Electrophone France Electronique Poppy / BSR C138 R

Bonjour à tous

On m’a donné cet électrophone Poppy de la marque France Electronique
Cette version est équipée de la platine BSR C138 R (d’autres platines équipent le même modèle)




Apparemment aussi sorti sous la marque Steovox: Tourne disque BSR C 138 R /A/1 - vintage-audio-laser.fr

Le plateau était complètement bloqué, même après avoir retiré la goupille de l’axe…
Je n’ai pas trouvé d’où venait le souci, alors j’ai fini par le forcer à tourner à la main et à le tirer vers l’extérieur, avec la peur de le casser (plastique) mais finalement c’était bien la graisse de l’axe qui avait énormément séché… J’ai tout regraissé ; nettoyé l’intérieur, jeté un oeil aux composants (les condos n’ont pas l’air très anciens, fin 70s ou début 80s) et il est reparti pour un tour !

Bonsoir
Je possède le même modèle, mais la platine est plus simple cependant il me manque le bras !

Salutations Jean-Luc

C est la maladie de ces platines
La graisse finis par secher et faire l inverse de ce pour quoi elle a ete concue
C est ausdi la maladie des tuners 6 chaines de tv et j en passe
C est vrais qu’à l époque on ne pensais pas que le matériel servirais toujours 50 ans plus tard

J’ai aussi le même en bon état la cellule avais un pb je l’ai changé ; je trouve un super look des années 70

Bonjour,

Oui, mais ce n’est qu’un moindre mal.
Il est très important de bien nettoyer toute la vieille graisse, sinon ça re-grippe très rapidement.
Ces mécaniques BSR fonctionnent plutôt pas mal et les cellules sont robustes et assez musicales.

Jean-Luc

Suis assez d’accord, elles n’ont pas très bonne presse mais je trouve que le son est plutôt correct, bonnes basses ; la problématique est plutôt la casse du tout-en-plastique ; sur le mien par exemple le système de fermeture doit être cassé, je ne peux pas le maintenir fermé.

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Electrophone France Electronique Poppy, moteur ne tourne pas