Emerson 508 en parfait état de fonctionnement

Depuis ce jeudi, je suis l’heureux propriétaire de ce petit Emerson 508 en parfait état de fonctionnement, à l’exception d’un léger faux contact sur le CV variable de la recherche des stations, comme vous pouvez le voir dans la première vidéo.

J’aime beaucoup la construction intérieure qui fait très artisanale, avec pas mal de scotch d’électricien, comme des épissures. On faisait cela sur les installations électriques, alors pourquoi pas sur les postes. Même si ici il s’agit bien de soudures.

Avant de la brancher, j’ai quand même fait quelques contrôles :

Tout d’abord, vérification de l’état général et premières photos.

Je constate d’ailleurs qu’il a déjà été réparé, ces deux petits condensateurs sont récents, et le gros d’origine a été déconnecté sur son pôle -. Là où c’est curieux, c’est qu’à l’ohmmètre il a un comportement normal. Aurait-il été remplacé par les plus récents par peur d’une explosion? :thinking:

Ensuite, je retire tous les tubes, et là aussi il y a eu du remplacement. À la place du 1T4, j’ai un 1L4 de marque RCA, et l’un des tubes Emerson est sérigraphié en rouge alors que les autres sont en blancs. Évidemment, les broches sont oxydées, donc grattage au papier de verre, puis vérification à l’ohmmètre de la continuité des filaments. Tout est ok.

Une fois les tubes nettoyés, et le 1L4 remplacé par un 1T4 (Même si ils sont compatibles, j’ai préféré rester fidèle à la documentation constructeur dans un premier temps), je vérifie le bon fonctionnement du circuit de chauffage filament. Pour ça j’ai une méthode un peu originale, mais elle fonctionne : Je mets uniquement une pile de 1,5V dans le poste, puis je l’allume dans le noir. Les filaments des 4 tubes rougeoient, on est bon.

Enfin, vérification à l’ohmètre aux bornes de la pile 67,5V. Le poste affiche les mêmes résultats qu’un bon condensateur, comme mes autres Emerson en parfait état de marche, on est bon.

Je procède donc à la première mise sous tension avec mes piles couplées, et le poste fonctionne. Il capte très bien les parasites de mes alimentations à découpage, et le poste GO que j’approche de son couvercle antenne. À cette heure là rien d’autre à écouter en PO,il faut attendre qu’il fasse nuit.

Par curiosité, je teste aussi avec ma pile de 67,5V qui n’en fait plus que 40, mais là pratiquement rien. En soirée, j’ai entendu une station, mais très faible. Mon Emerson 558 arrive encore à sortir un son audible à cette faible tension.

Bilan sur mes postes portables Emerson :

-Sur les deux 640 achetés, les deux étaient en parfait état de marche sans avoir à remplacer quoi que ce soit. L’un des deux avait juste un condensateur anti parasite coupé qui avait d’ailleurs été déconnecté. On l’a quand même remplacé, mais son absence n’empêchait en rien le fonctionnement. Celui dont on a remplacé le condensateur a toujours eu un son un peu plus aiguë que l’autre.
Le châssis est fiable et se démonte facilement, mais la caisse en plastique vieilli très mal, surtout la fixation du couvercle antenne.

-Le 558 était HS quand je l’ai eu, mais après remplacement du condensateur électrolytique C17 qui était en court-circuit, il fonctionne parfaitement. La conception utilise d’avantage le métal, ce qui le rend plus solide, notamment au niveau des fixations du couvercle antenne. Par contre, le démontage est assez complexe et nécessite forcément de défaire les soudures au niveau de l’interrupteur pour sortir complètement le châssis de la caisse.

-Le 508 a fait l’objet d’une réparation, avec installation de deux condensateurs neuf, mais tout le reste semble d’origine. À part un faux contacts sur le condensateur variable des stations, sur la partie basse de la bande PO, il fonctionne bien.

Ma conclusion générale est que ces petits postes portables Emerson à tubes étaient bien construits, assez robustes, et avaient probablement une bonne reparabilité géné surtout par leur petite taille et le « tassement » des composants. En tout cas les quatre que j’ai ont plutôt bien résisté au temps.

3 « J'aime »

Le scotch d’électricien était souvent appelé « chatterton » à cette époque. Je pensais que sur ce poste, ces épissures chattertonées n’étaient pas d’origine mais on retrouve les mêmes sur les photos de la fiche du grand livre. Les piles couplées pour la HT sont certainement 7X 9V.

Je n’ai pas compris la conclusion générale qui indique une bonne réparabilité surtout par leur petite taille et le tassement des composants; je dirais plutôt le contraire…

Patrick.

1 « J'aime »

Les scotchs qui sont visibles sur la photo sont destinés à isoler les sorties des condensateurs papier. Il sont au contact du châssis, sous la pile 67.5 et les gaines de souplisso ne sont pas toujours au contact des composants. Il existe un petit espace non gainé qui pourrait très bien rentrer en contact avec le châssis. Donc le scotch est mis à cheval entre la gaine et le composant.

1 « J'aime »

Parce qu’en dépit du tassement des composants, ce sont des postes assez simples techniquement. Sur le seul que j’ai eu en panne, il a suffit de remplacer le gros condensateur électrolytique C17 pour qu’il fonctionne à nouveau parfaitement.

Intéressant, cette conception n’a plus été utilisée sur les modèles suivants.

Prochaine étape, trouver un Emerson 432 qui est le premier modèle de ces petits Emerson portables. Ça ne va pas être simple, car il est sorti en 1941, et sa production a été arrêtée très vite pour consacrer les ressources à la production militaire.

Chose étonnant, le logo avec marqué Emerson Radio andTélévision en 1946/47. Aux États-Unis ils commençaient déjà à généraliser la télévision?

Pour le petit soucis sur le condensateur variable, vous pensez que je peux mettre de la bombe contact entre les fourchettes, ou ça risque d’aggraver le mal?

lames qui se touchent ?

1 « J'aime »

ah oui , le chatterton , je me souviens dans les années 1950 il y en avait toujours un rouleau dans le tiroir à outils du père
rouleau de ruban adhésif en tissu , double face, blanc , qui sentait le goudron …

ça existe encore !

https://www.amazon.fr/Longueur-Exterieur-Multi-usages-Scrapbooking-Bricolage/dp/B0DZHKDPHP/

on s’ en servait pour isoler quand on avait épissuré les deux conducteurs d’un fil électrique :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Radiocom ,

Pour trouver un récepteur Emerson 432 essayez de mettre une demande WTB « Want to Buy » sur le forum ARF USA.
inscription gratuite.
La section appropriée :

https://antiqueradios.com/forums/viewforum.php?f=15

C’est un des + anciens et + sérieux forums aux états-unis et aussi le + lû.

Lire auparavant les modalités de présentation des annonces, c’est assez strict (standardisation du contenu) :
https://antiqueradios.com/forums/viewtopic.php?t=259925

Mentionner que c’est pour un envoi en France & demander les frais de port.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

J’y ai pensé, car le bouton de rechercher des stations est légèrement tordu, et il y a un peu plus de résistance dans la zone de faux contact.

Cependant, j’ai peur que ce soit le genre de pannes où l’on risque d’aggraver le mal en tentant une réparation.

Pour moi, le chatterton c’est plutôt ce scotch plastique noir ou rouge que l’on trouve en magasin de bricolage pour faire des réparations électriques.

C’était l’époque où l’on n’utilisait pas de dominos, mais il paraît que ça vieilli mal.

Merci beaucoup pour le tuyau, mais ce poste ayant été produit peu de temps, il doit être assez rare, et donc cher, surtout avec une expédition depuis les US. Le modèle le plus rare est le 455 dont la caisse est tout en bois, magnifique ! :smiley: Il s’agit selon toute vraisemblance d’un 432 emboîté dans une boîte à bijoux. Produit en très faible quantité, et vendu 70$ en 1941/42, soit l’équivalent de 1391,31$ d’aujourd’hui.

En regardant les photos, je me dis que techniquement le 432 et le 508 sont très proches.

Il manque aussi à la collection le modèle 569 qui est un 558 mais avec alimentation secteur externe. J’en ai un parfaitement fonctionnel avec son alim qui n’est rien d’autre qu’un montage résistance + diode et condensateur.

1 « J'aime »

Concernant le CV, je choisirai plutôt une bombe d’air comprimé pour les lamelles et un « pointe » de bombe à contact aux 3 points de contact entre partie mobile et chassis. Pas de bombe à contact au niveau des lames qui risquerait de modifier la valeur du CV en attendant séchage complet voir pour très longtemps selon la composition de la bombe…

1 « J'aime »

Je me souviens qu’il Il y a très longtemps sur le forum on pouvait carrément électrocuter le CV en 110Volts.

Nettoyage condensateur variable - Technique - Forum Retrotechnique

Patrick.

1 « J'aime »

Cette méthode dangereuse pour éliminer des résidus de limailles entre les lames.

A +.

1 « J'aime »

Sauf qu’il faut démonter le CV et que si c’est un problème de lames qui se touchent ça ne fonctionne pas. Et je ne parle pas de l’aspect sécuritaire, l’auteur du post qui a peur de changer un fusible va s’en charger :rofl:
Ce serait mieux de chercher le point d’accrochage avec le CV et de passer un isolant fin et rigide entre les lames pour voir si c’est bien la cause. Essayer par exemple une languette de plastique découpée dans un blister, ou un bout de bristol.

3 « J'aime »

Bonjour,

Bonjour, je connais ce modèle.
J’ai confondu mon 558 avec, ce qui m’a valu l’achat d’un coupleur de pile que je n’ai jamais utilisé. D’une certaine façon, c’est un peu l’ancêtre du poste à transistors de ma cuisine alimentable par piles ou secteur. Sauf que dans L’Emerson, on peut laisser les piles même quand il sur secteur.

Son dépannage semble assez hardu d’après ce que l’on peut lire ici. Il a été distribué en France avec une alimentation adaptée à nos prises? Par contre, j’imagine qu’il est uniquement 110 Volts.

Vous avez fait des réparations dessus, et sur son bloc secteur, si oui lesquelles?

Apparemment, il faut brancher le bloc secteur dans un sens précis pour qu’il fonctionne.

Par contre, d’après ce que j’ai lu, c’est une conception tous courants, donc attention ! :warning::high_voltage:J’imagine que si le bloc secteur est branché à l’envers on se retrouve avec la phase sur le châssis.

Merci pour l’astuce, quelle bombe d’aire recommandez vous? Pour la bombe contact sur les trois points de contacts, afin d’éviter d’en mettre partout, puis-je imbibé un coton tige et passer aux endroits?

Merci, mais c’est peut-être un peu radical et dangereux, comme le dis @Gilles_MEZONNIAUD

Vous exagerez un peu quand même, pour changer un fusible j’ai trouvé un tuto qui explique comment le faire en toute sécurité. :blush::joy::rofl:

Pour l’astuce de la languette plastique, je vais essayer. Mais si les lames se touchent, comment les redresser?
Un peu risqué de démonter le CV sur un poste aussi petit qui en plus n’est pas très courant.

Uniquement 110VAC et avec prise US

Je n’ai pas ce problème mais comme sur beaucoup de radios tous courants, le sens de la prise entraine une réception + ou - bonne. Sur les postes avec transfo d’alimentation on branchait une terre. A ne surtout pas faire avec un tous courants ! Sauf si vous voulez tester le bon fonctionnement de votre différentiel ! :rofl:

C’est assez rare qu’elles se touchent vraiment. Plutôt un corps étranger qui peut -être + ou - conducteur. Une carte de visite fera l’affaire pour vérifier.
Certains CV avaient la première lame encochée en plusieurs endroits. Je ne crois pas que ce soit le cas sur ceux-ci donc le risque de lames en contact franc est limité. En plus, avec un contact franc entre lames je pense que vous n’auriez pas des crachottements mais une perte totale de réception sur la zone en contact.

Donc jamais distribué en France ni en Europe générale, non? Il faut du 110V 60hz du coup, ou le 50hz lui convient ?

Effectivement, sur mon Radiola, si je mets le fil de terre sur le châssis, ça peut améliorer la réception parfois.

Sympa l’astuce pour tester le différentiel! :joy::rofl: À essayer quand la famille dors pour ne pas la surprendre.
Au passage, en 18 ans, le bouton de test des différents differentiels n’a jamais été appuyé. Par contre, suite à deux dégâts des eaux, l’un des différentiels a parfaitement fonctionné. :+1::slightly_smiling_face:

Il y a des positions du CV où ça arrive.

Sinon, vous avez fait des réparations sur votre Emerson 569, et surtout sur son alimentation?

Le 110VAC 50Hz fonctionne parfaitement et c’est ce qu’il y avait encore en France à cette époque. Masi a-t-il été distribué de ce côté de l’Atlantique, je n’en sais rien. Le mien vient des USA via ebay…
Je ne me souviens pas de réparation mais je vais aller l’ouvrir pour savoir :rofl: