Électrophone Philips 22 GF 303 curling, plus de son

Panne de son sur notre platine

Qui connais ce genre de platine ?

J ai là minutie et la capacité du démontage

Je n’ ai aucune compétences pour tester les composants

J’ ai trouvé cette petite pièce au fond du boîtier
Je n arrive pas a savoir où est sa place ?

Tout vos renseignements sont les bienvenus

première chose un photo bien nette du schema , bien cadré , sans déformation de parallaxe
image
après avec un multimetre en qq mesures on va vous aider a trouver

Pas besoin, si tu prends la fiche, elle contient plusieurs schéma :

Et même le manuel de service :

Dans lequel on pourra peut-être trouver où va la « pièce mystère » …

PS : Recopié uniquement l’adresse de l’image dans le post plus haut, aucune consommation supplémentaire d’espace de stockage …

j’ai du chercher trop vite j’avais pas trouvé :woozy_face:
@kibydouille
le plateau tourne ?

Bonsoir
J’ai eu le cas sur deux appareils, l’un le moteur ne tournait plus, l’autre plus de son !
Voir l’isolation du boitier des transistors de sortie ce sont des germaniums (moustaches )
Salutations Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonjour,
Une panne souvent rencontrée est la maladie des transistors AC187 et AC188 par « tin wiskers ».
Parfois, en désolidarisant simplement ces transistors de leur dissipateur thermique ça fonctionne provisoirement…

Merci à tous pour vos réponse

Le tourne disque fonctionne secteur et batteries manque juste le son

Demain je remettrai une photo du schéma
Bonne soirée à vous tous

bonjour
comme dit Bourgeois c’est un pb de moustaches : CC interne du transistor et son boitier ; c’est souvent le cas sur ces appareils j’en bcp dépanné et il avais ce pb ; il faut dessouder les deux transistors de sortie ; relier leur pattes entre elles et envoyer une tension continue de 30 a 40 v entre le boitier et les pattes ça élimine le pb ; je met le schéma de l’appareil . les transistorS a dessouder sont les 187/AC188

1 « J'aime »

Merci je comprends théoriquement le dépannage à faire, mais comment récupérer la tentions de 30/40v ?

je démonterai la platine électronique demain

IL vous faut trouver une alimentation séparé réglable ou pas

Comme déjà dit plus haut, pas nécessaire nous avons toute la documentation technique dans la fiche du GL.

Bonjour,
Comme indiqué plus haut, dans un premier temps, sortir les transistors AC187 et AC188 de leur dissipateur thermique de façon que le boitier des transistors ne touchent aucune partie métallique du châssis.
Si le son revient normal, la panne vient bien de « tin whiskers ».
Ne pas prolonger l’expérience puisque les transistors ne sont plus refroidis par le contact thermique avec le châssis.
On peut alors (peut-être) « griller » les tin wiskers à l’intérieur d’un transistor en utilisant une alimentation extérieure

1 « J'aime »

Merci pour votre aide à tous
Le système de fixation est légèrement différent

J ai donc dévissé et écarté les radiateurs du châssis


Une pile de 9 volt pour alimenter et miracle en frottant le doigt sur la pointe de lecture le hp crachote

Pour comprendre un peut le “tin whiskers”
Est-ce que ce sont donc les transistors qui sont en défaut, ou un autre composants qui les court-circuites

Serait-il possible de mettre des radiateurs indépendants (non relier au châssis donc) à chaque transistor ?

Serait-ce une solution pérenne à long terme ?

Merci pour votre savoir que vous partagez sans compter

Ce sont des microfibres conductrices qui poussent dans le transistor et qui provoquent des fuites électriques

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=“tin+whiskers”

On voit sur cette courte vidéo le principe pour détruire ces microfibres qui ont poussé entre le coeur du transistor et son boitier.
Il faut relier les 3 pattes du transistor. Avec une alimentation extérieure capable de bruler ces fibres par un court-circuit (quelques volts - 0,5 à 1Ampère), on branche cette alimentation entre les 3 pattes réunies et le boitier.
Ce n’est pas la peine de déssouder les transistors si on peut en relier les 3 pattes.
Avec un ohmètre, entre les 3 pattes et le boitier, on peut identifier au préalable le transistor coupable (souvent le AC187). Ce n’est pas la peine de traiter l’autre transistor.

On peut aussi mettre des radiateurs indépendants…

J ai une pile de 9 volt celle où on met la langue dessus quand tu as 10 ans :joy: :joy:

Ça peux convenir, ou c’ est trop puissant ?

Merci

annulé

les moustaches vues au microscope a balayage electronique


C’est extrêmement fin de l’ordres du µm

pas besoin de tension ou courant elevé pour les détruires

2 « J'aime »

Bonjour,

je viens de faire quelques test sur les AC187/188 neufs de plus de 40 ans
trois fils réunis et mesures par rapport au boitier
première mesure sur un AC 187
multimètre basique à aiguille = l’aiguille bouge d’un poil sur ohms x1000
multimètre numérique de labo = limite de 50 Mohms = overload
pont RLC sous 1 V = de quelques dizaines de kilohms à 10 kHz à quelques Mohms à 100 Hz et non stables
bref, rien de cohérent
alimenté avec une alim 0-40 V et 0-1A en surveillant les ampères = rien jusqu’à 40 V
puis mesuré avec un mégohmètre sous 250 V ! résultat court-jus de 6 ohms dans le transistor :joy:
je ne sais pas si ce sont les 40 V ou les 250 V qui l’ont trucidé…
pareil pour les autres, mais plus envoyé de tension meurtrière

Merci pour vos renseignements
Donc avec 2 piles en série de 1,5v je peux donc raser les transistors défectueux ?