatif) la mesure semble être hors seuil. Étonnant.
img_20210426_190141.jpg
IMG_20210426_190257.jpg

Il faudrait refaire la photo avec le châssis « à plat » car si on voit bien la partie THT, on ne distingue pas bien la partie « alimentation »
Par contre, de ce que l’on en aperçoit, la platine HF-FI n’a pas l’air d’être montée

J’ai réussi à prendre la tension sur D6656 (c’était le câble de ma pince qui avait cassé :laughing: ).
J’ai suivi ce qui est écrit dans le manuel (merci kiki37), luminosité et contraste au minimum.
J’ai 102V. Donc, peut-être un peu faible.

J’ai repris les photos des soudures. Dois-je les refaire ? Si oui lesquels ?
IMG_20210427_092946.jpg
IMG_20210427_092932.jpg

@Kiki37, bonjour,

Effectivement, les étages HF FI et Chroma ne sont pas montés, donc, c’ est, uniquement un écran 36 cm RVB Péritel, avec chassis TVC 14 "mutilé "

La Diode en question, semble se situer au niveau de l’ alim, donc en zone hachurée, reliée au réseau électrique.

Il serait préférable d’ utiliser un transfo d’ isolement, pour des raisons de sécurité, pas un stabilisateur de tension des TV des années 1960

Le stabilisateurs de tension des années 1960 ne séparent pas du réseau, ce sont des auto transfos

Les soudures ont l’air bonnes, sinon, comme je l’ai dis , refaire les soudures du transfo THT, celles du transfo d’alimentation, celles des deux BUT11 , celles des connecteurs et les soudures de masse.

Hello à tous,

@ bubulemaster :
Effectivement, les soudure côté cuivre ont l’air OK.
Juste pour savoir : quel est désormais le problème rencontré par rapport aux soucis du début ? :unamused: