Électrophone Radiohm




Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum alors une petite présentation rapide s’impose.
J’ai 27 ans, je travaille dans l’automobile et je vie en Moselle. J’ai toujours adoré les « anciennes technologie » et je cherche à comprendre leur fonctionnement et être capable de les réparer, tout en sachant que je suis novice dans ce domaine.

Dans cette idée j’ai fait l’acquisition il y a quelques temps d’un électrophone de marque Radiohm que je veux remettre en fonction. Je n’ai malheureusement pas plus d’informations sur son modèle exact et je ne trouve pas mon bonheur sur internet. J’ai donc pris mon temps pour essayer de regrouper des informations par ci par là et j’ai fait mon propre schéma électrique (voir photo du schéma). J’ai remplace tout les condensateurs et les résistances de l’ampli (voir photo du tableau des résistances et celui des condensateurs avec leurs équivalents de remplacement).

Maintenant voilà mon problème. Quand je branche l’appareil et que je le mets sous tension en tournant le potentiomètre, j’ai un bourdonnement qui apparait au bout de 3 ou 4 secondes et qui devient de plus en plus fort très rapidement. On peut l’entendre au niveau de l’ampli et en sorti du haut-parleur. J’ai très vite étain l’appareil par peur de dégâts. Je précise aussi que j’ai fait ce test sans mettre de disque ou sans envoyé un signal quelconque et sans mettre en marche le moteur du plateau, uniquement en mettant sous tentions.

J’ai contrôler les sorties au niveau du transformateur et j’ai 6/7V pour le chauffage des lampes, et 280V qui partent aux bornes 1 et 7 de la EZ80. J’ai également retiré la EZ80 et la je n’ai aucun bruit.

Si quelqu’un aurait des informations sur ce modèle, un schéma, où est capable de m’aider à trouver mon problème je lui en serait très reconnaissant.

1 « J'aime »

Il faut remplacer les condensateurs de filtrage, le gros cylindre rouge en carton et aussi C1.

bonjour et bienvenue sur le forum des timbrés de vieille electronique
tout d’abord chapeau pour la relevé du schéma
un detail il manque le circuit de cathode de l’EL84 il doit y avoir une resistance de 135 ohms un condensateur de 100µf (optionnel) correction vous avez mis cela sur G3 et G3 et K sont reliés dans le tube
il vous faut remplace C4 , C5 et C1 et sans doute le 100µ de cathode
et attention au sens de C4 C5 ce sont des polarises et il faut respecter le + et le -
le remplacemet de tous les condensateurs d’un coup est un mythe du net qui ameme souvent plus de problemes ( dus a des erreurs) que de solutions

C’est normal (mais ne résout aucun problème) : les lampes ne sont plus alimentées en HT.
Je ne vois pas de fusible : ni sur le sélecteur de tension secteur du transfo d’alimentation, ni sur le schéma… C’est ennuyeux…
Attention : le secondaire du transfo de sortie doit toujours être chargé (HP ou résistance équivalente).
Je suppose que ce sont les anciens composants que nous voyons sur la photo du châssis…

Notre ami l’a remplacé, si tu lis ses explications et son texte …

Bonjour,
c’est exact, mais il aurait pu mettre une photo d’actualité.
pour le schéma il y a des manques notamment celui signalé par @Radiolo concernant la K de la EL84.
La polarité des « chimiques » dont le - ne retourne pas à la masse .
à reprendre point par point
@+

Totolagalene
Tout les condensateurs ont été remplacés

Radiolo
Je confirme que G3 et K son relié ensemble dans la EL84 mais j’ai oublié de le préciser sur le schéma.
Je pensais bien faire en remplaçant tout les condensateurs mais je me suis visiblement trompé. Je me suis aussi demandé si je n’avais pas fait d’erreur sur le sens des condensateurs mais j’avoue ne pas trop savoir comment contrôler ça …

Jackie
J’ai lu qu’il ne faut pas laisser le système « vide », toujours brancher le haut-parleur.
Oui la photo date d’avant le remplacement des condensateurs et des résistances.
Il n’y a effectivement pas de fusible. Et la sélection des tentions secteur se fait par un petit levier accessible à travers la platine.

Zizouilles
Comme l’a corrigé Radiolo le K et le G3 sont connectés en interne de la EL84. Je ne l’ai juste pas précisé sur le schéma.
Je n’ai pas relevé la polarité des condensateurs, une erreur de débutant que je ne referai plus. Mais je suis capable de retrouver le sens de chaque condensateurs. J’ai fait des vidéos de chaque composant avant de les retirer pour pouvoir retrouver le montage d’origine au cas où (et visiblement j’ai bien fait :sweat_smile:).
Je ne peux garantir que le montage d’origine soit correct car je ne l’ai pas vu fonctionner et je pense qu’il à déjà été réparé dans un lointain passé. Par contre je suis assez sûr de la correspondance entre le montage et mon schéma.

j’ai corrige le schema des erreurs ( C4 mal cablé et la connexion de cathode ) qu’il contenait et re arrange de façon plus logique : disposé a cote de l’alimentation la cellule de filtrage

image
image

1 « J'aime »

Pendant que tu y étais tu aurais pu ajouter les + et les - pour les condos polarisés.

Radiolo
Merci beaucoup pour ce super travail de rectification. Je vais essayer de faire les modifications sur le circuit et je vous tien au courant du résultat.

Totolagalene
C’est vrai que j’aurai pu vérifier ça en même temps mais déjà là je vais pouvoir faire des modifications

C’est fait les + et les -

Pour le C4 il y a une flèche qui indique clairement la polarité. Mais quelle est la polarité pour le C5 ?

image

Personnellement, j’en installerais un sur le transfo, mais ce n’est que mon avis. Chacun fait un peu comme il le sent ! :sunglasses:

Attention aux surprises ! :roll_eyes:

Je suis en train de faire les modifications et c’est en bonne vois (bien que je dois me creuser un peu la tête pour y arriver :joy:)
Mais quelq’un pourrait me dire si ce condensateurs est aussi polarisé et le sens des polarité pour être sûr de ne pas me tromper svp

Non polarisé

ces modeles la ne sont pas polarisés
la bande noire indique l’electrode exterieure a mettre du coté masse si le condensateur est relie a la masse d’un cote

Jackie
Je vais déjà faire en sorte qu’il fonctionne et je verrai après pour le fiabilser et le sécuriser. Tu pourras me partager ton expérience :blush:
Vu que le montage à l’aire d’être faux je suis déjà face aux surprises :sweat_smile:

Radiolo et Guigon
Merci pour l’info