Ediswan

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une 13E1 EDISWAN, tres beau tube.
Je l’ai rajoutée dans la base mais quand je veux mettre la marque, ne veux pas la prendre?
C’est pourtant un fabricant connu
Patrick

Bonjour
La marque Ediswan a bien été ajoutée.

bien elle ne fait pas partie de la liste
image
je pense qu’il faut le signaler a JMB

le Boss tire plus vite que son ombre…
image

1 « J'aime »

Oui, j’ai ajouté la marque, mais toujours refus de la prendre dans la liste des fabricants de tubes!

Ah ok, je n’avais pas vu qu’il s’agit d’un fabricant de tube.
C’est fait.

Merci Patrick

bien ça ne réussi pas a tous les coups … :wink:
image

1 « J'aime »

Bonjour,
on ne peut donc pas créer de nouvelle marque de lampes seul.
La liste des marques de lampes n’est pas dispo non plus semble t’il.
Il serait bien qu"a chaque marque corresponde un répertoire pour y mettre des catalogues, des pubs, des documents divers mais aussi des scans de boites. (un peu comme pour les appareils)
J’ai une RS4 Triotron a mettre mais la marque n’existe pas (elle est sur Radiomuseum)
Patrick

1 « J'aime »

la liste existe , la preuve au post N°3

Simplement il faut que je coche une case pour que la marque soit visible depuis la section lampes. Sinon on aurait des milliers de marques inutiles dans cet espace.

A améliorer, probablement…

Bonjour,

cette restriction sur les marques de lampes serait elle la conséquence des ces ouatte milles « nouvelles marques » de lampes pour « idiophiles » ou « gogos » pour amplis hifi « high-end » relevant parfois de la sorcellerie plus que de l’électronique …Ou contrefaçons chinoises de lampes pour amplis de guitare , pour les « gratteux » …

(On trouve en effet , et dans ces applications là , des tubes de très mauvaises qualité, ou des tubes rebadjés , ou contrefaits …Et parfois , bien des mauvaises surprises, ou des débats houleux)

Mais ce marché là aurai il envahi le site de DOCtsf au point d’en arriver a de telles mesures restrictives ?!

(Jean Michel aurai il été a ce point embété par ces marques bidons, et par le marché des « idiophiles » et des « gratteux » ??? Marché quand même bien différent de la radio ancienne ! ! ! )

et

Inversement, il y a eu de très vieilles marque (que justement des « idiophiles » et des « gratteux » ne peuvent pas connaitre ) apparu aux temps héroïques de la TSF … Et quand il n’y avais encore aucune normalisation

(C’est le cas de TeKaDe, Triodtron, Cyrnos, etc … )

Simplement il y a près de 5000 marques dans le GL, et je n’ai pas jugé utile de toutes les afficher dans la section lampes.

Bonjour,

A ce point ? 5000 marque rien que pour les lampes de radio ?
(Ou d’amplis hifi, de matériel de musique, ou d’instruments de mesure)

Mais ceci doit inclure aussi toutes les marques de lampes d’éclairage domestique ou industriel pour en arriver là ! ?

Non Sloup, 5000 marques répertoriés en tout types d’appareil introduits dand le GL.

Il ne s’agit pas de 5000 marques de lampes.

Bonjour,

Là, évidemment , ça change tout … et évidemment en comptant indifféremment tout ce qui marche sur le courant :
les radio, les télés, les tourne-disques, les magnéto, les tuner, les amplis, les équalos, les enceintes, les instruments de mesure, les instruments de musique, les consoles de mixages, les syntés, les appareils de laboratoires, les alarmes, les aspirateurs, les fer à souder, les fer à repasser, les fours, les lave linge, les lave vaisselle, les congélateurs, les barbecues électriques, les plaques de cuisson, les sèche cheveux, les fers à friser, les rasoirs électriques, les batteurs, les blenders, les pétrins, les cafetières, les bouilloires, les climatiseurs, les chaudières, les VMC, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones, les consoles de jeu , les interphones, les compresseurs, les perceuses électriques, les scies sauteuses ou circulaires, les meuleuses, les ponceuses, les pistolets airless, les chargeurs démarreurs, les poste à souder à l’arc , les machines à boissons, les tireuses à bières, ou les pompes de piscines …
(Au passage, c’est fou,de nos jours, le nombre de trucs qui marchent avec du courant !)

Là, oui, je comprend qu’on en arrive à plus de 5000 marques …

(Mais je croyais qu’on parlais uniquement de marques de lampes de radio ?)

C’est pourtant écrit en bon français, tout à fait compréhensible:

C’est à dire que Jean-Michel a sélectionné seulement une partie des 5000 marques présentes dans le GL pour les afficher dans le menu contextuel de choix lors de la saisie d’un nouveau type de lampe dans le GL.

