Électrophone Philips 22 GF 303 curling, plus de son

les wiskers cela a été la plaie de la microélectronique avec l’étain , surtout les étains électrolytiques
cela a été résolu ( partiellement ) avec les alliages ternaires étain plomb + un autre métal , cuivre argent, or , bismuth, etc chacun avait un peu sa sauce magique
je pense qu’avec les alliages sans plomb tout a été remis a zero
les réparations que je fais sur les lampes led basse consommation le montre clairement
on et reparti sur les problèmes d’interface Cuivre soudure sans plomb ou il apparait des structures inter métalliques non conductrices , il faut gratter la patte du composant jusqu’au cuivre et même chose sur le circuit imprimé après une bonne soudure SnPb Ag et la lampe est repartie pour au moins 10 ans

je prendrais plutot une pile 9V
image
et ne pas oublier de reunir les 3 patte ensemble par un bout de fil un point de soudure
pas torsader les pattes , fragiles elles risquent de casser a raz du scellement verre

C est celle là, que le parle dans mon post précédent, on tirait la langue sur les pôles,
mais pas longtemps, surtout si elle était neuve :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je ferai ça demain après-midi

Bonjour à vous tous,

Pour information, j’ai brûlé les moustaches des transistors, avec la pile de 9 V. (sans les dessouder)
Tout est rentré dans l’ordre :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:

Merci beaucoup pour votre aide à tous.

Passez un bon week-end.

1 « J'aime »

le problème est que les moustaches ça repousse mais comme le fut du canon pour refroidir il faut un certain temps

Ne peut on pas changer les transistors par des équivalents ?
Je trouve que le son n est pas extraordinaire
(Même avant la panne)

Existe il des amplis génériques de bonne qualité ?
Ça peut être intéressant

il y a peut etre qq condensateur et resistances qui ont vieilli
mais ces electrophones ce n’est pas de la HIFI , loin de la
des bons amplis il y en a une foule en circuit intégres , mais apres ce sera le HP qui ne sera pas a la hauteur , et avec un nouveau HP ce sera le bafle en plastique qui ne suivra pas

On s en sert pour les passer les histoires enfantines pour la petite :stuck_out_tongue_winking_eye:c est parfait pour le moment :+1:

2 « J'aime »

Bonjour à tous , pour continuer sur le sujet Curling , cela fait 3 fois que je me trouve confronté à des problèmes d’alimentation sur ces appareils … la même panne de surtension, le moteur qui normalement reçoit du 4 volts environ se retrouve avec du 10 volts au moins et cela le fait tourner un peu vite !
rien n’y fait , changement du AC187 pareil , changement du BC408 pareil, chimique 1000µ changé , c’est pas le transfo qui lui sort ses 9 volts , les résistances OK reste les diodes ? help !

C’est cela le schéma de la régulation ?

oui bonjour Radiolo

Jai eu un pb une fois avec le curseur de la résistance ajustable qui ne faisait plus contact

1 « J'aime »

surveiller le gain des transistors en premier un modèle B a ne pas remplacer par un A ou un C
et aussi faux contact du pot comme dit Radioman

Vérifié l’ajustable c’est pas ça et le 408 est un B

toutes les valeurs de R sont OK ?
quelle est la tension base / masse de l’AC187 et la tension sur le + moteur /masse

187 Base / masse 8,8 v

  • moteur / 9 v

pas normal de ce coté la la base devrait etre a une tension superieure a l’emetteur de 0.2 a 0.3V
cela signerait un 187 passant en collecteur emetteur ( fuite ou avalanche )
possible de debrancher la base du 187 pour voir si le moteur continue a tourner ?

Il ne tourne pas

tu as un scope ?
regarde s’il n’y a pas un accrochage ce qui pourrait explique l’anomalie de tension


Methode?