Électrophone Radiohm

@Osgood
Je n’ai malheureusement rien de tout ça

Je vous conseille de lire ce livre: la radio mais c’est très simple

C’était l’un des manuels de référence pour les radioelectriciens des années 50. Dans un premier temps limitez vous à la partie amplification.

Bonne lecture

Penser aussi aux trucs que l’on a sous la main. Par exemple un vieux lecteur MP3 peut être très pratique pour tester avec un signal audio connu et évaluer la qualité. Notamment directement à la place de la cellule en utilisant un diviseur résistif donnant une amplitude correcte. L’électronique permet d’être imaginatif !

Bonjour(re)

oui, un géné BF et un oscillo sont formidables, mais couteux et compliqué, et pas du tout indispensables …

Si on débute, on peux déja faire pas mal de choses avec :
-Les outils usuels pour travaux d’électricité ( pince coupante, pince à dénuder, pince universelle, petit marteau, petites clés, petits tournevis isolés , et un fer à souder)
-Un multimètre (même basique, ceux à 5 roros en GSA suffisent pour débuter !) éventuellement deux (un a aiguille et un digital si possible …)
-Un balladeur MP3 ou lecteur de CD portable ou même un vieux walkman à cassette (n’importe quelle lecteur portatif délivrant un signal audio …eviter le smartphone dernier cri, a la foisd’un niveau de sortie souvent non normalisé, et parce trop précieux pour cet usage ! )
-Un appareil photo numérique , ou la fonction appareil photo d’un téléphone (pour photographier ce qu’on monte et ce qu’on démonte, et pouvoir le montrer …Une faible résolution , genre 800x600 suffit )
-une calculatrice et un cahier de brouillon (pour faire des calculs et prendre des notes , on peux faire les calculs à la main , c’est juste moins rapide …)

La plupart de ce matériel se trouve déjà chez soi …Ou , a défaut, est trouvable dans n’importe quelle GSA ( Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Cora …rayer la mention inutile ! )

Je me suis pris le temps de faire les mesures de tension à chaque borne de chaque lampe. J’espère que c’est compréhensible

J’ai aussi pris une photo de la partie alimentation. Je ne pense pas que ça va beaucoup aider car il est difficile de s’y retrouver sur un montage en 3D avec une simple photo mais on ne sais jamais, ça ne coûte rien.

La partie un peu bizarre de ce schéma est un sélecteur avec 2 positions : en rouge la position 110V et en vert la position 220V. C’est pour ça que je n’ai pas de cavaliers/fusible sur le transformateur.

ça a ete bricole , le transfo n’es tpas connecte comme il devrait
mais la n’est pas le probleme on a de la HT donc le transfo fonctionne , n’y tiuchez sous aucun pretexte il y a assez de degats comme cela
votre ampli de fonctionne pas
la cause tension G2 de l’EL84 nulle donc pas de debit anodique
Verifier la conformite du cablage de l’EL84 et de l’EZ80 au schema que j’ai donné au post N°41

J’ai commencé mes contrôles mais je vois que entre ce schéma et le précèdent C4 et C5 ont été inversés. Mon cablage actuel est comme ci dessous. C’est donc incorrect ?

d’apres votre nomenclature C4 est la plus forte valeur 50µF il doit etre le premier de la cellule de filtrage ( cote cathode EZ80)
sur le dernier schema j’ai mis les valeurs des composants afin d’eviter toute erreur ente schema et nomenclature
verifier que les valeurs R et C sont correctement placées selon ce schema
commencez methodiquement par verifier les R autour de l4EL84 qui n’est pas alimentée correctement .

Je viens contrôler le cablage de mes résistances et condensateurs, et j’ai aussi fait les modifications que vous m’avez apporté.
Je vous mets les nouvelles valeurs de tension au niveau de la EL84.

Remarque : J’ai un petit peu plus de bourdonnement au niveau du haut-parleur

C’est bon signe l’EL84 fonctionne
si vous touchez la Grille 1 borne 2 avec un tournevis cela doit ronfler fort
maintenant meme operation sur l’EF40
remise en ordre du schema et mesure des tensions car de son cote cela ne vas pas bien aussi
on a trop de tension mais comme la HT a baisse du fait du fonctionnement de l’EL84
mais il faut verifier
et contrairement a ce que certains disent ne sautez pas d’etapes le depannage est une question de logique et de methode…

Bonjour,

c’est bien ! on est dans les valeurs normales de tension pour une EL84 , et l’ampli doit fonctionner maintenant normalement (ou a peu près) si le test en touchant la grille donne un ronflement est positif (ce premier test donnera normalement un son ) mais ça ne renseigne pas sur la qualité du son :

Il faudra ensuite injecter un signal BF a la place de ce qui sort du bras de pick-up ( balladeur MP3, lecteur de CD …Prendre une des 2 voies + la masse ) injecter le signal a la place des fils issu du bras …ajuster le volume du lecteur , et de l’électrophone : on doit avoir un son correct !?(si il est mauvais : décrire le type de dysfonctionnement constaté : son ronflé ? souffle excessif ? crachotements ? distorsions ? )

J’ai déjà commencé par poursuivre mes contrôles. J’ai effectivement un ronflement bien plus fort quand je touche G1 avec un tournevis. J’ai également pris mes tension et voilà le résultat.

Je n’ai pas repris la pine 1 du chauffage car elle est difficile d’accès, que le tube chauffe et que je n’y ai pas touché donc il n’y a pas de raison que ça change

c’est nettement mieux pour une preampli BF

les chauffages on ne les mesures pas c’est direct du transfo et on peut constater que le tube chauffe a vue d’oeil

tournevis sur G1 la borne 5 la cela doit ronfler tres fort , ne pas trop insister pitié pour le HP

Configuration de ronflement sur la borne 5 de la G1 sur EF40 au contact du tournevis

configuration ? confirmation
maintenant il faut tester au niveau de la tete de lectrure
sans la debrancher toucher u tournevis un des deux fils sur l’un cela doit ronfler fort et le ronflement est reglable en puissance par le pot de volume
si cela fonctionne
vous pouvez essayer la tete de lecture

Effectivement je voulais dire confirmation :sweat_smile:

J’ai fait le test avec le tourne vis et j’ai bien un ronflement réglable avec le potentiomètre de volume. Mais je n’ai rien avoir la tête de lecture qui doit bien être morte. Je vais encore essayer de refaire proprement la connectique au niveau de la tête qui était tellement bancale que le fils a fini par se décrocher de la cosse. Je ne pense pas que ça va changer grand chose et je vais quand même devoir changer la tête mais il y a déjà un très net progrès

pour ma part les courant et tension des tunes sont OK on doit avoir le gain necessaire au fonctionnement
pour ne rien laisser passer
verifiez que ces deux resistances n’ont pas ete inversées cela reduirait le gain d’un facteur 10


la 470K doit etre entre grille et masse

Je viens de contrôler et elles sont bien connecté comme sur le schéma et les valeurs sont bonnes (dans leur tolérance respectifs)

plus qu’a trouver une tete et l’adapter…
et s’occuper de remplacer ces deux gros la ( 0.5 ou 0.75 µF 450V non polarisé habituellement )

On lui a déja demandé ça hier, Rémy !