Si cette coulure est du flux de soudure, pas de problème sur le fonctionnement, c’est seulement esthétique.
A qui servent ces flux ? Réponse en bas de cette page. https://www.conrad.fr/o/flux-de-soudure-1508100#!
J’aime bien la traduction de l’Allemand (automatique ?) où à plusieurs endroits le « was » (=que ou qu’) est resté au lieu d’être traduit. Exemple: Was advient-il lors de l’utilisation de flux ?
Egalement la dernière phrase qui n’a aucun sens (« flux » n’aurait pas dû être traduit): Y a-t-il une différence entre les flux et les flux ?
En fait en Allemand flux peut s’écrire « Fluß » ou « Fluss », d’où la question (les jeunes peuvent ne plus connaître le caractère ß qui n’est plus guère utilisé aujourd’hui), d’où l’explication incompréhensible sans le texte allemand originel: Non, le liquide avec ß est simplement l’orthographe d’une ancienne orthographe allemande, qui se trouve encore dans de nombreux livres des dates d’impression plus anciennes et qui est encore utilisée jusqu’à présent par de nombreux artisans de ce type.
La lettre germanique est utilisée en lieu et place de ss en Allemagne, et en Autriche, peut-être, aussi pour éviter ces 2 lettres qui rappellent les Nazis !
Cependant, en Suisse Alémanique, on utilise les 2 s( Strasse, Gasse ), ainsi qu’ en Alsacien !
Si, en vrai Allemand on dit " guten tag ", en Haute Bavière, en Autriche et dans le Tyrol du Sud Italien, on dit " Gruss Gott "
A HERZOGENAURACH, en basse Bavière, près de NUREMBERG, Adolf DASSLER a crée, en 1949, Adidas( ADI DASSLER ), qui s’ écrit avec les 2 s, cependant sur google Earth on peut voir " Dr Dasslerstrasse " ( ecrit avec avec la lettre Germanique remplaçant les 2 s )
En Allemand, on utilise RGB( Rot Grun Blau ), et Euroconnector pour désigner la RVB Péritel. L’ ecran du TVC 14 "mutilé " s’ appele " CRT Bildschirmmonitor " , voire " Falschefernsehapparat "
Ben non, le Eszett (ß) a une origine bien plus ancienne
On le trouve couramment en Allemagne sur les plaques de rues « straße » (rue) et dans certains noms de villages.
Cette coulure fait suite a une reprise de soudure en fin du bain de soudure du circuit imprimé.
Il arrivait parfois qu’après la vague quelques soudures n’avait pas été bien faite.
D’où la reprise de soudures lors du contrôle du circuit imprimé.
J’ai aménagé mon atelier de réparation pour mes vielles machines et j’ai mis en place la TV.
Le re-réglage via juste le 3307 a bien fonctionné.
Mais j’ai dû le faire plusieurs fois.
En fait le soucis c’est que le contact se fait mal et au bout d’un moment je dois remanipuler la résistance variable.
Je me lance donc dans un plus grand chantier :
refaire les soudures,
changer toutes les résistances variables.
Et c’est pour le dernier point dont j’ai besoin d’un conseil.
Je pense mettre des résistances variables noires (voir photo). Mais quelle puissance ? 1/4W ou 015W ?
Pour être sûr, les valeurs suivantes sont-elles bonnes :
les valeurs sont bonnes mais ce n’est peut-être pas utile de changer tous les ajustables.
pour la puissance, met des similaires (même taille) pour qu’ils correspondent au circuit imprimé
change aussi C2312 de 1µF (il est entre le radiateur et la platine son)
Vu qu’il y en a que 4 et que je commence à avoir des problèmes, je me suis dit que ça serait plus simple.
Je vais voir.
J’ai trouvé le condensateur. C’est un chimique 1µF-50V.
Pourquoi changer spécifiquement celui là ?
Dois-je le remplacer par un chimique aussi ? (je sais que dès fois on peut changer le type, tout dépend de l’application).
Est-ce que j’augmente la capacité ?
oui il faut le remplacer par un chimique supportant à minima la même tension et de température = ou > 85°C
Pourquoi celui-là : parce que causant des problèmes de stabilité (panne rencontrée plusieurs fois)
De manière générale, ces petits chimiques de faible valeur vieillissent assez mal
Ok, je comprends, mon problème n’est peut-être pas la résistance variable, mais comme vous le dites les condensateurs 2312 (et 2306 peut-être) reliés à la synchro verticale/horizontale du TDA2579.
Condensateurs C2312 et C2306 remplacés ainsi que les résistances variables de synchro et de cadrage.
J’ai refait les soudures du THT et de deux éléments de l’alimentation (voir photo encadrés en rouge).
Re-réglé (mais pas de façon précise) et c’est bon.
Je vais changer aussi la résistance variable (R3636) du 100V (puisque je dois le reréglé à 105V).
J’ai deux soucis la résistance R3340, amplitude trame, c’est quoi exactement ? (si c’est trop compliqué pour régler, je la laisse de tel quel).
J’ai dû mal à voir ce qu’est une image correcte défilant lentement horizontalement.
l’amplitude trame c’est la hauteur d’image
(l’amplitude ligne, c’est la largeur)
pas facile à expliquer
c’est une image correcte, c’est à dire qu’on la reconnait, on voit ce que c’est ; elle peut éventuellement être de travers, mais surtout elle va de droite à gauche ou de gauche à droite sans s’arrêter, comme si elle était sur un manège tournant
(je n’ai pas trouvé de vidéo sur le net )
Attention de ne pas faire de court-circuit et si l’image actuelle est stable (ça a l’air puisque le MO5 affiche son menu), il vaut mieux laisser comme ça.
ATTENTION en faisant la mesure !!! le moindre court-circuit ou dérapage de la point de touche, et c’est l’alimentation qui dégage et là, il faut impérativement un oscilloscope pour la dépanner et les pîèces sont difficiles à trouver.
Au vu de l’image, je pense que le réglage est bon et perso je ne changerais pas l’ajustable et ne toucherais pas à cette partie
Mieux est souvent l’ennemi de bien