Électrophone Ducretet-Thomson E264

Bonjour à tous

Un ami m’a laissé un modèle similaire à celui-ci:
https://www.radiomuseum.org/r/ducretet_e264.html

Pas mal de casse plastique malheureusement… :frowning:
Recapé il tourne bien et le son est ok. J’ai commandé un diamant correspondant à la tête STC-10S

Par contre le chargeur de 45t était éclaté ; j’ai recollé certaines parties mais je ne sais pas comment l’assembler pour certaines pièces ; est-ce quelqu’un en aurait déjà autopsié un ?

il y aussi une broche dorée dont je vois pas l’utilité…

c’est bon pour la broche:

:smile:

Oops, tout est là…

:blush:

merci semreh

1 « J'aime »

Ah!!! le recapage!!! tout un programme!!!

Ah bon? En 5 minutes c’était fait, il y avait seulement 2 condos papier et 3 sous « verre ». Je n’ai pas touché au moutarde.

Maintenant c’est plutôt les réglages qui m’effraient : il y a des vis partout sur le bras, au dessus et en dessous… J’ai trouvé les schémas mais c’est plutôt le mode d’emploi qui m’aiderait !

bjr,
Quelques infos dans cet article de notre ami (hélas disparu) J.P Tonnelier!

http://www.radioman33.com/pages/j-p-tonnelier-raconte/un-pathe-marconi-859c.html

1 « J'aime »

super article, merci !

…vraiment une galère à régler cet électrophone… dommage parce que le son est plutôt pas mal…

j’ai bidouillé pour qu’il s’allume, qu’il tourne, qui lise, qu’il s’arrête, et qu’il se repose…

mais je ne suis toujours pas au bout de mes peines…
les deux problèmes que j’ai sont:
-je prends du jus (j’ai pourtant changé tous les condos)
-il faut « aider » le plateau une fois le morceau fini pour que le bras se remette en position initiale ; on sent qu’il a envie mais qu’il n’en pas la force… :slight_smile:

Hello
J’en ai un à retaper… il tourne, le saphir est mort mais en tripotant ca crache j’ai donc l’impression que tout fonctionne .
Saphir commandé… en revanche je prends du jus moi aussi , tendance à penser que certains composants font pas le job.
Étant une quiche, vous pouvez me dire quels condos choisir en remplacement des actuels … il y a tellement de sorte que je ne sais pas vers quoi m’orienter !!!

Voilà le détail :

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=97842&num_fic=1&PHPSESSID=f614fbc6cabeeb06cc6fc2d72df2b7a0

Bonjour,

Ce serait bien de mettre une photo du circuit électronique.
Bon, déjà Il y a un condo à supprimer. 1 de 10000pF (C7) connecté à l’alimentation et va au châssis (masse), puis remplacer C3 de 50000pF (50nF). Ensuite il y aura les 2 condensateurs chimiques de 50mF. Prendre des 400V (en moins que tu puisses trouver plus facilement des 350, mais des 400V seraient mieux et ce seront des 47nF, car 50nF n’est pas une valeur normalisés)
Ensuite, voir aux essais ce que cela donne.
Des plus calés que moi pourront certainement vous en dire plus… :slightly_smiling_face:
Bon courage :wink:

Génial, merci pour ce retour de grande qualité
J’ai refermé la bête mais je posterai tous ça… je n’ai que les condos en gros plan.

Je ferai les changements du coup … un peu plus tard… non opérationnel pour le moment.
L’ex proprio a mis des prises partout et notamment du 220 sur prise banane… pas très haute qualité : Faut que je remette au propre en premier

J’ai viré toutes les fiches bananes/bidouilles ajoutées partout, et curieusement je ne prends plus de baignes.
La platine fonctionne mais le son est hachuré, avant de changer quoi que ce soit je vais m’attarder à nettoyer / polir les contacts, notament au niveau de la cellule: c’est assez crade voir bouffé.
Le mécanisme de changement de disque ne marche pas, le bras fiche le camp à droite mais se lève pas: j’ai un melodyne en parfait état, c’est la meme mécanique, je vais plagier… en indice, j’ai une tige parfaitement rectiligne qui traine au fond du coffret, donc qui a quité sa place.

1 « J'aime »

Le mien est trop cassé pour être réparable
Donc si tu as besoin de pièces, fais moi signe :wink:

Ah c’est sympa… merci :wink:
En fait, la tige est celle qui se trouve dans le puis à l’arrière du bras, c’est elle qui lève le bras lors du changement de disque ou en fin de pistes.
J’ai fait quelques réglages, nettoyé quelques trucs bien bien crade et tout est reparti… mis à part le son qui est deg.