Depuis ce jeudi, je suis l’heureux propriétaire de ce petit Emerson 508 en parfait état de fonctionnement, à l’exception d’un léger faux contact sur le CV variable de la recherche des stations, comme vous pouvez le voir dans la première vidéo.
J’aime beaucoup la construction intérieure qui fait très artisanale, avec pas mal de scotch d’électricien, comme des épissures. On faisait cela sur les installations électriques, alors pourquoi pas sur les postes. Même si ici il s’agit bien de soudures.
Avant de la brancher, j’ai quand même fait quelques contrôles :
Tout d’abord, vérification de l’état général et premières photos.
Je constate d’ailleurs qu’il a déjà été réparé, ces deux petits condensateurs sont récents, et le gros d’origine a été déconnecté sur son pôle -. Là où c’est curieux, c’est qu’à l’ohmmètre il a un comportement normal. Aurait-il été remplacé par les plus récents par peur d’une explosion? ![]()
Ensuite, je retire tous les tubes, et là aussi il y a eu du remplacement. À la place du 1T4, j’ai un 1L4 de marque RCA, et l’un des tubes Emerson est sérigraphié en rouge alors que les autres sont en blancs. Évidemment, les broches sont oxydées, donc grattage au papier de verre, puis vérification à l’ohmmètre de la continuité des filaments. Tout est ok.
Une fois les tubes nettoyés, et le 1L4 remplacé par un 1T4 (Même si ils sont compatibles, j’ai préféré rester fidèle à la documentation constructeur dans un premier temps), je vérifie le bon fonctionnement du circuit de chauffage filament. Pour ça j’ai une méthode un peu originale, mais elle fonctionne : Je mets uniquement une pile de 1,5V dans le poste, puis je l’allume dans le noir. Les filaments des 4 tubes rougeoient, on est bon.
Enfin, vérification à l’ohmètre aux bornes de la pile 67,5V. Le poste affiche les mêmes résultats qu’un bon condensateur, comme mes autres Emerson en parfait état de marche, on est bon.
Je procède donc à la première mise sous tension avec mes piles couplées, et le poste fonctionne. Il capte très bien les parasites de mes alimentations à découpage, et le poste GO que j’approche de son couvercle antenne. À cette heure là rien d’autre à écouter en PO,il faut attendre qu’il fasse nuit.
Par curiosité, je teste aussi avec ma pile de 67,5V qui n’en fait plus que 40, mais là pratiquement rien. En soirée, j’ai entendu une station, mais très faible. Mon Emerson 558 arrive encore à sortir un son audible à cette faible tension.
Bilan sur mes postes portables Emerson :
-Sur les deux 640 achetés, les deux étaient en parfait état de marche sans avoir à remplacer quoi que ce soit. L’un des deux avait juste un condensateur anti parasite coupé qui avait d’ailleurs été déconnecté. On l’a quand même remplacé, mais son absence n’empêchait en rien le fonctionnement. Celui dont on a remplacé le condensateur a toujours eu un son un peu plus aiguë que l’autre.
Le châssis est fiable et se démonte facilement, mais la caisse en plastique vieilli très mal, surtout la fixation du couvercle antenne.
-Le 558 était HS quand je l’ai eu, mais après remplacement du condensateur électrolytique C17 qui était en court-circuit, il fonctionne parfaitement. La conception utilise d’avantage le métal, ce qui le rend plus solide, notamment au niveau des fixations du couvercle antenne. Par contre, le démontage est assez complexe et nécessite forcément de défaire les soudures au niveau de l’interrupteur pour sortir complètement le châssis de la caisse.
-Le 508 a fait l’objet d’une réparation, avec installation de deux condensateurs neuf, mais tout le reste semble d’origine. À part un faux contacts sur le condensateur variable des stations, sur la partie basse de la bande PO, il fonctionne bien.
Ma conclusion générale est que ces petits postes portables Emerson à tubes étaient bien construits, assez robustes, et avaient probablement une bonne reparabilité géné surtout par leur petite taille et le « tassement » des composants. En tout cas les quatre que j’ai ont plutôt bien résisté au temps.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces