« L’Etat n’ pas de sous pour restaurer une église, juste assez pour payer le bulldozer qui va la raser, qui croirait qu’il s’intéresserait au sauvetage de nos radios ? »
franchement ca coute une fortune la batiment! Surtout de batiment massifs en pierre de taille comme ça, qui en plus ne servent quasiment plus a rien! A part le patrimoine architetcural?
Sauver le patrimoine techniques léger comme ça, je pense que ca coute bcp moins cher, en plus de l’intéret scentifique et technique, au contraire des vielles cavernes a superstitions.
Ah oui, mais le terme « féministe » n’était pas inventé (je pense qu’il s’agit de Marie-Madeleine). Encore sauvée par le Christ qui l’a « guérie des sept démons/vices » selon la bible.
Je ne signale pas ce genre de post : libre à vous de croire ou ne pas croire, mais c’est insultant pour ceux qui croient de qualifier de vieilles cavernes à superstitions leurs lieux de culte.
A vous lire il aurait fallu laisser en ruines la cathédrale de Paris et au point ou on en est pourquoi pas incendier les autres, ça ferait surement de la place pour entasser quelques vieilleries
Jeff28,
Il y aura toujours des « malins » pensants avoir de l’humour et prêt à se moquer des autres, à cause de l’ambiguité d’une malheureuse faute de frappe.
La sauvegarde du patrimoine est peut être dérisoire aux yeux de certains, pour d’autres c’est un vrai engagement.
Une question liée à la sauvegarde des patrimoines: faut-il toujours se plaindre car l’état ne fait pas assez ou considerer que l’état n’est pas responsable de tout et que chacun peut/ doit faire sa part du travail de sauvegarde.
Je ne vois pas de meuble radio? Tu ne devais pas faire le don d’un de tes catafalques poussiéreux et encombrant? Peut-être planqué à la sacristie avec des 45 trs de yéyés?
Tu es croyant, c’est ton droit.
Mais ne mélange pas religion et patrimoine.
Les églises depuis 1905 sont la propriété des communes qui en laissent l’usufruit aux diocèses. Les travaux sont du ressort des communes aidées en cela par les départements……
Je suis athée et visite avec bcp d’intérêt églises romanes, cathédrales gothiques, et prêt, si besoin était , à participer à certains financements des cavernes…
Façon humoristique d’en parler .
Eh bé, moi, je suis d’accord (pour la fameuse caverne)
Je suis aussi athée et ça ne m’empêche pas de visiter des édifices religieux, mais plus pour les prouesses architecturales de nos ancêtres du Moyen Âge.
outre le fait que les suites de ce topic me paraissent « non conforme à la charte »
(que fait la modération ? )
Je plussoie l’avis de @Tryphon_Tournesol , et dirais que cette église n’a pas été restauré, mais dénaturée ! (cacher les voutes avec des lattes de bois, et mettre des vitres en verre clair au lieu des vitraux en verre coloré…c’est un peu comme si on avais repeint un poste de TSF en bleu-blanc-rouge et dessiné un ballon de foot sur le cadran !)
Bon, certe, elle est propre , et a retrouvé une nouvelle fonction, cette église … Mais ça ne ressemble plus à rien !
Bon, il n’aurai pas fallu appeller ça une « restauration » (pour moi, ce mot signifie « refaire à l’identique » … Donc, ici, avec les voutes visibles, les murs couleur pierre, et les vitraux en verre coloré comme à l’époque …)
Ensuite, effectivement, je n’aime pas la manière avec laquelle ça a été réalisé (je trouve que ce n’est pas beau et que ça dénature l’édifice)
Vous n’y connaissez que dalle : ces églises rurales en milieu pauvre, étaient pourvues dès l’origine d’une voute en boisn rappelant l’architecture d’un bateau de pêche!!