A mon avis aucun allumage, les LED’s modernes émettent avec quasi pas de courant.
Bonjour à tous, personne n’en parle mais je pense qu’un inter au tableau de bord pour forcer le fonctionnement d’au moins un des deux ventilo serait une bonne chose, un minimum. Pour le reste ne jamais oublier que le plus simple est souvent le plus fiable, des diodes, des led, des manchons sur les faisceaux etc moi j’irai pas trop par la. A mon avis aussi les voyants classiques c’est bien, des inters pour forcer chaque ventilo c’est bien, une installation ventilo symétrique et séparée c’est bien, voir même doubler la visu de la température moteur, le tout fusiblé en double bien sur. Fil de cablage automobile haute température, traversées de tôles protégées contre les coupures de fils, etc. Et puis de la pièce de rechange pour tout ça. Cdlt
Inter au tableau pour le 2em ventilo c’est ce que j’ai fait
Le mano de température on le voit sur la photo.
Température mano d’huile,de tension, de
L’utilisation, des deux ventilateurs de façon permanente, n’est pas une solution recommandable. C’est d’abord, dangereux pour la vie du thermo-contact (l’adjonction d’un relai, est une sage décision) La température du liquide de refroidissement, va évoluer de façon plus rapide, et solliciter plus souvent le thermo-contact, et par temps froid, il est préférable, que cette température, ne diminue pas trop rapidement. La solution de « marche forcée » du second ventilateur, est de loin la meilleure solution. Elle peut être uniquement manuelle, ou, manuelle et automatique, avec un contacteur thermique fixé sur la culasse, permettant la mise sous tension avec une température légèrement supérieure a celle de la sonde d’origine. de cette façon, le second vient épauler le premier si il n’étale pas. A ce sujet, le dispositif, existe tout prêt dans les commerces automobile de collectionneurs, du genre « MEULIN Rétropassion » entre autres, il sont nombreux sur le créneau.
En cas de chauffe importante, il y a aussi la combine à l’ancienne : mettre le chauffage intérieur à fond.
OK, mais là, il semble que ce soit son moyen de traction ! ![]()
Bonjour,
Sur la 305 GLSD (la dernière version), il y avait 2 ventilos avec 2 thermosondes :
- 1ere température atteinte : les 2 ventilos en série électriquement, vitesse lente.
- 2eme température atteinte : les 2 ventilos en //, vitesse maxi.
Très ingénieux !
Oui le 2em ne servira quand cas de surchauffe d’ou la pose du mano thermomètre avec sonde sur la culasse
Oui, ingénieux, et connu depuis longtemps !
Ce principe étais utilisé a bien plus grande échelle (ordre de grandeur des intensités : 500 à 1000A) et indépendamment d’histoire de température, sur les anciennes locomotives électriques 1500v continu a moteurs série et sans électronique : Les moteurs de tractions étaient mis en série pour les vitesses lentes et en parallèle pour les vitesses rapides, et un jeu de résistances et de contacts d’un combinateur permettais de changer graduellement la vitesse …
(J’avais voulu , par le passé, mettre les schéma électriques de la locomotive en question sur ce site, mais ça avais été censuré …)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces