Après ouverture et inspection, je vois un composant qui ressemble à un condensateur. Je connais mal les vieux condo, donc j’ai un doute. Pas de doute qu’il soit HS, mais un doute sur le faite c’est bien un condo et sur sa valeur.
Il est cylindrique, comme une rondelle épaisse et le code couleur est alu-marron-orange-marron.
Bonsoir
Souvent les pb de son sur ces électrophones sont du a la vieillesse des transistors au germanium .
il on des fuites entre boitier et collecteur ou émetteur ; il y des filaments qui se développe
au court du temps qui provoque ce pb ! vérifier a l’ohmmètre si vous avez pas de continuité ?
j’ai eu bcp de tourne disque qui étaient avec ce type de transistors qui avaient ce pb .
le remède c’est d’envoyer une tension entre boitier et les trois pattes réunies ensemble .
j’envoi une tension de 24v cc
cordialement
J’ai démonté la CTN, mesuré, elle fait 130/140ohm, et la résistance diminue quand je la chauffe. Donc elle est ok.
Faut que je trouve la panne (j’ai un bruit très faible dans les HP, un petit ronronnement, mais pas de musique.
J’ai changé la cellule, rien de mieux.
Pour le reste de cette petite carte, c’est visuellement bon.
Je ne sais pas trop ou aller… je crois que je vais tester les condo pour la prochaine étape.
Vous avez probablement un ou plusieurs transistors HS dans la partie ampli…
Il vous faut tester les jonctions des transistors avec un multimètre en position DIODE.
Vérifier aussi les 2 résistances de faible valeur en série avec les émetteurs des 2 transistors de puissance…
Vérifier aussi les pistes du circuit, elles sont très fines et se coupent facilement, la coupure n’est pas toujours visible à l’œil nu !
Bonjour,
As-tu vérifié, à tout hasard, si le HP est bon ?
J’en ai déjà vus (pas souvent mais c’est arrivé) qui avaient l’aimant décollé avec décentrage.
Bien cordialement.
Bonjour
Vous devez trouver un strap entre borne 3 et 4 pour verifier le courant de repos des transistors de sortie en intercalant un milliamperemètre à la place ,vous serez tout de suite renseigné !
Salutations Jean-Luc
bonjour
Avant de voir le courant de repos ; regardez si vous avez la moitie de la tension d’alim sur les transistors de sortie
au niveau du condensateur de liaison HP ; ex : si vous avez une alim de 14 v vous devez trouver 7,5 v environ
si ce n’est pas le cas il y a un transistor défectueux ou qui a le pb que j’ai déjà évoque ici !
je viens de dépanner un électrophone cette semaine qui avais un pb de son sur une voie avec les même transistors
que le votre ; conclusion un transistor ayant des fuite entre collecteur ,émetteur , base et le boitier de celui ci
Oui, le HP est ok, c’est le premier truc que j’ai regardé. J’ai un HP-fusible (qui est jettable) sur mon établi pour les test, je me sers de celui-là qui est bon.
Les pistes du circuit imprimé, oui j’avais regardé et vérifier les soudures.
J’ai donc testé le condo de sortie, 500µF mesuré pour 470µF, donc ok.
J’ai donc testé la méthode de la tension continue entre les 3 pattes et le boitier. Je montais la tension, mais au dessus de 6 ou 8v, mon alim stoppait et me disait CC…
Puis j’ai remonté et testé, et hop ça marche !!!
MERCIIIII !!!
Content de celà, j’ai ressorti une autre valise Philips qui ne marchait pas bien, son très faible, très-très faible…
Après ouverture, un transistor est HS.
C’est un AC187/01 BS9
J’en ai vu en vente, mais sans le BS9… c’est une ref? ou une date? ou?
Merci
LB
En ce qui concerne l’étain des transistors au germanium, on dit qu’il fait des "whiskers ou tin whiskers’ ou tout simplement des moustaches. J’ai appris cela il y a peu de temps sur ce forum alors cela me fait l’occasion de le replacer .J’ai appris également que ces transistors au germanium étaient sensibles à la lumière.
En tout cas, bravo pour la détection de ces pannes.
Bonjour
c’est un phénomène connu depuis le tout début des transistors :
par exemple museumoftechnology.org.uk/ob … p?key=1178
un truc facile à faire: on gratte la peinture
pour le silicium, ça marche aussi, un tout bête 2N3055 dont on enlève le sommet métallique sans tout casser fonctionne parfaitement en cellule solaire et donne presque 1/2V
Il me semble que que le sujet est :
Electrophone Phil…, pas de Son avec une paire de Transistors type AC… défectueux qui n’ont subit aucune modification, ni découpe, ni grattage !
Donc je vais attendre la réponse de la personne qui a écrit : « J’ai appris également que ces transistors au germanium étaient sensibles à la lumière. »
Amicalement,