Bonjour,
Je vous présente un électrophone Novak S20. Un cachet sur le châssis intérieur le date du 24 décembre 1958. Il fonctionne avec 3 lampes : EZ80, EL84 et EBC91 et a un câblage par circuit imprimé. J’ai rajouté un ensemble de photos dans sa fiche créée dans le Grand Livre par Thierry Magis (Novak - S20 pu/électrophone/phono). On peut trouver le plan sur le site de Radiomuseum. Il est très semblable à l’électrophone Eden S20 (Eden - S 20 pu/électrophone/phono).
Pour l’instant, je me suis contenté à remettre en place l’axe étagé sur lequel frotte le galet, à remplacer un ressort et à remettre en fonctionnement l’interrupteur. Le plateau tourne à toutes les vitesses et toutes les lampes s’allument. Par contre, pas de son.
La cellule cristal est HS, le sel de Rochelle s’en échappe. Il n’y a aucun crachotement lorsqu’on touche les stylets. Par contre, l’ampli à l’air de fonctionner, cela crachote lorsque j’enlève la cellule et que je touche les fils.
Il y a certainement des condensateurs à changer; je perçois une sensation de courant lorsque je touche le châssis. Pour aller plus loin dans la restauration, il faudrait d’abord que je puisse y adapter une autre cellule.
Je pourrais peut-être y greffer cette cellule chinoise à stylet réversible 78 tours/45 tours ?
Est-ce que vous pourriez me donner des conseils:
-
comment la fixer ?
-
l’ancienne cellule était mono : il y a une tresse de masse, un fil noir et un fil blanc. Comment les relier à cette cellule chinois qui a 4 broches ?
Merci par avance.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces