Electrophone ATLANTIC A 894 A (Platine PHILIPS AG 2009)

Le blindage sert simplement a eviter les ronflements

Bonjour F6CER,
merci pour votre réponse. Je voyais bien quelque chose comme ça. J’ai donc récupéré une feuille de blindage complète sur un condensateur ce qui m’a permis de blinder les deux neufs et de refaire à l’identique. Ça marche nickel, pas de ronflement. :+1:
Y’a plus qu’à remonter l’ensemble. J’en ai profité pour intégrer discrètement dans dans un trou de refroidissement une entrée « jack » 3.5 pour brancher, par exemple, un « module chinois ». Ça aussi, ça marche nickel. Une vrai chaîne HiFi en somme :grin:

Oups !

J’ai oublié la photo

Bonjour à tous,
je reviens sur mon électrophone pour deux petites questions :

  • Les HP d’origine ont une impédance de 5 ohms. Je souhaiterais brancher d’autres HP de meilleure qualité, mais on ne trouve que des 4 ou 8 ohms. Est-ce que ça pose problème sur les transfos de sortie et/ou sur d’autres parties des amplis ?
  • J’ai un petit ronflement dans les HP quand l’appareil est chaud. Jusqu’à mi-volume il n’augmente pas mais se fait plus fort après. On perçoit le ronflement à l’écoute d’un disque. A noter que j’ai changer tous les condensateurs.

Merci d’avance.
JC

La valeur d’impédance d’un H.P n’est ni précise, ni constante , elle varie d’un exemplaire à l’autre selon les tolérances de fabrication, et varie dans de fortes proportions selon les fréquences du signal musical, et selon l’accord du volume interne de l’enceinte.

Il n’ y a aucun risque et aucun inconvénient notable a remplacer un H.P de 4 ohms par un H.P de 5 ohms , ça reste inférieur aux variations d’impédances dont il est question ci dessus !

Le ronflement résiduel , si il n’est pas du à un condensateur (c’est une cause fréquente de ronflement, mais vous dites les avoir tous changés) peux venir d’un problèmes de masses (retours de masses disparates, boucle de masse, ou blindages non mis à la masse … ) ou peux venir du secteur (essayer de retourner la fiche secteur par rapport a la prise murale, essayer une autre prise sur un autre départ du tableau électrique…)

Bonjour
Ce qui m’amuse ce sont ces éternelles tergiversations marques et modèles , la Radiotchnique (Philips, Radiola) a fabriqué sous la marque Atlantique toute une gamme d’appareils : électrophone, radio , télévision vendues par les DO en prix d’appel ???

Bonjour slouptoouut,

merci pour les infos et précisions. Pour le ronflement, je vais vérifier tout ça.

Bon week-end.
Cordialement.

JC

Bonsoir Sicoire,
c’est vrai et ce n’est pas toujours la perfection : voir le plateau bien voilé et usiné de travers :slightly_frowning_face: Mais bon, ça permet de s’occuper :smile:

Bon week-end.

Cordialement.
JCM

Bonjour Slouptoouut,
C’est bon, j’ai trouvé et résolu le problème : une résistance défectueuse, donc mauvais retour à la masse.
Merci.
Cordialement.
JC


j’ai trouvé un modèle voisin hier
seriez-vous prêt à me guider dans la remise en route svp ?
pour la cellule, il s’agit d’une AG3016
j’ai aussi repéré pas mal de condos à changer
et merci pour la question/réponse du blindage des condos !

Bonjour,
C’est un fait, même marque, même platine.

Votre appareil correspondrait au Fontana FC 260 (normal) répertorié au grand livre et vous y trouverez toutes ses caractéristiques et son schéma. Tout d’abord, avant de le brancher, l’ouvrir (mais je crois que c’est déjà fait), voir s’il n’y a rien d’anormal, vérifier si les caractéristiques (jeu de lampes …) correspondent bien au Fontana FC 260. Quelques photos de l’intérieur seraient bienvenues.
JCM

super, merci pour l’équivalent Fontana ! le mien est un Philips 893 A
et oui j’ai déjà commencé à changé quelques condensateurs et j’ai commandé ceux que je n’ai pas…

petite question concernant la cellule, je ne comprends pas bien l’idée des deux aiguilles parallèles ? mono / stéréo ? mais comment se fait la sélection ?

pour ce qui est du condo 20.000pF / 3000VC relié au transfo ; est-ce que je peux le remplacer par un 20nF/630V?

enfin, y a-t-il possibilité de convertir la fiche stéréo 4 broches en RCA ? Si oui, le signal sera-t-il suffisant pour une entrée LINE?




Pour la cellule, la mienne est simple. Pour la tienne, la tête a t-elle des lettres M et N dessus et n’est-elle pas rotative ? Celle du Fontana n’est pas la même (3063 comme la mienne).
Pour ce qui est du condensateur, c’est OK.
Quant à la prise 4 broches, vous parlez de la prise « Modulation » au dessus du bouton tonalité ? Si oui voir son utilisation sur la notice du Fontana.

Bonjour et bienvenue à @MonsieurChoc,

C’est surtout celui-ci, ce gros pétard rouge qu’il faut remplacer en priorité, ils ont une fâcheuse tendance a exloser … :firecracker::wink:

Voir photo du résultat dans le lien ci-dessous :

Les autres c’est moins grave ils n’explosent pas …

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis , @MonsieurChoc
J’allais rédiger le message ! :laughing: Devancé ! et je changerais aussi celui de filtrage en tube alu, le mien a claqué d’un seul coup :wink:

C’est pour Normal (78T) ou Microsillon (33T et 45T)

Yes, mais MonsieurChoc ne m’a pas répondu sur la sienne. Le mystère reste entier :grinning:

En fait tu as déjà répondu en lui indiquant qu’il s’agissait d’une cellule orientable.
Une seule aiguille doit toucher le disque.
J’indiquais seulement pourquoi.

Pas de souci :wink: