Bonjour,
Mon beau père nous a donné un électrophone « La Voix de son Maître » avec une platine RC491.
Quelles paires d’enceintes puis-je connecter ? Avec quelle impédance ?
Je ne voudrais pas abimer ce bel objet
Merci.
Sébastien
Bonjour,
Mon beau père nous a donné un électrophone « La Voix de son Maître » avec une platine RC491.
Quelles paires d’enceintes puis-je connecter ? Avec quelle impédance ?
Je ne voudrais pas abimer ce bel objet
Merci.
Sébastien
Bonjour leseb34 et bienvenue sur le forum.
En mettant des enceintes de 8 ohms d’impédance je pense qu’il n’y a aucun risque, même si on ne sortira sans doute pas la puissance maximale si l’impédance prévue était 4 ou 5 ohms (courant à l’époque de cet appareil de puissance modeste).
Bienvenue sur ce forum de fêlés de technique ancienne.
Les fiches techniques dans le Grand Livre mélangent les électrophones (platine + ampli) et les platines seules.
En passant, il serait intéressant de faire le ménage en s’aidant des catalogues et publicités.
Du coup les notices présentes pour l’instant pour cet appareil ne concernent que la partie platine.
Cependant je confirme qu’habituellement ces électrophones sont prévus pour 4 ou 5 ohms, donc des HP d’au moins cette impédance conviendront bien…
Parfait, merci beaucoup.
Merci également
Salut et bvn !
Excellent choix musicale !
Fais bien attention à ce que la tête de lecture ne soit pas usé et n’abîme pas le vinyle
A+,
Seb
bjr,
j’ai bien connu ce genre de matériel (pour en avoir dépanné beaucoup):
ampli à transistors assez fragile… donné en théorie pour des enceintes en 5 ohms mais Je mettrais plutôt des enceintes en 8 ohms pour éviter de surcharger les sorties! (transistors germanium genre AD161/162).
La platine RC491 a été le cauchemar des dépanneurs à l’époque car ses réglages étaient très problématiques et la mécanique complexe peu fiable.
On avait eu droit à un stage de deux jours pour découvrir ce « merveilleux engin »…
Si elle fonctionne, ne touchez jamais au bras lorsqu’il est en mouvement car c’est la casse assurée !
c’était le « fleuron » de l’électronique Française des années 70:
pas de quoi s’en vanter…
Le schéma doit ressembler à celui-là:
Le Haut-Parleur 1973.pdf (104,6 Ko)
Bjr Radioman33,
Et dans le H-P que vous avez mentionné, le renvois vers l’article technique du H-P concernant la platine « France Platine RC491 » peut être consulté sur sa fiche dédiée du GL
Il y avait déjà eu un post concernant cette platine sur un autre modèle « La Voix de son Maître » avec une platine RC491
Merci pour ces conseils !
Merci je vais la vérifier.