Electrophone ATLANTIC A 894 A (Platine PHILIPS AG 2009)

Bonjour à Tous,
à l’occasion de ma dernière visite à la « Trocante » du coin, j’ai découvert une valise, bien fermée et bien lourde, au rayon Radio, TV et autres similaires. à l’ouverture je découvre ce magnifique électrophone en parfait état physique et complet. Après une courte hésitation (pas à cause du prix : 19€, mais à cause de Madame : encore un de plus :smile:), je l’achète, bien sûr.
Aussitôt à la maison, j’ouvre délicatement l’objet et je découvre un intérieur nickel, sans poussière et de toute évidence, il a peu servi ! :slightly_smiling_face:. (Voir photos). Il nécessite cependant une petite révision, surtout au niveau des pièces mobiles graissée où la graisse est bien sèche.
Cet appareil ne semble pas référencé dans la bibliothèque de DOCTSF. La seule référence que j’ai pu trouver sur internet, c’est sur une post ancien du Rétro-Forum de Radiofil (juin 2016) où un membre semblait posséder la notice de cet appareil.
L’électrophone datant de 1958-1959 est donc stéréo (double ampli avec lampes 12 AX 7 et EL 84), alimentation classique avec EZ 81. IL possède un réglage fin de la vitesse de rotation du plateau (magnétique), un système précis d’abaissement du bras de lecture et comme vous pouvez le voir sur la photo 1, réglage graves et aigus séparés et balance. Le seul défaut que je lui ai trouvé pour l’instant, c’est le tapis caoutchouc du plateau qui est archi sec et est parti en morceaux dès que je l’ai touché :laughing:. On verra après à la mise sous tension quand je l’aurai remonté…
Voilà, je pense avoir tout dit sur mon appareil. Par contre, si par hasard quelqu’un avait la notice et/ou le schéma, je serais preneur d’une copie. Merci d’avance.

Tout neuf !

Bonjour,

ce ne serait pas un pp de EL84 ? je ne vois qu’un transfo de sortie
et il y a deux HP détachables ?

Michel…

annulé, je vois « balance »
à moins qu’il y ait une sortie pour un ampli externe ?


Deuxième transfo de sortie :wink:

AG 2009 est la référence de la platine. L’ensemble électrophone doit avoir une autre référence

ah ok !

Bonsoir Vlad,
Merci de me faire chercher la référence ! Je n’avais pas vu la petite étiquette dans le double fond de la valise en trois parties :face_with_hand_over_mouth:. Il s’agit donc du type A 894 A. :+1:. J’avoue que je me suis focalisé sur la partie technique. Je change le titre. Il ne semble pas non plus dans la bibliothèque :slightly_frowning_face:

Bonsoir,
Votre électrophone est identique au Fontana FC 360 (fiche GL 34731).

Bonsoir Radioccitan,
Merci pour l’info, c’est sympa, j’ai trouvé la fiche. :+1:

Bravo car il fallait la trouver cette équivalence avec ce Fontana FC 360 qui cependant à ses deux HP dans des couvercles séparés…

En ce qui concerne l’achat, il fallait effectivement ne pas hésiter car les électrophones « vraiment stéréo » de cette époque sont très rares ;en principe la cellule de lecture piézo devrait être encore fonctionnelle.

Bonne continuation.

Patrick.

un doublon ??

Bonjour,

sur la première photo, on ne voit qu’un seul couvercle/HP
où se met l’autre ?

Michel…

Edit = pigé, dessous

En fait il a été commercialisé sous les marques

  • Ténor
  • Fontana
  • Atlantic

Et c’est juste la platine qui porte la marque Philips…

Bonjour PAT54,
Le mien a aussi ses 2 HP séparés. Le deuxième est dans le fond amovible en dessous, mais n’est pas sur la photo.
Bonne journée

Bonjour Don_Christian,
Merci pour l’info. C’est pour ça qu’en doc Philips on ne trouve que la platine, et encore.
Bonne journée.

Bonjour claude_du27,
Bien vu, j’ai rectifié le titre. Merci à tous d’avoir éclairé ma lanterne :wink:

Bonsoir à tous,
Mon Fontana FC 360 a perdu son HP inférieur en route … Si vous en voyez passer un (ou Atlantic), merci de penser à moi !

Pris note Radioccitan (couleur ?) on ne sait Jamais.

Pour ma part, mise sous tension faite : Première déconvenue, le plateau ne tourne pas rond, l’axe est tordu, au moins 4 mm d’écart entre le point haut et point bas par rapport à l’horizontale :frowning_face:. Je suis parvenu à le redresser sans le casser. De la délicatesse avec la fonte alu ! :wink:
Deuxième déconvenue, une lampe EL 84 est HS, donc un seul canal pour mes courts essais. J’ai inversé les deux EL 84 pour être sur du coup. Faut donc que je trouve cette lampe ou une équivalente. En attendant je vais m’attaquer à l’aspect extérieur.
A suivre donc …

Bonsoir à tous,
Je n’ai pas abandonné ! juste quelques occupations de retraité et une commande de composants qui a mis un peu de temps à arriver. :slightly_smiling_face:
Tout d’abord, j’ai trouvé une EL 84 auprès d’un ami qui m’a testé les autres lampes : toutes nickel. J’ai donc refait un essai et après une petite demi heure de fonctionnement, le double condensateur 50 micros a rendu l’âme et m’a fait griller une résistance. Je l’avais pourtant testé et il paraissait en bonne santé. Après un test avec ce que j’avais sous la main, pas d’autre bobo. J’ai donc décidé de remplacer tous les condensateurs, d’où la commande …
J’ai tout remplacé sauf les deux sur les photos jointes. Avant de faire une bourde, j’aurais aimé avoir un avis (ou plusieurs :wink:). Quel est le rôle du blindage, fine feuille de cuivre, sur ces deux condensateurs, blindage relié au châssis, et dois-je le remettre, sachant que les condos neufs n’ont plus la même forme, ni la même taille ?
Précision : ce sont les condensateurs C1 et C 101 sur le schéma du FONTANA FC360 de la bibliothèque. Merci d’avance

Bonjour à Tous,
une idée sur le blindage de ces condensateurs ? utilité ? à conserver ?
Merci.