Bonjour,

le problème, ou les problèmes, c’est

-Que étendre a toutes les marques d’appareils marchant avec du courant (Et pas seulement les fabricants de postes radio …Voir énumération ci dessus ! ) c’est tellement énorme que ça donne un boulot titanesque ou devient ingérable ( tout en ne les énumérant malgré tout, pas toutes …)
-Que, choisir , arbitrairement, certaines marques parmi toutes celles d’appareils électrodomestiques en général , est restrictif, et met bêtement a l’écart certaines grandes marques de lampes …grandes mais méconnues (Ou alors il faut bien connaitre le sujet )

Je proposerais donc : Une nouvelle liste des marque, dédiée aux lampes …Dont je tente une ébauche, ci dessous
(Ebauche forcément loin d’ être exhaustive, mais qui permettra d’identifier et référencer des marques de lampes méconnues, ou qui ne sont pas des marques d’appareil !)

Amperex (principalement tubes d’émission)
ADZAM ( voir mazda , une « sous marque » belge de Mazda)
AVVT (marque récente tchèque, hifi )
Brimar (principalement tubes radio-TV usuels )
Cossor ( tubes radio-TV usuels, mesure)
Cyrnos ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Dario (principalement tubes radio-TV usuels )
Ediswan (principalement tubes radio-TV usuels )
E.I (principalement tubes radio-TV usuels , bas de gamme d’ europe de l’est)
Electro harmonix (marque récente russe, hifi )
Fender (tubes rebadjés, amplification guitare)
Fivre ( tubes radio-TV usuels, hifi )
Fotos ( Eclairage, tubes radio-TV usuels )
Franklin ( tubes radio-TV usuels)
Full music ( MDD, hifi, amplification guitare …)
General Electric ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi )
G E C (comme ci dessus)
Golden dragon ( MDD, tubes russes ou chinois, hifi )
Ignix ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
J J electronic (marque récente slovaque, hifi )
K R Audio (marque récente tchèque, hifi )
Loewe ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation …puis un peu de tout )
Luxor ( Eclairage, tubes radio-TV usuels )
Mazda ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi …Absorbé par Philips )
MBLE (voir Philips)
Mullard ( tubes radio-TV usuels, hifi , mesure …)
Néotron (principalement tubes radio-TV usuels )
Orion ( Eclairage, tubes radio-TV usuels )
Osram ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi …)
Ostar ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Panasonic ( radio-tv-hifi, et fours micro-ondes …ils ont un tube !)
Philips ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi , émission…en fait pratiquement tout )
Pope (voir Philips)
RCA ( tubes radio-TV usuels, hifi …)
Sator ( tubes radio-TV usuels)
Samsung (fours micro-ondes …ils ont un tube !)
Shuguang ( marque récente chinoise, hifi, mais a éviter ! )
Siemens ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi …en fait pratiquement tout )
Sovtek (marque récente russe, hifi )
Svertana (marque récente russe, hifi )
Sylvania ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi , émission…en fait pratiquement tout )
Tekade ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Telefunken ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi …)
Triodtron ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Tungsram ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi , émission…en fait pratiquement tout )
Ultron (tubes radio-TV usuels, hifi …)
VAIC ( voir AVVT )
Valve Art (marque récente chinoise, hifi )
Vatea ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Western Electric (Débuts de la TSF d’avant la normalisation puis radio TV, et hifi haut de gamme)
Westinhouse ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi , émission…en fait pratiquement tout )

On vois au passage que ces marques sont souvent assez différente de celles des postes radio, TV, ou amplis qui en sont équipé …Et que certaines marques très anciennes sont sans doute complètement inconnues des jeunes …

Et encore, j’ai réduit le champ des tubes életroniques en ignorant
-Le militaire et le spatial (il y en a dans les satellites artificiels …)
-Les tubes électroniques manifestement hors domaine d’application (matériel médical, chaudières de chauffage central, alarmes et sécurités …)

Bon, ben je crois que je vais donner du boulot à @Jean-Michel_Bourque !

Nota : Ce message fait doublon …Et s’agissant d’un « ancien topics » il n’est plus réactualisé

Voir la suite, réactualisé, en suivant ce lien
https://forum.retrotechnique.org/t/marques-et-marquages-des-lampes-de-radio/37588

Lire la suite sur ce nouveau topics

Et ADZAM ?

Bonjour
Triotron

J’ai ajouté et corrigé, mais je disais que la liste n’est pas exhaustive…Et limité a certaines applications

(Et, notamment, j’évite les « applications qui fachent » en ne citant pas les marques utiisé sur le matériel …Informatique !)