Bonsoir a tous
je suis entrain d’ équiper la 4L de mon petit fils qui va faire le 4L trophy 2026, j’ai mis un radiateur avec 2 ventilos et 2 leds 12 volts qui doivent s’allumer quand quand les ventilos s’enclenchent ceci fonctionnent normalement mais les voyants s’allument quand on roule a plus de 40km heure sans que les ventilos soit enclenchés ,je pense les ventilos se mettent a tourner avec la vitesse du vent et qu’ils font dynamo,ma question est y a t’il une solution pour remédier a ce problème
Bonjour,
il faudrai essayer la solution simple de mettre une diode antiretour entre le + 12V alimentant ces
ventilos, et le + des ventilos (anode coté +12V alimentation, cathode coté ventilos), et de connecter les LED de signalisation en aval de l’inter mais en amont de la diode (avant d’arriver à l’anode)
Bonjour,
Ça s’appelle le wind milling.
diode genre 1n4148
Non, nooon non !
La diode antiretour devra tenir, dans le sens passant, intensité totale du moteur de ventilateur, et dans le sens bloqué les surtensions du a l’effet de self de celui ci , et une 1N4148 est bien trop frèle pour ça .
Je verrais au moins des 1N4007 , voire des BY255 (selon la puissance du ventilo)
un moteur de ventilo c’est min 20A au demarrage et 5 a 10A en fonctionnement
Bon, ça dépend si c’est un gros ventilo de voiture (celui d’origine devant le moteur) ou un petit ventilo « d’agrément » ou « d’informatique » …
relire
Elle ne tiendra pas 1 milliseconde !
comment sont commandés les ventilateurs? contact au tableau de bord? thermo contact?
Quelle tension aux bornes du ventilateur, quand il n’est pas commandé et que la voiture roule à 90km/h
Ne pas mettre une Led 12V qui s’allume avec une tension de quelques volts connecté sur le ventilateur.
Soit prendre une LED qui va s’allumer uniquement avec une tension qui dépasse 12V,
Soit utiliser un double contact : un pour la led et un pour commander la ventilo
soit utiliser un relais.
Pas de diode en série avec les ventilateurs, cela absorbe trop de courant.
Quelles sont les caractéristiques des ventilateurs ; courant absorbé?
+1
Mais n’y a t-il pas un relais qui commande ces ventilos ?
Si oui c’est sur la bobine du relais qu’il faut placer la LED.
Bonjour,
oui, j’ai été un peu trop vite, et il faudrais plutôt quelque chose genre MUR2040, ou RP4020, ou SKN,SKR 20/08…(ou un pont moulé 20A à cosses dont on utilise qu’une ou 2 diodes , plus facile a monter en électricité auto)
en general ce sont des contacts thermique direct en 12V
un ventilo commandé par une sonde de temperature sur le radiateur comme sur toutes les voitures et le 2eme commandé par un inter qui enclenche un contacteur de puissance
pour la sonde de temperature le schema que j’ai donne est bon
pour celui commande par un relais on peut mettre la diode sur la bobine mais on n’a pas l’indication que le ventilo est alimenté ( le relais peut etre HS la diode s’eclairera mais la ventilo ne fonctionnera pas
je preconise le meme montage que le precedent
il faut que je regarde ce que j’ai comme diode
des BY 254 pourraient faire l’affaire?
Sans connaitre le courant absorbé par le ventilateur comment veux tu que l’on puisse te répondre
BY254 3A , je ne sais pas ce que consomment tes ventilateurs mais c’est un peu juste a mon avis
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces