Electronique et technique automobile, aides à la conduite, caméras, radars et rétroviseurs, etc

superbe auto, j’adore

Il faudrait tout simplement apprendre ce qu’est une voiture dans toutes ses versions.
aussi bien une voiture rustique, qu’une voiture bourrée d’assistances et d’aides.
Beaucoup d’aides ne sont pas intuitives, une fois lu l’ensemble de la doc, l’on découvre des choses que le concessionaire ne prendra pas le temps de vous expliquer lors de la livraison.
Toute assistance peut tomber en panne, il faut savoir comment réagir et pour savoir il faut apprendre.

Pourquoi des auto écoles privées, pour former les jeunes conducteurs?
Le permis est pourtant indispensable pour tous les jeunes, alors pourquoi ce n’est pas l’école qui forme à la conduite?

Pourquoi pas un recyclage des connaissances, pas de maniere punitive, mais de maniere constructive, cela pourrait être financé par les assurances ou par une baisse des tarifs pour les recyclés.
cette formation est pourtant indispensable pour comprendre les nouveautés, autant au niveau de la règlementation, que les possibilités des nouvelles voitures.

2 « J'aime »

Début janvier je suis allé un a m assister à un stage de recyclage pour seniors , stage organisé par ma mutuelle . Nous étions une 10 aine de 40 ans à mon âge en plus de l’ intervenant , un moniteur d’ auto école .
Ça se passait dans une salle dans un hôtel tout proche de chez moi .
Mais c’ était un stage concernant le code de la route et ses évolutions et pas un stage pratique de conduite . Également aussi mesure du temps de réaction ( réflexes )
il y a pas mal d’ années , j’ étais allé à un stage pratique organisé par mon assurance de l’ époque : contrôle du dérapage sur sol mouillé glissant et récupération de trajectoire en cas d’ aqua planning .

Chaque fois qu’ un tel stage m’ est proposé , je m’ inscris et je participe .

C’est malheureusement trop rare.

La Baguera : une bien belle voiture !
C’est devenu rare aujourd’hui.

A +.

1 « J'aime »

C’ est elle qui a sauvé Mowgli ! :smiley:

Dans les années 80 Renault avait tenté les aides à la conduite, avec un système de synthétiseur vocal qui avertissait avec une voix robotique le conducteur en cas d’erreur ou d’anomalie (19 annonces vocales), c’était sur certaines versions des renault 11 et 25 :

un tableau de bord futuriste à la K2000 :

image

image

http://www.auto-pub.net/ASL/Renault/page_Renault_11_Electronic_85.htm

@Gilles_MEZONNIAUD
Surtout en bon état
Elles ont presque toutes pourries car le châssis n’était pas traité correctement et avec l’habillage en fibre de verre ça ne se voyait pas
La mienne a été démonté et traité correctement dès le début et a toujours dormi dans un garage
42 ans , et c’est la seule en état du département , alors pour passer inaperçu , c’est raté :smile:

@Mannix54
J’ai horreur de ces tableaux de bord illisibles
Un tableau de bord bien conçu doit pouvoir être lu en un minimum de temps sans avoir à interpréter les informations
J’ai d’ailleurs toujours préféré les tableaux avec des aiguilles aux tableaux avec des chiffres , un chiffre il faut le lire et l’interpréter alors qu’une aiguille en un coup d’œil on est renseigné par sa position
Ça a d’ailleurs été bien compris dans l’aviation car malgré l’apparition des écrans MFD , ces écrans ont conservé pour de nombreuses fonctions l’images des anciens cadrans mécaniques comme l’horizon artificiel par exemple

Il y a aussi les écrans LCD qui affichent l’information sous forme de cadrans à aiguilles simulés, avec une bonne résolution ça peut être bluffant de réalisme,

image

ça permet aussi de changer l’affichage pour un autre design, ou faire afficher d’autres infos, le concept existe aussi sur les avions de ligne, où l’affichage n’est pas figé sur les écrans LCD, mais il faut être un peu technicien pour être capable de configurer précisement l’affichage, un débutant peut vite s’y perdre.

C’est l’avantage de ce type d’écran , on peut les configurer en fonction des informations dont on a besoin
Mais sur un avion de ligne , les pilotes sont formé à l’utilisation des ces écrans, ce qui n’est pas le cas des automobilistes et les configurations ne se font pas ( ou très rarement ) en vol mais au sol
D’ailleurs , j’ai parlé d’écran MFD et non pas LCD car MFD veut dire Multi Fonctions Display
Ça va vers une simplification du tableau de bord , car on peut éliminer certaines informations dont on a pas besoin dans certains vols

Les photos prises par ces automates sont (étaient) faites exclusivement pour identifier la plaque minéralogique et le conducteur, et pas pour voir le contexte. Seuls les automates récents ou vendus dans certains pays ont en option la vidéo « de contexte ». Et comme les anciennes caméras avaient une mauvaise définition, il fallait zoomer au maximum, avec comme corollaire un faible champ ne permettant pas de voir autre chose que le véhicule concerné.

Concernant l’allumage automatique des phares, j’ai un véhicule qui en est équipé, et c’est loin d’être parfait. Les phares ne s’allument pas dans le brouillard et s’allument lors du passage sous les ponts. Il doit y avoir un capteur de luminosité orienté vers le ciel. Si je ne suis pas content de ce système, pourquoi je n’allume pas mes phares manuellement ? Eh bien c’est d’une ergonomie mer…dique, pour ne pas dire numer…dique. Si je veux allumer mes phares au moment où il y en a besoin, je tourne la manette du Comodo mais ils ne s’allument pas, et pareil pour les éteindre ! Il faut attendre 1 à 2 secondes que l’ordre soit pris en compte par le calculateur.

Pareil, même chose avec mon Berlingo II. Il suffit de ne pas positionner le commodo sur « Auto ».

A +.

et bien moi , j’ utilise régulièrement la position " auto " de la C4 et j’ en suis très satisfait ! :smiley:

Ça s’ allume à la tombée de la nuit , au crépuscule , dans le pk couvert de chez Leclerc , sous les ponts et et tunnels , et ça s’ éteint quand j’ en sors !
Même des fois ça s’ allume lorsque la route campagnarde passe en sous bois particulièrement dense :wink:

Bien sur ça ne s’ allume pas dans le brouillard ! le brouillard n’ est pas le crépuscule , ce n’est pas une baisse de luminosité générale , c’est une baisse de la visibilité environnante , souvent même au raz du sol ! ** et c’ est pas pareil , c’ est un cas particulier , et là j’ allume mes codes , voire mes antibrouillards manuellement et ça ne me dérange nullement .
Et c’est si rare que je roule dans le brouillard ! …
** il m’ est des fois arrivé de me faire klaxonner et doubler par des camions !
moi au raz du sol dans ma petite voiture , j’ étais dans le brouillard, sans visibilité, et eux perchés dans leur cabine étaient au dessus de la nappe et voyaient parfaitement !

1 « J'aime »

Comme @claude_du_27 , pour moi c’est un dispositif parfait. Je n’ai plus à gérer l’allumage des feux. Ils s’allument automatiquement dès l’entrée dans un tunnel, et s’éteignent à la sortie, je trouve que c’est un excellent dispositif, je le laisse commuté en permanence.

J’ai un ami qui a la même voiture que moi, sur laquelle, le système passe automatiquement de plein phares en feux de croisement, dès qu’il détecte qu’une voiture arrive en face, ou les feux arrières d’une voiture qui roulerait devant.
Et le système ne confond pas avec un reflet de phares sur un panneau par exemple ou un éclairage routier.
Sans doute une intelligence artificielle qui détermine si c’est un véhicule ou un reflet.

Personnellement je n’ai pas cette option, mais je l’ai vue fonctionner, c’est le top. Parce qu’il m’arrive d’être surpris et de ne pas réagir assez vite pour passer en feux de croisement lorsqu’une voiture surgit d’un coup devant moi à la sortie d’un virage.

