Emerson 508 en parfait état de fonctionnement

Je suis face au HP, et j’appuie sur le bouton vers le bas.

Et pour le ferraillage ?

Voilà le contact à nettoyer de chaque côté.

Ensuite, il faut aussi vérifier la continuité entre le bloc du CV et la masse. Il est peut être soudé ?

De chaque côté compliqué, le CV est soudé.

Comment je vérifie cette continuité?

Avec l’ohmmètre échelle la plus basse. Une sonde sur la masse du poste et une sur la coque du CV. La résistance mesurée doit être de 0 ohms (ou presque). Pendant la mesure, bouger le CV et son bouton pour voir s’il existe des variations.

1 « J'aime »

Heureusement qu’il est en parfait état de fonctionnement :rofl:

1 « J'aime »

Laisse aller, ça commence a devenir comique ! :wink:

2 « J'aime »

0,2mm, c’est peut-être un peu épais. Perso, j’ai trouvé des feuilles de Kapton (pour une autre application) de 0,05mm.

À 95%, oui. Il s’allume et reçoit toutes les stations qu’il peut recevoir, ce qui est déjà bien vu son âge.

Qu’appelles tu l’« entrefer »?

Merci du conseil, mais un peu risqué de tout démonter pour ça.
Est-ce que ça pourrait être un défaut d’origine ? Peut-être que je me trompe, mais il me semble que ces petits postes portables à lampe n’étaient pas réputés pour leur qualité de son. De toutes façons, ce n’était pas leur raison d’être.

Je ferais le teste du CV demain si j’ai le temps. Tu aurais des références de papier buvard pour nettoyer le CV?

Oui, le son est assez nasillard c’est vrai mais c’est différent d’un HP qui accroche.

Non, pas de référence mais il ne faut pas qu’il soit trop épais pour passer entre les lamelles.

C’est l’espace dans lequel va et vient la bobine mobile du HP.

Ce poste est la deuxième génération d’Emerson portables, et il est techniquement très proche de la première (Modèle 432). Est-ce que ça pourrait être un défaut de conception de ce modèle qui a été corrigé par la suite ?

C’est le seul à avoir un HP ovale, tous les autres ont des HP ronds.

Qu’est-ce qui pourrait faire qu’un HP se mette à accrocher en vieillissant?

Il doit pas être bien grand vu a petite taille du HP.

Les HP elliptiques se décentrent plus facilement que les ronds.

La déformation de la membrane en carton souvent liée à l’humidité.

Ça se répare, ou faut changer le HP?

Très difficile à réparer ! Sur certains très déformés je tentais le tout pour le tout en enlevant le cache poussière qui est au centre et recouvre la bobine. Ensuite je re-centrais la membrane en glissant des petites languettes de bristol aux 4 coins, je mouille un peu à l’éponge le carton de la membrane et je laissais sécher.
20% de succès 80% d’échecs !!!

Bonjour,

Je viens de faire le test et pas de perte de continuité. Au calibre 200 ohms, j’ai 00.2, probablement dû au câble que j’utilise pour me connecter à la masse avec une pince crocodile

Oui, c’est normal. S’il n’y a ni court-circuit ni faux contact au niveau du CV, c’est peut-être que le fait d’appuyer sur l’axe provoque un mouvement du châssis ailleurs, responsable de ce phénomène.

Pourtant, aucune augmentation de résistance, donc il est bien câblé à la masse. Quelles bornes pour vérifier l’absence de CC?

Merci pour ton aide en tout cas :slight_smile:

Les lames fixes sortent sur les rondelles isolantes blanches derrière le CV.
Si le contact est très fugitif ce n’est pas évident à voir avec un ohmmètre numérique. Il faut tourner le CV très lentement. Sinon essayer avec le testeur de continuité, si le contact est franc ça peut biper.

Et les lames fixes, elles sortent où?

J’ai écrit mobiles mais il fallait lire fixes :rofl:

Et les lames mobiles?