Electronique et technique automobile, aides à la conduite, caméras, radars et rétroviseurs, etc

et bien oui , c’ est tout à fait dans ce cas que je me suis fait rentrer dans le c il y a en 25 ans , bd industriel à Sotteville ( banlieue de Rouen ) , j’ en ai parlé récemment !

et ceux de derrière qui surement du coin ou habitués savaient que c’ était clignotant eux n’ ont pas ralenti et m’ ont embouté !

En France, c’est pareil dans le code de la route: (135 euros d’amende, pour celui qui s’engage dans un carrefour encombré.)
Article R412-33 - Code de la route - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Article R412-33
Version en vigueur depuis le 01 mars 2017

[Modifié par Décret n°2017-16 du 6 janvier 2017 - art. 11

Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s’engage que si son véhicule ne risque pas d’être immobilisé et d’empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales et qu’un transport exceptionnel mentionné à l’article ou un de ses véhicules d’accompagnement mentionnés à l’article ne soit pas engagé sur ces voies. Dans ce dernier cas, la priorité de passage appartient au transport exceptionnel et à ses véhicules d’accompagnement

oui , c’est ainsi dans le code de la route mais pas sur le terrain ! :rofl: :rofl: :rofl:

Et bien ils pourraient en mettre des PV
De nombreuses fois ou j’ai voulu respecter cette règle , je me suis fais klaxonner par les voitures derrière moi

Ils en mettent, sur de opérations ponctuelles. Ouille:135 euros (ou minoré à 90 euros si tu payes dans les 15 jours)

Souvent, cela ne passe pas bien, car peu de gens semblent connaitre cette règle du code la la route et qui est aussi du simple bon sens.

1 « J'aime »

L’usage de l’avertisseur sonore (klaxophone) est interdit en dehors des situations qui justifient son usage :
(L’usage abusif du klaxon est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 150 €).

Le klaxon (avertisseur sonore) est interdit en ville.
Vous pouvez l’utiliser uniquement cas de danger immédiat.
Par exemple, quand un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu’il y a un risque immédiat de collision.

De jour, le klaxon (avertisseur sonore) est autorisé hors agglomération pour avertir les autres usagers de la route.
Par exemple, pour signaler votre présence à l’approche d’un virage sans visibilité.

De nuit, l’avertissement des autres usagers doit se faire par appel de phares.
Le klaxon est interdit. Mais vous pouvez l’utiliser en cas d’absolue nécessité.
image

Non mais des fois !!!

Quand on me klaxonne dans un rond point, je considère qu’il y a danger immédiat et je m’arrête ! et je reste immobilité en attendant de connaître le danger immédiat soit au moins 1 minute.

2 « J'aime »

Fait gaffe ! Si un baraqué sort de la bagnole qui te suit, démarre sur les chapeaux de roue ! :cowboy_hat_face:

ouais faut voir ! je ne suis pas maigre non plus …

« Depuis que la poudre existe, il n’y a plus d’hommes forts ! »
@+

2 « J'aime »

ça c’est vrai ça … d’autant que certains ne l’on pas inventée (la poudre).
En parlant d’aides à la conduite, je viens d’installer une caméra de recul derrière mon fourgon. Je vois très bien la boule et ça m’évite de descendre pour voir combien il me reste à reculer… bon certes il faut quand même descendre pour atteler. Ca c’est un gadget utile.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi la camera de recul n’est pas obligatoire sur tous les fourgons tôlés.

2 « J'aime »

C’est indéniablement, un accessoire très utile, mais, habitué, a manoeuvrer, des véhicules, de taille suppérieure à la moyenne, je considère ça, comme un complément aux rétroviseurs. Pour atteler une remorque, ou la surveiller en reculant, oui, pour le reste, je préfère voir où en est ma carrosserie par rapport à un mur, et, où vont passer mes roues arrières, qui sont toujours en ligne de mire !

C’est pas parce qu’il y a une caméra, qu’il ne faut pas se servir des rétros,
Le danger est aussi sur les cotés et au dessus.
Souvent la caméra ne regarde que vers le sol et un obstacle haut ne sera pas vu par la camera

J’ai conduit 28 ans des camions de 26 tonnes sans caméra arrière et je n’ai jamais rentré dans une bagnole en reculant ou en me garant avec, quand on connait bien le gabarit de son véhicule ; pas de soucis.
Le dernier que j’ai eu avant ma retraite était équipé de"bips" qui en reculant, la fréquence de ceux-ci se rapprochaient près de l’obstacle pour devenir continus.

A +.

1 « J'aime »

Gilles,
Bien sur que c’est possible de faire sans, surtout si tu conduis toujours le même camion, la caméra n’est qu’un complément qui ne doit pas remplacer le savoir faire de celui qui maitrise le gabarit de son engin.

Tu peux aussi être appelé à conduire un tas de véhicules ayant des gabarits trés différents ou être un conducteur occasionnel.

Pour faire bref, tous ces dispositifs , utiles pour les uns indispensables pour certains, et gadgets pour d’autres, sont, comme leur nom l’indique, des aides, et rien de plus, et, comme bien d’autres choses, il faut en user, mais pas en abuser ! le pilote d’un véhicule, doit toujours être sûr de ce qu’il fait, en état de le faire, de savoir où il se trouve, donc, toujours maître de sa manoeuvre. Normalement, c’est ça !

2 « J'aime »

Depuis 5 ans, ma femme a une Toyota Yaris avec caméra de recul. Je n’arrive pas à m’en servir quand je rentre la voiture en reculant dans l’allée ou dans le garage. Je trouve que mes repères avec les rétroviseurs sont plus précis.

Esope aurait dit que c’est comme la langue (d’Esope)!

1 « J'aime »

Je ne connaissait pas cet épisode des « langues », mais, c’est vrai, c’est un peu, le choix, que chacun fait, en fonction de ce qu’il ressent, ou de se qu’il s’imagine être indispensable .

J’avais gardé mon téléphone Orange plus de 10 ans, et il marchait toujours en téléphone avec une batterie toujours OK. Mais plus aucune application n’était compatible!
Mon fils qui change tous les ans, m’a donné son précédent, un modèle chinois mais bien, j’ai de nouveau des applications intéressantes.
Par contre sur ma 5008 les développeurs ont fait très fort, bourrée de bugs (parfois a comportement humain, ça vient, ça passe et ça revient) et tous les gadgets absolument inutilisables et même dangereux. Très fort Peugeot!