En parlant de virage, cet après-midi j’ai bien failli envoyer un motard dans le décor. Les motards, il y en a de très prudents, mais d’autres, qui sont de très bons candidats au suicide.

Déjà, ils ont la fâcheuse tendance à prendre les virages en roulant sur la ligne médiane. Ce qui est déjà dangereux parce que comme ils sont inclinés, même si leurs roues sont sur la ligne médiane, leur tête est dans la voie inverse.

Celui que j’ai croisé cet après-midi, lui, il avait allègrement franchi la ligne médiane en plein virage sans visibilité.
Je l’ai vu surgir brusquement devant moi, comme un diablotin sortant de sa boite, alors qu’il était à 2 mètres de moi, et il était carrément dans ma voie, je n’ai même pas eu le temps de donner un coup de volant à droite, et pour lui, évidemment impossibilité de changer brutalement de direction, il a du passer à 5 cm de la voiture, j’ai bien cru qu’il allait me toucher, mais non.
Heureusement quant à moi, que j’étais bien à droite ce qui lui a sauvé la vie. Mais il ne faut pas jouer trop longtemps avec la chance. :cold_face:

salut Yves

En arrivant dans un virage , tu vois la lueur des phares de celui qui arrive avant de voir ses phares et sa voiture !

Moi en virage en campagne je garde le plein phares au maximum , et je ne repasse en code , quand il y a une voiture arrivant devant dont je vois la lueur des phares qu’ en arrivant dans le virage .
En effet , en virage tes phares éclairent le bas côté droit au loin ou gauche selon , donc les lapins et les sangliers , mais n’ éblouissent pas celui qui vient en face.en biais et qui n’ est pas encore dans le virage .
Tu n’ éblouis celui qui vient en face que quand il est quasi face à toi et réciproquement , lui pour toi ! :wink:

1 « J'aime »

ça dépend du réglage des phares qui semble être en option pour beaucoup de conducteurs.trices ! :rage:

2 « J'aime »

Sur ce genre de voiture super équipées, il manque encore quelque chose : un dispositif, qui couperait l’alimentation des feux de brouillard arrière, dès qu’une autre voiture approche, pour ceux qui utilise ce signal quand il pleut !! Ou, que le détecteur de pluie, puisse le neutraliser !

2 « J'aime »

Oui il y en a qui utilisent les feux de brouillard en temps de pluie ce qui est contre indiqué !

" Quand Peut-on utiliser les feux de brouillard arrière ?

Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres et uniquement par temps de brouillard, les feux arrière de brouillard doivent être allumés"

La zone éclairée est limitée vers le coté gauche quasiment au niveau du phare par la construction de l’optique du phare
Du coté droit, la coupure est inclinée en remontant à partir de l’axe de la voiture en éclairant plus haut et vers la droite,

Vu que l’on roule à droite, dans une courbe à gauche, l’on va beaucoup moins gêner les voitures venant en sens inverse que dans une courbe à droite.
En haut d’une montée ou sur un ralentisseur même en feu de croisement, l’on peut facilement gêner celui qui vient en face.
Beaucoup de phares sont mal réglés (garagiste), le correcteur d’assiette est d’un usage complètement incompris du conducteur (ce serait bien de lire la doc). certains conducteurs ont des pb de vue avec une mauvaise vision de nuit.
Et je ne parle pas des feux de brouillards oubliés…
Des grosses différences sur la qualité de l’éclairage selon les voitures et types de phares (option),
Les phares Xenon cela éclaire loin et avec un éclairage puissant, mais faut pas oublier de penser aux autres. C’est un vrai progrès par rapport à ce qui se faisait il y a une trentaine d’années.

L’évolution est encore en route avec des phares adaptatifs qui permettent de rester en feu de route mais en masquant la partie gauche du faisceau qui gênerait la voiture en face.

Encore un gadget de plus qui ne sera jamais réglé comme il faut !

Commençons d’ abord par utiliser et régler correctement ce qui existe ! :wink:

C’ est comme sans arrêt pondre des lois nouvelles alors que celles qui existent ne sont pas appliquées … :woozy_face:

5 « J'aime »