hello,
pour réparer un CV:
Après vérification seul le condensateur chimique à l’entrée de la HT dans le poste a été changé. Tous les condensateurs papier sont d’origine et je viens de brancher, il fonctionne très bien… Concernant l’adaptateur secteur, c’est un redresseur au selenium et par chance il fonctionne toujours mais pour combien de temps???
Pour mon 508, il a eu droit a une petite réparation que je ne comprends pas très bien : Son gros condensateur visible en haut à droite a été déconnecté sur son pôle - et remplacé par deux petits. Pourtant, à l’ohmmètre, le condensateur d’origine a un comportement normal.
Petite question d’électricité : est-il vrai que le 110 V 60hz des États-Unis peut cramer certains anciens appareils 110V 50hz?
C’est l’inverse. Un appareil conçu pour 60 Hz, s’il est calculé un peu juste pour les tôles d’un transfo par exemple peut cramer en 50Hz. Par contre, pour les moteurs dit synchrones, par exemple horloges ou platines vinyles, elles ne tourneront pas à la bonne vitesse mais plus lentement en 50Hz qu’en 60Hz.
Peut-être tout simplement pour éviter une panne future. Ensuite, deux petits en série ou en parallèle ? Si en parallèle c’est qu’ils faisaient moitié de capacité et en série c’est que leur tension de fonctionnement était trop faible.
Étonnant. Pour les luminaires à tube fluorescents, on m’avait dit le contraire avec le ballast.
Ou par peur qu’il explose? Il faudra que je vérifie le montage, mais pas simple, c’est petit.
C’est possible, je n’y connais rien en luminaire… d’autres personnes du forum nous éclaireront. (c’est le cas de le dire !)
Plus la fréquence est basse et plus il faut de fer et de cuivre pour le ballast.
Donc si c’est un modèle 60Hz uniquement, il va chauffer en 50.
Bon bah j’ai essayé de mettre de la bombe contact aux endroits indiqués comme tu me l’as dit.
J’ai aussi essayé la méthode de @Radioman33, mais elle ne convient pas, une carte bancaire est trop large pour ce petit CV. J’ai essayé un morceau de blister comme suggéré par @Bruno, ça passe mais limite. Le soucis est encore présent, et j’espère ne pas l’avoir aggravé.
J’ai remarqué une sorte de graisse au niveau du roulement à billes côtés bouton, elle est partie après plusieurs coups de bombe contact, mais aucune amélioration. Il y a des points où plus de son, mais ce CV est tellement petit que je ne vois pas comment redresser les ailettes pour éviter un contact
Pour vérifier si les lames se touchent, le mieux est d’utiliser une petite languette de papier. Elle doit passer partout sans accrocher. Si deux lames se touchent, la languette se replie et ne passe pas. Une autre méthode est d’utiliser un ohmmètre entre le bloc de lames fixes et mobiles. La résistance doit être infinie vu la faible capacité de ces condensateurs (quelques centaines de pF).
D’accord, merci beaucoup ![]()
Si les lames se touchent, comment faire pour les redresser vu la petite taille du Condensateur variable?
Tout doucement avec une petite languette en plastique du genre de celles utilisées pour décoller les écrans des téléphones portables lors du changement de ces derniers. Il est préférable d’agir sur les lames fixes que sur les lames mobiles sauf si une déformation d’une des lames est visible à l’oeil.
D’accord. Tu as des références ?
Il faut que ce soit très fin, ce condensateur variable a de très petits interstices du fait de la miniaturisation.
mylar pour imprimantes jet d’encre ou laser
Par exemple ça ?
https://www.amazon.fr/ZephyrHome-Feuilles-Mylar-Transparentes-Pochoirs/dp/B0CC6FH12P
Un autre membre de la famille, c’est le 584. Techniquement, je ne vois pas trop de différences avec le 569 à part la finition plus luxueuse.
Bonjour,
J’ai passé plusieurs languettes papier, à certains moments elles accrochent un peu, mais arrivent toujours au bout. Entre certaines fourches, elles sont ressorties avec des traces sombres.
J’ai mesuré le CV à l’ohmètre sur ces deux bornes, et j’ai toujours les valeurs « OL » avec le calibre le plus élevé.
Du coup ?
Un autre problème, c’est que le son ferraille beaucoup. J’ai essayé de resserrer les vis en façade, ça ne change rien.
Du coup, comme je le pensais, pas de court-circuit franc. Tout au plus des résidus de saleté + ou - conducteurs. Il faudrait essayer de passer du papier buvard dans tous les sens pour nettoyer ces traces d’oxydation.
Mettre des bandes de papier buvard entre toutes les lames et manœuvrer le condensateur variable plusieurs fois pourrait être une bonne solution?
J’ai remarqué que sur les positions problématiques, si j’« appuie » légèrement le bouton de recherche des stations, ça fait revenir le son, vraiment comme un faux contact.
Et pour le problème de sô qui ferraille ?
En appuyant dans quel sens : axial ? ou latéral?
Le contact antre le bloc CV et la partie mobile ne se fait pas au niveau des roulements avant ni arrière. En principe, au niveau du palier central (entre les deux cages du CV) il y a des lamelles en laiton qui assure ce contact. C’est là que la saleté peut empêcher le contact.
Si ce n’est pas des vibrations du châssis cela peut venir du HP lui-même dont le noyau bobiné toucherait l’entrefer.
Pour le savoir il faut démonter le HP et actionner doucement à la main la membrane qui doit avance et reculer librement sans accrocher ni faire des bruits de frottement.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces