Électrophone Philips 22 GF 303 curling, plus de son

tu mesure au scope la tension base et moteur / masse tu doit avoir une ligne continue sans oscillations
sonde 1/10 bien sur

Oui ligne continue dans les 2 cas

sur de pas d’erreur de mesure pour les tensions de 8.8 et 9V ?

Base 8,8 moteur 9,2

debranche la base et alimente la par le curseur d’un pot de 1K ou 2.2K lin connecte ente masse et +9V

Ah… Je viens de mettre des piles et controle d’alimentation c. 5.5v au moteur et vitesse xxl…

si je comprends bien , donc ce serait un probleme cote de l’alimentation AC et du redresseur si cela fonctionne sur piles

Non vitesses bien trop rapide xxl…on a les mêmes symptômes avec quelques volts en moins !

donc meme probleme sur piles et secteur
et toujours la tension base inferieure a la tension moteur ?
par contre curieux que tu n’ais pas vu au scope la tension d’ondulation collecteur sur le moteur

Base 5,5 moteur 5,8

met une capa de 1 a 4.7 nF aux bornes du moteur

Ça change rien

fait le montage avec un pot
je ne comprends pas pourquoi la jonction BE est polarisée en inverse et que le transistor conduit

Oups… J’avais fait une grosse erreur… Mis le collecteur sur le plus et l’émetteur sur le moteur
Je viens de refaire le branchement c’est bon sur pile mais le problème est toujours le même sur secteur… Il va très très vite !! Je reprendrai tout ça demain matin il fera plus frais ! :sweat_smile:

s’il y a eu erreur de branchement du transistor il en a peut etre trepasse

J’en ai bien l’impression !

Bonjour à vous tous

Ne peut on pas modifier la platine électronique pour l optimiser ?
Bonne journée a vous tous

On peut aussi tenter de modifier une 2CV pour la transformer en formule 1 … :roll_eyes:

bjr,
sur d’autres modèles, Philips a monté des TCA 900 ou 910, mais faut voir si le moteur est compatible…
TCA900.PDF (213,1 Ko)

il n’y a aucune raisons pour que ce qui a deja fonctionne ne re fonctionne pas
une malencontreuse inversion des pattes du totor a cause ces mesures etranges et sans doute son decés prématuré