Électricité auto (Renault 4L)

ok je regarde la consommation demain

attends toi a un dizaine d’amperes

Oui, en général, ce sont des fusibles de 10 à 15 A suivant les modèles de voitures de cette époque.

A +.

personnellement je mettrais deux ponts de 4 diodes sortie sur fast on
cela permettrait de fixer aisément le pont et de disposer de 3 diode de rechange au cas ou…
faudra aussi mettre des fusibes et en emporter des rechanges pour eviter un feu de faisceau et emporter aussi un relais de rechange

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
dans les années 80 je possédais une simca 1500 qui tirair une carav

bonsoir à tous
dans les années 80 je possédais une Simca 1500 qui tractait une caravane de 800kg en charge.Je roulais souvent sur des routes du massif central avec des petits cols J’avais équipé le radiateur d’un deuxième ventilateur connecté sur le premier, lui même connecté sur la sonde température .Quand les deux tournaient le bruit qu’ils émettaient était suffisant pour savoir qu’ils fonctionnaient !!!
Maintenant ,il est vrai qu’une 4L à plein régime est bruyante… (j’en ai possédé 3).
bonne nuit
cordialement
Sobibi

J’en ai possédé 2, les modèles de 1963 et 1964 à 3 vitesses, dont l’une était ma toute première voiture en janvier 1976.

A +.

Bonsoir,
En mode « moulin à vent » les ventilos ne doivent pas générer beaucoup de courant et il serait peut-être possible de les mettre simplement à la masse des deux côtés au-travers d’un contact repos du commutateur.

1 « J'aime »

Bonjour
Voilà ce qu’il faut :joy:

Mettre une diode en série ne me plaît pas beaucoup : risque de panne à cause de la diode et du câblage. Peut-etre un peu plus cher, mais je mettrais plutôt un capteur à effet Hall sans interruption du fil. Il serait dommage de tomber en panne à cause d’un voyant…

3 « J'aime »

Bonjour
Peut-être utiliser un commutateur deux circuits un pour le ventilateur un pour la led retour à la masse !
Salutations Jean-Luc

Et si au lieu de la LED tu mettais uns simple ampoule à incandescence, elle s’allumerait beaucoup moins que la LED en mode « moulin à vent » ???

Les ventilos font 80w chaque donc 7A
D’origine le ventilo est branché en amont de la boite a fusibles

Je verrais bien ce genre de diodes (15 ou 20A)

Trop dangereux en cas de court circuit dans le switch, le câblage ou le voyant.
Deux cosses qui se touchent sur le switch et cela peu trés mal se passer,

Le câblage auto est plus compliqué au niveau des points à soigner que celui du câblage des installations secteur.
La chute de tension est vite problématique car tension de seulement 12V, les courants sont beaucoup plus importants , plus les vibrations.

Donc aucune protection. Peut etre une section de fil plus petit dans le toron comme on faisait à l’époque (cela sert de fusible du pauvre et jamais de faux contact.)
Il y a sans doute une raison à l’absence de fusible, regarder le courant de démarrage devrait être un détail à regarder.
De manière classique les fusibles du ventilateur c’est maintenant des 25 ou 30A

Bonjour
Je pense vu la consommation des ventilateurs il faut passer par un relai de puissance et bien sur un fusible !
Salutations Jean-Luc

3 « J'aime »

Pour le 1er ventilo je vois pas l’interet de mettre un relais puisqu’il a toujours marché sans par contre pour le 2em vu que c’est un rajout j’ai mis un relais

Le plus simple et le plus sûr est de mettre un bête voyant 12V d’époque.

C’est ce que je disais par « Et si au lieu de la LED tu mettais uns simple ampoule à incandescence, elle s’allumerait beaucoup moins que la LED en mode « moulin à vent » ??? ».