Electrophone Novak S20

Bonjour,

Je vous présente un électrophone Novak S20. Un cachet sur le châssis intérieur le date du 24 décembre 1958. Il fonctionne avec 3 lampes : EZ80, EL84 et EBC91 et a un câblage par circuit imprimé. J’ai rajouté un ensemble de photos dans sa fiche créée dans le Grand Livre par Thierry Magis (Novak - S20 pu/électrophone/phono). On peut trouver le plan sur le site de Radiomuseum. Il est très semblable à l’électrophone Eden S20 (Eden - S 20 pu/électrophone/phono).

Pour l’instant, je me suis contenté à remettre en place l’axe étagé sur lequel frotte le galet, à remplacer un ressort et à remettre en fonctionnement l’interrupteur. Le plateau tourne à toutes les vitesses et toutes les lampes s’allument. Par contre, pas de son.

La cellule cristal est HS, le sel de Rochelle s’en échappe. Il n’y a aucun crachotement lorsqu’on touche les stylets. Par contre, l’ampli à l’air de fonctionner, cela crachote lorsque j’enlève la cellule et que je touche les fils.

Il y a certainement des condensateurs à changer; je perçois une sensation de courant lorsque je touche le châssis. Pour aller plus loin dans la restauration, il faudrait d’abord que je puisse y adapter une autre cellule.

Je pourrais peut-être y greffer cette cellule chinoise à stylet réversible 78 tours/45 tours ?

Est-ce que vous pourriez me donner des conseils:

• comment la fixer ?

• l’ancienne cellule était mono : il y a une tresse de masse, un fil noir et un fil blanc. Comment les relier à cette cellule chinois qui a 4 broches ?
    Merci par avance.

Bonjour,
Identique à L’électrophone EDEN S20.
Cordialement.

cherche sur forum avec la loupe tu trouvera toutes ces astuces de remplacement de cellule et comment les cabler
et on a qq schemas approchant
l’urgence est plus sur la mise en securite du fonctionnement de l’electronique que le remplacement de la tete de lecture
c’est le meme processus que le depannage de ton poste

bonjour, euh plutôt "circuit imprimé "

1 « J'aime »

oui, bien sûr ‹ imprimé ›. Je corrige.

Bonsoir Radiolo,

Il faudrait certainement sécuriser l’électronique cependant avant de m’y coller je voudrais être certain de pouvoir coupler une nouvelle cellule, sinon ce travail aura peu d’intérêt.

Merci pour ce lien, il montre bien que le greffage est possible mais ne répond pas à mon questionnement :

• comment fixer la cellule sur le bras sans que ce soit irréversible ?

• comment connecter mes fils ? J’ai un fil noir, un fil blanc et une tresse de masse. Je ne vois pas clairement où vont ensuite ces fils : la masse sur le châssis, le fil blanc sur le potentiomètre des aigus-graves, le fil noir peut-être aussi sur ce potentiomètre.
    Deux photos du devenir des fils de la cellule :

le brochage de la cellule est sur le net
pour transformer une cellule stereo en mono on met les deux canaux D et G en //

Et pourquoi dans le cas de la sortie → PU d’un module BTooth faut-il résistances et condasateurs? Impédance de sortie?

par ce que tu sort sur des amplis ( basse impedance) et les amplis cela n’aime pas etre connectes directement en sortie l’un a l’autre

Merci, je sais enfin.