Electrophone ATLANTIC A 894 A (Platine PHILIPS AG 2009)

Merci pour l’accueil!

Oui c’est une N/M, merci pour la précision N=78t, j’ignorais!
Cependant, contrairement à une cellule de type AG3302, elle ne pivote pas sur elle-même, du coup les 2 aiguilles sont parallèles… je vais retirer la N étant donné que c’est pour faire tourner du 45t…

et pour le pétard, c’est prévu !
pour le double 50+50, si je pouvais éviter dans l’immédiat…

a mon avis si on a rajouté un petard rouge de 50µF 350V c’est pour pallier a la defaillance d’un des deux 50µF du double sous tube alu

oui, c’est bien ça, j’ai un RCA qui trainait, j’ai commencé par brancher ainsi :
prise/bouchon male, côté soudure:

masse ° ° rien?
gche °° droite

on verra si ça fonctionne ainsi…

(soit dit en passant, j’ignorais que Philips avait aussi utilisé sa sous-marque Fontana pour le matériel ; je pensais que c’était uniquement le sous-label destiné aux « jeunes » géré par Boris Vian…)

elle s’appelle aussi 22GP316…
https://www.radiomuseum.org/r/philips_22gp316.html
je ne trouve toujours pas l’astuce pour qu’une seule pointe touche le disque…

Bonjour,
Si elle ne tourne pas, je pense que ce n’est pas la bonne tête qui est sur votre électrophone. Il faut une AG 3063, simple pointe, comme sur mon appareil et sur le Fontana.

les 2 têtes sont compatibles avec le même bras, et le fait qu’elle tourne en 78t correspond bien aux possibilités de l’appareil

traduit du NL:

« Cet élément mono Philips de type AG3016 (plus tard 22GP316) a été utilisé comme élément standard dans la période 1958-1962. La coque supérieure est en plastique beige. Les lettres M et N y sont enfoncées. L’élément a 2 aiguilles en saphir de 25 (rouge) resp. 75 (vert) microns montés côte à côte. La caractéristique va de 30 à 15 000 Hz, la masse mobile est de 3 mg.
L’aiguille correcte est sélectionnée en tournant légèrement l’ensemble du transducteur par rapport au bras. Ceci est possible car la fiche de raccordement tripolaire présente un certain jeu radial. »

subtil!

il y a une restauration avec intégration d’une cellule récente ici:
https://radio-bastler.de/forum/showthread.php?tid=7709

En effet, très subtil ! ce qui confirme que le jeu est l’âme de la mécanique …! :laughing:.
Par ailleurs, belle restauration de la tête.

je ne m’attends pas à de la hifi avec ce genre d’engin mais comment récupérer un peu de « basses » ; y a-t-il un condo ou une résistance qui pourrait avoir une incidence sur le son ?
car avec un autre éléctrophone Philips de la meme année, j’ai beaucoup plus de profondeur dans le son
alors qu’avec le 893 le son est criard ; malheureusement, je n’ai pas une autre tête pour comparer (le diamant est neuf)

verifiez les valeurs de ces R et C

super, merci !

j’ai oublié ce préciser, je parlais du son qui sortait de la sortie Stereo, du coup le signal n’est pas affecté par le circuit de pré-amplification/potard d’égalisation…

du coup, je suppose que ça ne peut venir que de la tête…

peut etre ( une tete avec un cristal fele est souvent faible , aigue et nasillarde
il faut voir si le resultat est le meme avec l’ampli interne

oui, je vais essayer de mettre la main sur une GP230/235 pas trop chère pour voir la différence
mais c’est exactement le symptôme que j’avais sur une autre tête Philips

quel est le resultat en utilisant l’ampli interne ??

je vais réinstaller les lampes et vous dirai





j’ai pas pu résister y avait un modèle cousin pas cher pas loin…
il a une tête stéréo AG3063, j’en attends pas grand chose, mais j’ai commandé un diamant déjà pour la tester…

Sans titre

…et du coup avec la tête « criarde » installée sur ma dernière acquisition produit bien le même son ; je vais tenter un recyclage comme j’avais fait pour l’AG3310 Cellule philips AG3010 - #11 par MonsieurChoc