Électrophone Philips 22 GF 303 curling, plus de son

Oui mais une chose qui m’étonne ce qu’il puisse y avoir quelques volts entre la masse et le point 5

C’est normal il y a une résistance entre le point 5 et la masse .
Donc pas une masse total .
Même si la resistance est de 5ohms elle existe et agis .

Après recherche j’ai du BC148B neuf
Pour faire ça super je m’y mets demain matin à la fraiche et je prendrai les mesures demandées avant de changer le tr
Maintenant c’est l’heure de la glace :yum:

1 « J'aime »

pour aider j’ai trouvé une doc de service de meilleure qualité:
ve_philips_gf_303_service_en_de_fr_nl_it_es_se_no_dk.pdf (5,7 Mo)

1 « J'aime »

Merci @Radioman33 , pour la documentation complète même si il y avait déjà rien que le schéma au debut du post .

cette résistance R411 de petite valeur 5 ohms est un shunt qui permet de mesurer le courant qui circule dans le moteur et d’effectuer une partie de la correction de vitesse entre le moteur a vide ( tête de lecture ne position repos) et le moteur en charge ( tête de lecture posée sur le disque) plus le moteur est chargé plus son courant augmente et il ralenti a cause de sa résistance interne.

comment fonctionne cette régulation de vitesse

TS413 qui commande le moteur est un simple amplificateur de courant de gain voisin de 1
on retrouve sur son émetteur la tension présente sur sa base diminuée de 0.2V

TS412 est le transistor régulateur , il doit avoir un gain en courant beta le plus élevé possible sans compromettre la marge de stabilité ( accrochage ou entrée en oscillation de la régulation )

une fraction de la tension du moteur est appliquée sur sa base par le pont R250, R251, R252 quant la tension du moteur augmente ( vitesse augmente) la base devient plus positive , son courant augmente et le transistor voit son courant collecteur augmenter , il devient plus conducteur entrainant la baisse de la tension collecteur et la baisse de la tension qui alimente le moteur

il y a aussi sur ce transistor T412 une réaction en courant amenée par R411
si le courant du moteur augmente ( couple plus important demandé) une tension positive apparait sur la résistance et est appliquée a l’émetteur du transistor
le potentiel émetteur augmentant le courant base diminue et courant collecteur diminue , le transistor devient moins conducteur ce qui entraine l’augmentation de sa tension collecteur donc l’augmentation de la tension base de TS413 et l’accélération du moteur

reste le problème de la compensation des variation de la tension d’alimentation
c’est le but de R253 qui injecte sur la base de TS412 un courant proportionnel la la tension d’alimentation si la tension d’alim baisse ( usure de la pile) ce courant diminue, alors le courant collecteur de TS412 diminue , il devient moins conducteur , sa tension collecteur augmente ce qui fait accélérer le moteur compensant ainsi la baisse de tension . et bien sur l’inverse si la tension d’alim augmente

les férus de transistors me pardonneront la simplification de la réalité, la tension Vbe considérée constante, le passage sous silence de Ic = beta. Ib et de Ie = Ic +Ib
sans oublier les paramètres hybrides

Merci Radiolo pour toutes ces explications techniques :sunny:

Oui, c’est le genre de montage ou tout se mord la queue et un seul composant qui derive peut y mettre le souk

Ce matin plus frais… ouf… Et après montage d’un ac187 et un bc148b neufs… Tout est rentré dans l’ordre… Il chante super… ouf ouf…!

3 « J'aime »

Ok c est cool :stuck_out_tongue_winking_eye::+1: