Bref … une pince a longs becs ![]()
tordus au bout… ![]()
C’est toute la différence avec le héron…il lui manque long cou !
Effectivement, la lampe a été difficile à extraire. J’ai utilisé une pince moustique pour l’extraire. Elle ne va pas être très facile à trouver. Le bulbe est minuscule. Longueur totale de la lampe : 21,3mm !
photo de la lampe ?
si non met une LED a la place …
Je viens de la remonter (très difficilement) pour mesurer la longueur disponible. J’ai tout de même une marge de 4mm.La longueur ne doit donc pas dépasser 25mm. Elle est à peu près comme celle-ci.

et quel diamètre ?
Le diamètre du bulbe est de 9,5mm. A peine plus large que le culot où on a un diamètre de 9,3mm.
Bonjour,
une lampe de feu arrière de vélo devrai passer (c’est un chouia plus gros, ça fait 10mm de diamètre par 23 mm de long)
Sinon, et c’est ce que je ferais, surtout si l’appareil doit servir souvent , j’y mettrais une LED et une diode (ou mieux, 2 LED tête bêche ) puisque ce doit être de l’alternatif, soudé à demeure, et avec une résistance série de 180 à 220 ohms , ça fera pas tout a fait la même lumière, mais la consommation sera 5 fois moindre (environ 20mA au lieu de 100)et la durée de vie 25 fois plus grande (en pratique, plusieurs dizaines d’années)
sloup
Cette pince (ta photo) est une pince à catgut (chirurgicale) ou (en vraie appellation) « pince hémostatique » ou « pince de Kocher » … elle existe en embout ‹ droit › ou ‹ courbe › et j’en possède plusieurs de différents formats qui permettent de « tirer » des tissus résistants pour les enlever du champ de vision sans les abimer, ou pour arrêter une hémorragie locale pendant l’intervention …
D’où provient cette appellation « moustique » ?
. . . . . . . . . . Le vieux Tryphon

Utilisée également pour l’épilation des bestiaux…
Là, il y a du taff ! ![]()
Bref… une ampoule tres ordinaire que l’on trouve facilement …

Sinon, pour les leds en alternatif, penser qu’il existe des modèles avec en interne 2 leds tête-bêche. Très pratiques dans de tels cas. On les trouve souvent dans les catégories des leds bicolores…mais avec la même couleur.
Sinon, le démontage de telles ampoules se fait plus facilement si on a un petit tube souple du bon diamètre et qui suffit à assurer la bonne tenue en rotation.
Cette appellation est utilisée dans l’univers du modélisme. Mais j’ignore pourquoi le qualificatif ‹ moustique › lui est associé. C’est une pince de la marque Faller.
Celle là ce n’est même pas la peine d’essayer, elle est bien trop longue.
Bonjour,
@F6CER : La lampe présentée juste au dessus est cylindrique et fait 10x28, ce modèle est très courant, mais ne passe pas …Elle est effectivement bien trop longue (Elle passaient dans les anciens voyant a cabouchon bombé proéminent, genre voyants « Dyna » , mais ne passent pas dans ce votant a cabochon plat )
@Osgood : l’outil que tu décrit « un petit tube souple du bon diamètre » existe tout fait, et a été présenté plus haut, sous la dénomination de « tire lampe »
Les LED bicolores tête bêche peuvent convenir , même si ce sont de vraies bicolores, en effet ce sont en général une LED verte + une rouge, moulé dans un même corps blanc translucide, et lorsqu’elles sont alimenté en alternatif elles éclairent orange …Ce qui est finalement très proche du rendu d’une lampe de cadran, et conviendra bien a ce voyant !
(J’ai déja utilisé ce genre de LED bicolore de cette façon là, sauf que c’étais pour une chaudière au fioul au lieu d’un électrophone ! et du 24V au lieu de 6V )
Il ne devrait pas servir régulièrement. Je veux tout simplement qu’il soit en parfait état et pleinement fonctionnel.
Pour l’écoute des disques vinyle, j’utilise ma Thorens TD 126 MKIII (en état concours) associée à une cellule Denon 103 sélectionnée dans le stock Denon au Japon par Jean Hiraga himself pour la qualité de sa courbe de réponse. Et j’'ai un 2e exemplaire de cette cellule, sélectionnée sans les mêmes conditions.
Je me doute bien, Will, que tu ne va pas le faire tourner une nuit entière, ni vouloir « jouer les David Guetta » avec cet engin (Ce n’est pas une Technics SL1200…)
Mais (s’agissant d’un changeur) si la démo consiste, un jour, a l’utiliser en changeur automatique, avec une pile de 10 disques, et a lui faire jouer les 10 disques … La durée de fonctionnement peut atteindre plusieurs heures au lieu de quelques dizaines de minutes
Je ne vais pas le faire tourner pendant des heures entières pour la simple et bonne raison que je considère que cet électrophone est une vraie charrue. Son utilisation détériorera à beaucoup plus grande vitesse les supports utilisés. Si je m’évertue également à trouver des 45 tours en très bon état et à les restaurer, ce n’est pas pour les massacrer ensuite. Il l’ont déjà été suffisamment dans le passé, la plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité, étant dans un état déplorable.
Je ne connaissais pas l’existence de concours de TD126 !
Est-ce la plus rapide qui gagne ? ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces